Depuis l’Antiquité, le vinaigre est utilisé comme produit naturel pour le bien être. Aujourd’hui, ce précieux remède sert beaucoup plus en cuisine et pour le ménage. Il sert à relever les plats, créer des salades parfumées et savoureuses et aussi pour assainir la maison en général.

Avec ces nombreuses variantes (au vin rouge, de riz, balsamique, de cidre etc…) le vinaigre a plus d’un tour dans son sac : allons récupérer alors ces vertus thérapeutiques. Ce remède naturel est en effet un allié parfait pour la santé et la beauté de notre corps. Il peut être utilisé comme shampoing pour cheveux gras, pour tonifier la peau, pour la cellulite et bien plus encore!

En comparaison avec les prix des produits cosmétiques, le vinaigre est un plus pour votre portefeuille et pour l’environnement. Nous allons voir en détail ses 10 atouts majeurs.

Découvrez, dans les pages qui suivent, toutes ces vertus, les astuces et les recettes qui peuvent être obtenues avec le vinaigre pour votre santé et votre beauté.

1) Les cheveux 

Le vinaigre peut être un allié précieux pour la beauté de vos cheveux, surtout s’ils sont gras. Voici une méthode simple et rapide pour rendre vos cheveux plus brillants.

Il suffit de le mélanger avec de l’eau et de faire ce qui suit.

Versez deux cuillères à soupe de vinaigre dans 1 litre d’eau et, après le rinçage des cheveux, versez le mélange sur votre tête.

Pour ceux et celles qui ont les cheveux gras, appliquez 1 verre de vinaigre directement sur le cuir chevelu puis massez. Ensuite, rincez plusieurs fois à l’eau froide.

2) Le visage 

Si vous désirez un tonifiant naturel et efficace, utilisez 2 cuillères à soupe de vinaigre mélangées avec 1 tasse de thé à la camomille.

Après avoir bien nettoyé votre visage, trempez une boule de coton dans le mélange et tamponnez délicatement votre visage.

Si vous souhaiterez plutôt une peau nourrie et rajeunie, préparez un mélange avec de l’eau, de l’huile d’olive et du vinaigre.

Ensuite, massez délicatement en faisant des mouvements circulaires, afin d’étaler la solution sur toute la surface de votre visage.

3) Contre les varices

Préparez un grand verre d’eau chaude et versez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de miel et mélangez.

Afin d’obtenir des effets satisfaisants, vous devez boire ce remède naturel tous les jours.

Pour compléter ce traitement, vous pouvez appliquer des bandages avec du vinaigre de cidre directement sur les varices. Pour ce faire, versez du vinaigre de cidre pur dans une petite bassine et plongez les bandages dedans afin de bien les imbiber. Essorez-les. Pour finir, vous devez les enroulez autour de vos jambes sur les parties affectées par les varicosités et les varices. Laissez agir au moins 30 minutes.

Faites ce traitement tous les jours pour avoir de bons résultats. Pensez également à masser vos jambes régulièrement avec du vinaigre de cidre.

4) Le corps

La même solution que vous avez utilisée pour votre visage peut être bénéfiques pour la peau de votre corps. Trempez une serviette en coton dans le mélange et frottez-la doucement sur tout le corps.

Le résultat sera une enviable peau de bébé à croquer!

Le vinaigre se révèle efficace même contre la cellulite. Il stimule la circulation sanguine.

De plus, en faisant un massage sur les zones concernées par la « peau d’orange » avec les mains humidifiées de vinaigre, vous diminuerez le gonflement des jambes.

5) Perdre du poids

Cela semble bizarre mais c’est la vérité. Le vinaigre de cidre est considéré comme un excellent allié de votre ligne.

D’après les experts nutritionnistes, il est directement responsable de la perte de poids lorsqu’il est utilisé correctement. C’est parce que le vinaigre aide à brûler les calories et accélère le métabolisme.

Alors, comment assimiler correctement ce vinaigre de cidre magique?

C’est très simple. Vous devez versez deux cuillères à soupe de vinaigre dans un verre d’eau et et le boire avant tous les repas. Essayez de le faire 10 minutes avant de commencer.

6) Gonflements

Si à la fin de la journée, vous avez les jambes lourdes et les pieds gonflés, servez vous un petit verre de vinaigre de cidre comme remède naturel.

De plus, le vinaigre de cidre peut également servir comme une huile de massage. Voici comment :

Pour faire un bon massage, appliquez le vinaigre sur les parties les plus raides et douloureuses de votre corps.

Massez avec vos mains jusqu’à ce que le vinaigre soit complètement absorbé. Vous obtiendrez un effet vraiment étonnant en très peu de temps.

7) Rhume

Le vinaigre peut également être utilisé pour lutter contre le rhume.

Ajoutez 2-3 cuillères à soupe de vinaigre dans une casserole d’eau bouillante. Positionnez-vous au-dessus de la casserole en protégeant vos yeux avec une serviette. Respirez profondément la vapeur pendant environ 10-15 minutes. Vous obtiendrez ainsi un grand soulagement.

Ce n’est pas tout, le vinaigre de cidre peut également vous ôtez le hoquet.

En effet, les grand-mères conseillent de prendre une cuillère à café de vinaigre de cidre par voie orale pour calmer une crise de hoquet.

8) Bain de bouche et lotion après rasage

Pour faire un bain de bouche efficace et sans aucun ingrédient étrange, vous devez tout simplement diluer un verre de vinaigre de cidre dans de l’eau tiède.

Vous n’avez plus qu’à rincer votre bouche avec ce mélange après que vous ayez lavé vos dents.

Pour faire une lotion après rasage, la procédure est assez similaire. Vous aurez toujours besoin de diluer le vinaigre dans l’eau, mais cette fois en parties égales.

C’est l’idéal pour les hommes qui ont la peau sensible ou qui souffrent de rougeurs!

9) Crème hydratante

Ingrédients

45 ml (3 c. à soupe) d’huile de germe de blé
5 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
45 ml (3 c. à soupe) d’huile de tournesol
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de cidre
4 jaunes d’œufs
Tous ces ingrédients doivent être à température ambiante. C’est-à-dire entre 20 et 25°C.

Préparation

Mélangez les huiles et, dans un autre récipient, battez les jaunes d’œufs.

Ensuite, ajoutez doucement les huiles, tout en remuant.

Après cela, incorporez le vinaigre de cidre en continuant de remuer.

Enfin, vous devez mettre votre crème, ainsi faite, dans un petit pot que vous conserverez au réfrigérateur.

Utilisez cette crème pour hydrater votre peau.

10) Lotion pour les peaux grasses

Bien que cela puisse faire peur à cause de l’odeur assez forte, le vinaigre de cidre de pommes est une bonne option pour les peaux grasses.

Si vous prenez l’habitude de le faire l’odeur ne vous gênera plus. De tout façon, elle disparaît rapidement.

Appliquez-le directement sur votre visage après l’avoir bien nettoyé. Sinon, vous pouvez le mélanger avec de l’eau à parts égales.

Je vous rappelle, qu’il y aura une odeur lors de l’application, mais une fois le vinaigre évaporé l’odeur disparaîtra.

11) Coups de soleil et brûlures 

Les coups de soleil et les brûlures peuvent survenir à la mer comme à la montagne.

Si vous n’avez aucune crème spécifique, appliquez une compresse trempée dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre de cidre. Laissez agir 10 minutes. Ce sera un soulagement pour votre peau!

Nos conseils ont été utiles ? Partagez-les avec vos amis sur Facebook !

Sur le même sujet : 

► Stop à la cellulite: 12 astuces pour affronter l’épreuve du maillot de bain

► Taches brunes sur les mains : 10 remèdes pour les enlever naturellement