Si en rentrant chez vous, au moment où vous êtes en train de chercher les clés dans votre poche ou dans votre sac, vous voyez quelque chose d’étrange sur vos fenêtres ou votre porte, c’est sûrement parce que votre maison a été visitée par des cambrioleurs, qui malheureusement savaient comment rentrer.

Il s’agit d’une technique attestée maintenant dans le monde entier : les cambrioleurs font un trou dans la porte et, à l’aide d’un outil long et étroit (d’habitude un tournevis), ils arrivent à déclencher la serrure de la porte. Mais cela est seulement un méthode parmi tant d’autres…

Selon une recherche récente, les cambriolages ont doublé ces 10 dernières années. C’est une donnée bouleversante qui doit nous mettere en état d’alerte. Voilà pourquoi il est nécessaire de se protéger avec tout ce que l’on a à disposition. Et qui pourrait révéler les erreurs, que les gens font par rapport à la sécurité de leur maison, mieux que les cambrioleurs ?

Nous avons donc cherché une étude intéressante menée par une équipe de l’Université de North Carolina sur 422 prisonniers accusés de vol. Les données ont indiqué quelles sont les stratégies les plus utilisées et les meilleures façons pour s’en protéger.

Voilà, 11 façons pour éviter que les cambrioleurs entrent dans votre maison.

1) Attention aux réseaux sociaux

Les cambrioleurs se sont adaptés à la société moderne et exploitent vos habitudes à leur profit. Évidemment, parmi ces habitudes se trouve aussi la tendance à actualiser continuellement son propre profil, en communiquant chaque déplacement ou voyage.

Il est tellement facile pour les personnes mal intentionnées de savoir quand vous êtes à la maison ou en vacances. Sachez que 78% des cambrioleurs anglais consultent les réseaux sociaux avant de réaliser une « attaque ». Évitez donc de dire à tous là où vous vous trouvez !

2) Donnez un double aux personnes dignes de confiance

Même si beaucoup de personnes le font, ce n’est pas une bonne idée de laisser la clé sous le paillasson, dans un vase à fleurs, ou au-dessus d’une fenêtre. Ce sont les premiers endroits que les cambrioleurs contrôlent.

Il vaut mieux donner un double des clés à une personne digne de confiance, à des amis ou à un parent, qui puissent aller contrôler à tout moment la situation de votre foyer.

3) Laissez des électroménagers en stand-by

Cette recommandation est valable pour ceux qui ont des compteurs de dernière génération, capables de signaler quand le courant électrique a été coupé. Il serait bon de laisser le courant branché et un électroménager en veille (même s’il consomme un peu, il s’agit d’une protection pour votre maison) pour que l’indicateur lumineux du compteur, toujours à la vue de tous, soit allumé. Ainsi, il sera plus difficile de penser que vous n’êtes pas chez-vous.

4) Avoir un jardin en ordre

Peut-être cela vous semblera une idiotie, mais un jardin en ordre et bien propre pourrait mieux fonctionner qu’une alarme. En effet, des haies très étendues peuvent être utilisées en tant que cachette ou les branches d’un arbre, qui n’ont pas été taillées, pourraient faciliter l’entrée des cambrioleurs par la fenêtre.

5) Avoir un jardin bien illuminé

Un extérieur bien illuminé n’invite aucun cambrioleur à s’approcher de votre maison. Si vous voulez surprendre le voleur, il y a des détecteurs de mouvements qui allument la lumière lorsque quelqu’un ou quelque chose bouge autour de la maison.

6) Accrochez l’écriteau « Attention au chien »

Qui oblige un cambrioleur à faire face à un chien, un animal d’habitude très protecteur sur son territoire, outre le fait d’être vu par quelqu’un ? Le meilleur ami de l’homme reste un des meilleurs systèmes d’alarme pour la maison. Si vous n’avez pas un chien, un écriteau suffit

7) Laissez une lumière allumée

Une maison toujours éteinte peut être identifiée facilement et considérée vide. Si vous avez la possibilité, installez un minuteur à une lumière pour qu’il l’allume et l’éteigne à différents moments de la journée.

8) Fermez toujours la porte à clé

Même lorsque vous allez jeter les ordures ou allez faire une course rapide, il faut toujours fermer votre porte à clé. Au cas où des cambrioleurs surveilleraient votre maison, ils n’ont besoin que de 20 minutes pour y entrer et voler. Je répète : 20 minutes et d’une porte qui n’a pas été fermée à clé.

9) Cachez le boitier de l’alarme

Il vaut mieux installer le boitier de blocage et déblocage de l’alarme à l’intérieur de la maison. S’il se trouve à l’extérieur il pourra être facilement forcé, mais surtout contrôlé par les cambrioleurs. Si vous pouvez, placez-le quelque part où il ne rentre pas dans le champ visuel dès que l’on rentre chez vous.

10) Installez des systèmes de sûreté

Outre l’alarme proprement dite, les systèmes de vidéosurveillance ou les webcams sont également utiles (il y en a à bas prix) ; ils peuvent également fonctionner comme moyen de dissuasion et donc comme prévention. Vous pouvez également mettre uniquement le panneau qui indique qu’il a des caméras.

11) Prenez le courrier

Un autre indice sur l’absence d’une personne de sa maison est l’accumulation du dans la boîte aux lettres. Si vous allez en vacances, demandez à quelqu’un de confiance de venir ramasser votre courrier régulièrement.

À vous de jouer…

Notre article vous a plu? Partagez-le sur Facebook pour que vos amis puissent profiter de ces astuces!

Sur le même sujet :

24 Petits Travaux Maison Que Vous Avez Toujours Mal Fait

Vos Enfants Sont-ils en Sécurité à la Maison? Suivez Ces 9 Conseils Pour en être Sûr