Noël arrive! Dans certaines villes des décorations sont déjà là et l’esprit de Noël commence à se faire sentir. Vous êtes le type de personne qui fait ses cadeaux à la dernière minute ou vous anticipez tout à l’avance?

Aujourd’hui, cela devient de plus en plus difficile de se permettre d’offrir un cadeau à chacun de nos proches. N’avez-vous jamais pensé à offrir quelque chose fait avec vos mains? Et ne croyez pas que les cadeaux faits maison sont moches. Au contraire, avec un peu de volonté, de fantaisie et de recyclage, vous allez pouvoir faire des cadeaux fantastiques et en plus ils auront une valeur particulière, car c’est vous qu’il l’aurait fait.

Il y a de nombreuses bonnes raisons pour faire des cadeaux soi-même et pas seulement pour l’argent. C’est aussi un excellent moyen de s‘amuser et de retourner en enfance!

N’ayez crainte les 10 idées de cadeaux que l’on vous propose sont toutes simples à faire. Alors continuez la lecture des pages qui suivent pour les voir.

1. Boule de noël porte-photo

Rien de plus romantique que cette idée d’une boule de Noël avec une photo à l’intérieur. Il vous faudra une boule de Noël transparente, une photo de vous avec votre amoureuse ou une photo de famille et des éléments décoratifs comme, par exemple, des paillettes. Il suffira d’enrouler la photo sur elle-même pour la faire rentrer dans la boule et ensuite d’accrocher cette dernière sur votre sapin et voilà!

portafoto

2. Préparation pour brownie

Le principe de ce cadeau est de superposer les ingrédients secs des cookies en couches harmonieuses dans un bocal décoré et d’y attacher la recette indiquant les ingrédients frais à ajouter. Commencez par laver un bocal un verre assez grand. Mélangez au fond du bocal 250 g de farine, 1 culière à soupe de bicarbonate de soude, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel et tassez bien. Pour la deuxième couche, mettez 80 g de flocons d’avoine avec 100 grammes de sucre roux et de sucre blanc puis un sachet de sucre vanillé. Ajoutez 200 g de pépites de chocolat et 50 g de noix ou de noisettes concassées pour la dernière couche. Fermez le bol hermétiquement et préparez l’étiquette en indiquant le mode d’emploi suivant:  « Préchauffez le four à 180°C. Versez le contenu du bocal dans un saladier. Ajoutez 125 g de beurre mou et 1 gros œuf battu. Mélangez. Façonnez des boulettes et aplatissez-les légèrement. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson en les espaçant. Enfournez-les à mi-hauteur à 180° pour environ 15 min. Démoulez quand c’est tiède ou froid. Bonne dégustation ! ». Enfin, décorez le bocal.

3. Des cadeaux qui se mangent

Si vous aimez cuisiner et que vous êtes doué, soyez sûr que vos amis préféreront une gourmandise à un cadeau banal. Confiture, gélatine, bonbons et plus encore, il suffit d’embellir les pots avec des perles, des paillettes et du ruban. Un petit truc à faire en plus serait de mettre une étiquette avec la liste des ingrédients pour leur donner plus d’allure.

marmellate

4.Une crèche portable

Ramassez des pierres à côté d’un cours d’eau et sélectionnez celles avec une forme ovale, plate et lisse. Ramenez-les chez vous, lavez-les et avec des feutres indélébiles dessinez sur chaque pierre un personnage da la crèche. Évidemment ces dessins m’ont pas besoin d’être parfait vous pouvez même les faire avec vos enfants.

presepe-portatile

5. Mug personnalisé

Voici un joli cadeau personnalisé et facile à réaliser. Vous aurez besoin d’un mug en porcelaine blanche, un feutre à porcelaine et des lettres autocollantes. Positionnez la ou les lettres sur le Mug comme vous le souhaitez et avec le feutre, recouvrez la zone qui entoure les lettres de pointillés. Décollez les autocollants et admirez le résultat !

6. Cadeau en laine

Vous aimez tricoter? Alors rien de mieux que de commencer à réaliser pulls, écharpes, bonnets ou gants. Si vous êtes quelqu’un de méticuleux et que vous voulez améliorer votre travail, vous pouvez acheter des pompons ou des boutons pour rendre encore plus originales vos bonnets qui pourront réchauffer les journées de vos proches.

fare-a-maglia

7. Produits cosmétiques

On a toutes une amie qui fait une fixation sur les produits de beauté de tous les genres. Alors pour la surprendre vous pouvez faire vous-même un stick à lèvres. Il suffit de mélanger de la cire d’abeille et du beurre de karité ou de coco et de le parfumer avec une huile essentielle à la vanille ou à la menthe. Sinon, vous pouvez regarder ici pour voir comment faire un rouge à lèvres ou ici pour du mascara fait maison. 

burrocacao-homemade

8. Des bougies

Les bougies sont un objet souvent sous-estimé, mais qu’en on en a c’est toujours un plaisir de les allumer. Surtout pendant la période de Noël, cela crée une bonne atmosphère. Pour en faire à la main, il suffit d’acheter de la cire d’abeille ou une mixture de paraffine et de stéarine. Toute la complexité de ce cadeau se trouve dans la décoration du contenant de la bougie mais c’est vous qui décidez comment les faire!

candele-homemade

9. Savonnette fait à la main

Pour faire ces sympathiques savonnettes, prenez un moule en silicone avec une forme particulière, par exemple, une étoile, un coeur, etc… . Pour faire le savon vous aurez besoin d’eau et de soude caustique. ATTENTION, mettez des gants et des lunettes lorsque vous manipulez la soude caustique. Pour obtenir un savon plus eudermique et naturel, vous devez rajouter de l’huile extra vierge d’olive ou de l’avoine ou bien de l’amidon de riz. Sur la couche extérieure, vous pouvez mettre des paillettes ou mettre, avant que le mélange ne sèche, des pétales de roses ou de la lavande.

saponette-fatte-in-casa

10. Des sachets parfumés 

Pas besoin d’être un pro de la couture pour ce cadeau, il suffit de prendre un morceau de tissu et un ruban. À L’intérieur, vous devez mettre un pot pourri de pétales de fleurs, du riz, de la cannelle, des clous de girofle, de l’anis, des huiles essentielles et etc… . À vous de voir quel parfum vous voulez faire. Il ne reste plus qu’à fermer le sachet en faisant attention à bien le remplir, il ne doit pas être mou et essayer de faire un beau noeud avec le ruban.

sacchetti-profumati

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet : 

► Le cadeau parfait pour chaque signe

► 13 utilisations des rouleaux de papier toilette vide