Avez-vous déjà essayé le shampoing solide ? C’est non seulement un produit pratique à emporter, mais aussi un produit bon marché et respectueux de l’environnement. Découvrons comment il est fabriqué et quels sont ses avantages pour vos cheveux.

Avez-vous déjà essayé le shampooing solide ? C’est un produit qui est non seulement pratique pour voyager, mais aussi bon marché et bon pour l’environnement.

Découvrons comment il est fabriqué et quels sont ses avantages pour vos cheveux.

1. Shampooing solide vs savon

Adieu les bouteilles en plastique, car les shampooings solides ne nécessitent pas d’emballage et durent plus longtemps que les shampooings liquides. D’un seul coup, vous pouvez faire des économies et ne pas nuire à la planète.

Avec environ 250 grammes de shampoing solide, vous pouvez vous laver les cheveux 80 fois, et bien qu’il ressemble à un savon ordinaire, les deux produits ne se ressemblent pas du tout.

Alors que le shampooing ordinaire est fabriqué à partir de graisses et de soude caustique dissoutes dans de l’eau, avec une valeur de pH alcaline et ne convient donc pas au lavage des cheveux, le shampooing solide est fabriqué à partir de tensioactifs solides dérivés de l’huile de noix de coco, ce qui lui confère une valeur de pH moins basique et convient donc au lavage des cheveux.

Advertisement

Aux tensioactifs solides sont ajoutés de l’eau, des huiles et du beurre végétal nourrissant et des huiles essentielles.

2. Shampooing solide : nettoie-t-il bien ?

La première question qui se pose est : les cheveux seront-ils aussi propres ? Tout d’abord, disons que le shampooing solide contient des ingrédients très naturels et est basé sur des huiles nourrissantes qui n’abîment pas nos cheveux ni notre cuir chevelu.

Le pouvoir nettoyant est le même, même si vous n’êtes pas entièrement satisfaite au début, car si vous avez utilisé auparavant un produit traditionnel (avec parabènes, colorants et silicones), vos cheveux auront besoin de temps pour retrouver leur équilibre.

Ne vous inquiétez donc pas, si vos cheveux sont secs ou emmêlés au premier lavage, la situation s’améliore avec le temps et vos cheveux seront plus brillants que jamais.

PIXABAY

3. Shampooing solide : comment l’utiliser ?

Le shampooing solide ne doit pas être frotté directement sur la tête. Vous pouvez, par exemple, le frotter entre vos mains avec un peu d’eau ou remplir un bol d’eau tiède, puis tremper le savon et vos cheveux, de sorte qu’ils soient mouillés et savonneux en même temps. Après le rinçage, certaines personnes optent pour une dernière étape en utilisant du vinaigre ou du citron ou un après-shampooing courant pour éviter les nœuds.

4. Shampooing solide : comment le conserver ?

Comme nous le disions, pas d’emballage inutile, la seule façon d’éviter qu’il ne se détériore est de le laisser sécher sur une surface ventilée et de le ranger dans un récipient recyclable, comme un simple porte-savon.

Évitez de l’exposer à la lumière ou à des sources de chaleur pour préserver la puissance de ses ingrédients.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses entreprises sur le marché qui produisent des shampooings solides, il vous suffit de choisir celui qui vous plaît le plus.

6. Shampooing solide : où l’acheter et comment le choisir

Vous pouvez trouver le shampooing solide soit dans les magasins spécialisés dans les produits biologiques et naturels, les herboristeries, les magasins qui proposent des produits cosmétiques préparés de manière naturelle, mais vous pouvez également le trouver dans les supermarchés normaux, comme Lidl, chez Natura oui, ou vous pouvez le trouver en ligne. Il existe désormais de nombreuses marques qui en produisent et vous avez l’embarras du choix. Petit, pratique et peu coûteux – que demander de plus ?

La seule recommandation est de lire l’étiquette. Le shampooing solide doit également être un produit naturel et non testé sur des animaux.

Évitez les ingrédients nocifs tels que le lauryl sulfate de sodium (SLS).

Advertisement

7. Shampooing solide : savon d’Alep

Certaines personnes utilisent également le savon d’Alep comme shampooing pour leurs cheveux, car il a la capacité de prévenir la chute des cheveux et d’agir comme un agent antipelliculaire. Cependant, il est important de rincer ensuite les cheveux avec une solution d’eau et de vinaigre pour rétablir le niveau de pH à un niveau optimal. Ce savon a des propriétés antioxydantes. Il ne contient pas de tensioactifs agressifs et son parfum naturel particulier a un effet véritablement relaxant sur nos sens.

8. Shampooing solide : savon de Marseille

Le savon de Marseille : un allié simple et puissant pour nettoyer la maison et la personne. Le meilleur et le plus original est fabriqué à partir de trois ingrédients simples et naturels : huile d’olive, eau et soude caustique. Il peut également être utilisé comme shampooing, dentifrice ou mousse à raser. C’est un antiseptique naturel (il prévient les infections causées par les germes), un répulsif pour les parasites et il est parfait pour les peaux et les zones sensibles.

On peut dissoudre un volume de savon de Marseille dans trois volumes d’eau bouillante, après l’avoir râpé soigneusement. Le résultat est un shampooing liquide qui peut être utilisé normalement, suivi d’un rinçage à l’eau et au vinaigre pour rééquilibrer le pH des cheveux.

Advertisement

Autres méthodes naturelles pour se laver les cheveux

Une façon vraiment écologique de se laver les cheveux est le Ghassoul ou Rassoul (dérivé de « Rassala », qui signifie « laver » en arabe et qui est précisément de l’hectorite), une argile à savon extraite principalement au Maroc et en Syrie. Ses propriétés sont nombreuses : elle est apaisante, séborégulatrice, favorise l’élimination des cellules mortes et élimine efficacement les points noirs.

Ou encore le shikakai, une poudre capillaire naturelle d’origine indienne obtenue à partir de l’Acacia concinna, une plante originaire d’Asie. Cet extrait naturel est vendu sous forme de poudre et est mélangé à de l’eau pour obtenir un composé dont la consistance convient à l’application sur les cheveux et le cuir chevelu.

À vous de jouer…

Cette astuce vous a plu? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook! 

Sur le même sujet : 

► Soin des cheveux : 12 erreurs à éviter à tout prix pour ne pas les abîmer

► À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?