Pour compléter votre routine quotidienne de soins de la peau, en plus du nettoyage du visage et du cou et de l’utilisation de crèmes spécifiques, il est conseillé d’utiliser des sérums. Il s’agit de solutions très concentrées, à la consistance caractéristique très fluide, qui peuvent pénétrer rapidement dans la peau. Si vous êtes un amateur de cosmétiques naturels, vous pouvez également préparer un sérum anti-âge à la maison, en utilisant des ingrédients naturels.

Que sont les sérums anti-âge ?

Les sérums anti-âge sont des cosmétiques ultra-concentrés et riches en principes actifs.

Ils sont très liquides et s’appliquent sur la peau à l’aide d’un compte-gouttes. Il suffit d’appliquer une petite quantité de produit sur la peau et de masser soigneusement le visage et le cou, en évitant le contour des yeux, jusqu’à absorption complète du produit.

Pour une meilleure efficacité, le sérum anti-âge doit être appliqué le soir, après avoir soigneusement démaquillé, nettoyé et séché la peau. Leur puissante action hydratante complète les soins quotidiens et rend la peau plus souple et plus ferme.

Il n’y a pas d’âge précis pour commencer à l’utiliser. Cependant, nous pouvons dire de manière générale que les experts recommandent d’utiliser un sérum hydratant jusqu’à 35 ans, puis de passer à un sérum raffermissant et enfin d’utiliser un sérum anti-rides à partir de 45 ans. La différence réside dans les ingrédients et leur concentration.

Les sérums disponibles dans le commerce sont préparés à partir de substances naturelles qui ont été améliorées en laboratoire. Cependant, si vous utilisez les bons produits, vous pouvez également en préparer de très efficaces à la maison.

Sérum anti-âge à faire soi-même

Avant de procéder à la préparation du sérum anti-âge à faire soi-même, désinfectez soigneusement tous les outils nécessaires : un petit récipient (de préférence en verre) et une cuillère à café pour le mélange, un flacon avec un compte-gouttes pour conserver le produit (il doit être sombre).

Les ingrédients nécessaires sont : 15g d’huile de rose musquée, 15g d’huile d’argon, 15g d’huile de jojoba, 4 gouttes d’huile essentielle de géranium égyptien, 4 gouttes d’huile essentielle d’encens et 0,5g de vitamine E.

Les 3 premières huiles citées confèrent au sérum d’excellentes qualités élastiques et nourrissantes. L’huile de jojoba en particulier, qui est en fait une cire liquide à température ambiante, favorise l’absorption des principes actifs de tous les autres ingrédients. Les huiles essentielles confèrent au sérum un parfum très agréable et l’huile d’Égypte est un véritable remède miracle contre les rides et le relâchement des tissus. Enfin, la vitamine E, l’ingrédient principal de toutes les préparations anti-rides.

Tous les ingrédients sont facilement disponibles chez les herboristes, tandis que la vitamine E pure en solution liquide peut être achetée en pharmacie et en parapharmacie. Il suffit de les mélanger soigneusement et de les verser dans le flacon en cristal. Les huiles sont des conservateurs naturels, donc si le sérum n’est pas soumis à une contamination (impuretés de la peau ou poussière), à des changements brusques de chaleur et à la lumière directe du soleil, il se conservera pendant environ 6 mois.

Cette astuce vous a plu? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet : 

► La Recette d’Une Crème Ancestrale Pour Votre Visage à Essayer Absolument

Une Petite Astuce Efficace Contre Les Rides