Lorsqu’on parle de soin du visage, on ne fait pas référence à la routine beauté de chaque jour, mais à un nettoyage complet : exfoliant, masques et hydratation profonde. Pour celles qui n’ont pas d’exigences particulières, il est conseillé de le faire environ 4 fois par an, avec le changement des saisons. Pour ceux qui ont au contraire une peau particulièrement grasse ou qui est souvent exposée à la pollution, au soleil, au vent et au froid, le traitement peut être fait une fois par mois.

Le soin du visage permet à la peau de respirer et de se régénérer, en la libérant des cellules mortes et des impuretés. On peut également le faire à la maison avec des produits naturels et de qualité. Il suffira d’y dédier le temps nécessaire pour obtenir des effets dignes d’un traitement professionnel.

L’idéal serait d’accorder un matin ou un soir à votre visage, pour faire ce traitement à intervalles régulières pendant toute l’année. En adoptant cette bonne habitude, accompagnée d’un soin adéquat de la peau, votre visage semblera toujours parfait : lumineux, lissé et détendu.

Découvrons-nous donc les passages à suivre pour un bon soin du visage DIY.

1) La première étape pour un soin du visage DIY efficace : nettoyer la peau.

La première étape pour un soin du visage efficace DIY est de nettoyer la peau. Quand le traitement commence, le visage doit être propre et sans trace de maquillage ou d’impureté. Pour nettoyer le visage, il est bon de choisir un produit peu agressif et qui respecte les caractéristiques de votre peau : régulateur de sébum si elle est mixte ou grasse, hydratant si elle est sèche, délicat si elle est sensible. 

2) Ouvrir les pores

Une fois que le visage est bien propre et sec, l’étape suivante du soin du visage DIY est d’ouvrir les pores de la peau. Cela facilitera l’élimination d’excès de sébum, des boutons et des points noirs. La meilleure façon d’ouvrir les pores est d’utiliser la vapeur. Réservez au moins 5/10 minutes à la fumigation, en préparant un bol d’eau bouillante avec l’ajout de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Quand le mélange sera prêt et fumant vous pourrez approcher votre visage, en couvrant votre tête avec une serviette pour un effet sauna. Pour vous dorloter un peu vous pouvez ajouter aussi des gouttes d’huile essentielle : de la lavande pour un effet relaxant, des agrumes pour une dose supplémentaire d’énergie.   

3) Quelques conseils pour les peaux grasses et huileuses

Si votre peau est particulièrement grasse, dans chaque phase du soin du visage DIY, il est nécessaire d’utiliser des produits qui puissent la rééquilibrer. A la fumigation, vous pouvez ajouter une petite cuillère de curcuma, une de cannelle, de thé vert en poudre ou quelques gouttes d’huile essentielle au romarin. Ces herbes et épices ont un effet purifiant et décongestionnant, idéal pour les peaux des plus impures.

4) Quelques conseils pour les peaux sèches et sensibles

Les peaux sèches et sensibles sont particulièrement délicates et ont souvent tendances à rougir. Pour cette raison, en plus de limiter le temps de fumigation à moins de 5 minutes, il est bon de d’ajouter à l’eau bouillante des substances aux propriétés lénitives et calmantes. Mieux vaut donc éviter le bicarbonate, les fleurs de camomille ou de calendula séchée. Lors du point suivant, nous passerons à une autre étape fondamentale du soin du visage DIY.

5) L’exfoliant DIY

Après l’exposition à la vapeur, il est nécessaire de rincer la peau du visage à l’eau froide, de la même façon que vous prenez un bain froid après le sauna. Une fois tamponné avec une serviette, vous êtes prêts pour une autre phase de soin du visage DIY : l’exfoliation. Le masque DIY le plus efficace et le plus célèbre est celui à base de miel et de sucre de canne. Il suffit d’appliquer le mélange sur le visage, de masser délicatement pendant 5 minutes, de laisser poser pour 5 autres minutes et de rincer à l’eau tiède.

6) Gommage DIY pour les peaux grasses

Quand la peau est mixte ou grasse, elle a tendance à être brillante et à favoriser l’apparition de boutons et de points noirs, c’est pour cette raison que le masque que l’on utilise pour le soin du visage DIY doit être différent. Vous pouvez ajouter au mélange de miel et de sucre de canne une cuillère à café de bicarbonate. En alternative, vous pouvez réaliser un masque beaucoup plus granuleux en utilisant du gros sel, du miel et du jus de citron.

7) Les masques DIY pour les peaux sensibles

Quand la peau est sèche et sensible, il est essentiel que chaque passage du soin du visage DIY apporte de l’hydratation et nourrisse la peau. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile d’olive au mélange de miel et de sucre de canne. Un autre masque DIY extrêmement indiqué pour les peaux qui ont tendance aux rougeurs et aux gerçures peut être préparé avec 2 cuillères d’huile de coco, sucre et quelques gouttes de citron.

8) Terminer le soin du visage DIY avec un masque

Une fois que le gommage est fini et que vous avez rincé votre visage, vous pouvez passer à la phase de soin du visage DIY d’hydratation de la peau : le moment du masque. Des masques, il en existe de toutes sortes : en crème, en tissu, format patch. Leur devoir est de nourrir la peau en profondeur, de la purifier et de l’illuminer. Habituellement, le temps de pose varie entre 15 et 30 minutes selon le type de peau : pour les peaux plus délicates, un quart d’heure suffira, pour les peaux mixtes, grasses et impures, une période plus longue.

9) Les masques DIY pour les peaux grasses

Voici 2 recettes de base pour un très bon masque pour peaux grasses avec lequel conclure le soin du visage DIY. La première, vous pouvez l’obtenir en mélangeant une cuillère de miel avec le jus d’un demi citron. Le premier ingrédient, lénitif et riche en nutriments, aidera à rendre l’action purifiante plus délicate de l’agrume qui, différemment pourrait causer des démangeaisons.Le second masque en revanche peut être préparé avec de la poudre d’argile blanche et du vinaigre de pommes. Il est important d’utiliser ce type de masques là où ils servent : d’habitude en effet les parties du visage plus grasses se concentrent dans la zone T (front, nez, menton). Mieux vaut donc l’appliquer juste là où il y en a vraiment besoin.

10) Les masques DIY pour les peaux sèches et délicates

Pour conclure le soin du visage DIY, voici 2 masques pour les peaux sèches et délicates. Le mot clé est nutrition. Ce type de peaux a besoin d’une dose extra de vitamine et minéraux pour étoffer, adoucir et rendre les tissus plus élastiques. Les fruits riches de propriétés bénéfiques, comme la banane ou l’avocat, peuvent être utilisés comme ingrédients principaux pour un masque DIY, accompagnés d’huile d’olive, de miel ou de yaourt. Si la peau est particulièrement éprouvée par le froid et la brûlure, essayez d’ajouter au miel de l’huile d’amande, de coco ou d’olive.

11) Soin du visage DIY  autour des yeux

Une fois que le temps de pause du masque est fini, et après avoir rincé délicatement votre visage à l’eau tiède, c’est le moment de vous dédier au contour des yeux. Cette zone est particulièrement délicate et il ne faut pas trop insister avec le gommage et le mascara. La peau autour des yeux est très fine et pour cette raison la fatigue et les premières rides se manifestent ici plus facilement que dans d’autres zones. Pour en prendre soin et avoir un regard détendu il existe de nombreux produits spécifiques mais il est possible d’agir à la maison aussi. Au-delà de la tranche de concombre, utile pour la grande quantité de vitamines qu’elle contient, un très bon traitement est le froid. Essayez de mettre au congélateur des disques de coton, que vous avez imbibé d’eau et de camomille. Appuyez-les délicatement sur vos yeux fermés et laissez-les un petit moment.

12) Tonifiant

Le devoir du tonique est de revigorer la peau, la rendre élastique et lumineuse. Conseillé aussi durant la routine beauté quotidienne, il est indispensable après le soin profond du visage, car la peau doit être rééquilibrée après les traitements subis. En plus de la classique eau de rose, extrêmement efficace, vous pouvez aussi utiliser comme tonique une infusion (il vaut mieux qu’elle soit conservée au frigo) à base de camomille ou de thé vert. Cette phase du soin du visage DIY est fondamentale.

13) Tonifiant pour les peaux grasses

Si votre peau est particulièrement grasse, une très bonne solution pour le soin du visage DIY est de préparer un flacon d’eau enrichi de 2 gouttes d’huile essentielle au lavande et de 2 d’huiles essentielles de citron. Pour l’appliquer vous pouvez utiliser un disque en coton ou un nébuliseur qui permet une absorption même sans massage. L’été, conservez votre tonique préféré au frigo, votre peau vous remerciera !

14) Crème hydratante

Un bon soin du visage DIY se conclut avec un voile de crème hydratante. Même dans ce cas il est préférable de choisir selon les exigences de votre peau, de façon à privilégier une consistance plus légère pour les peaux mixtes et grasses et une plus beurreuse pour les peaux sèches. Essentielle au quotidien, la crème pour le visage a plusieurs fonctions. La première est de nourrir notre peau, la seconde de créer une barrière de protection entre notre visage, la pollution et les agents atmosphériques. La troisième concerne en particulier la façon dont les femmes ont l’habitude de se maquiller : la crème hydratante fournit une très bonne base pour le maquillage, permettant à ce dernier de tenir plus longtemps tout en protégeant la peau du cosmétique.

À vous de jouer:

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

9 Conseils Pour Éliminer Les Cernes Naturellement

6 Astuces Pour Éliminer Les Taches de la Peau de Façon Naturelle