Remèdes pour les ongles abimés

Les ongles sont présents chez la plupart des animaux et consistent en une structure semi-transparente qui se termine à l’extrémité des doigts.
Chez l’être humain, l’ongle est une lamelle semi-transparente, quadrangulaire, semi-convexe, composée principalement de kératine et sa couleur rose est uniquement donnée par la couleur du sang qui s’infiltre dans le derme. L’ongle a une fonction essentielle car il protège contre les traumatismes, les infections et préserve la sensibilité tactile.
Parfois, ce sont les ongles qui deviennent malades et constituent un véritable problème inestéthique.

Ongles ternes ou tachés

Lorsqu’on est stressé ou particulièrement fatigué, ou en raison d’une mycose ou d’un psoriasis, l’ongle est épaissi, taché et de couleur terne.

Si le dermatologue détecte une maladie topique telle que le psoriasis ou une mauvaise infection fongique, il pourra recommander un produit pharmaceutique, également sous forme de vernis à ongles à appliquer localement. Si les taches et le caractère terne des ongles ne sont que le résultat du stress, un bon vernis à ongles fortifiant et une bonne crème hydratante seront la solution au problème. Le derme de l’ongle peut également être taché et endommagé par le vernis à ongles ou une manucure trop agressive.

Strié ou rayé

En fonction des stries verticales ou horizontales, on peut dire si la détérioration de l’ongle est due à un traumatisme ou au vieillissement.

Dans le cas d’une mauvaise contusion, l’ongle sera jaunâtre et avec des stries horizontales, mais si le jaunissement est présent sur presque tous les ongles, il pourrait être causé par l’utilisation persistante d’un médicament ou d’un antibiotique.
Si le problème est dû au vieillissement ou au processus de digestion, les ongles présenteront des stries verticales. Ces stries particulières peuvent également être causées par une carence nutritionnelle et une alimentation déséquilibrée. Ainsi, si le problème est dû à un déséquilibre nutritionnel, votre médecin sera toujours en mesure de vous recommander le complément adapté à votre organisme.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Ongles: 10 Solutions Naturelles Pour Arrêter de Les Ronger

Blanchir Ses Ongles: 5 Astuces Faciles

Publicités

Ça pourrait vous intéresser