Les ventouses sont très utiles pour accrocher tout un tas de choses sans faire de trous. Le problème récurrent est qu’elles se décrochent trop souvent. Du coup, on perd un temps fou à les ramasser et à les recoller.

Mais, ne vous inquiétez pas, il existe une astuce toute simple pour que toutes vos ventouses ne tombent jamais. Vous avez seulement besoin d’eau salée.

Comment fonctionne un ventouse ?

Une ventouse utilise la pression atmosphérique pour s’accrocher à son support. L’air sous la ventouse est évacué sous l’effet de la pression. La ventouse s’accroche tant que la pression atmosphérique ambiante est différente de celle entre elle et son support.

Ce qu’il faut faire :

Tout d’abord, sachez que plus la surface sur laquelle vous allez accrocher votre ventouse sera propre plus votre ventouse tiendra longtemps. Pour nettoyer cette surface, utilisez du vinaigre d’alcool. Pensez également à nettoyer la ventouse avec le vinaigre d’alcool.

Pour être absolument certain qu’elle tiendra voici ce que vous devez faire. Prenez un bol d’eau, versez-y une cuillère à soupe de sel et mélangez. Ensuite, plongez vos ventouses dans l’eau salée, attendez quelques secondes et vous n’avez plus qu’à les accrocher directement au mur.

Et voilà! vos ventouses tiennent parfaitement. Cette astuce marche sur toutes les surfaces lisses et même les crochets à ventouse de mauvaises qualités resteront bien collés sur vos murs.

Cependant, si elles sont très abîmées et que l’eau salée n’est pas efficace, la solution la plus durable pour que vos ventouses ne tombent jamais est d’utiliser du silicone sur la partie adhérente en guise de colle.

Pourquoi les ventouses tombent ?

En accrochant une ventouse sur un support rugueux, l’air y pénètre petit à petit et la pression atmosphérique devient identique à celle présente à l’extérieur. De ce fait, la ventouse finit par tomber. Voilà pourquoi il vaut mieux la poser sur une surface lisse et s’assurer que les deux surfaces soient bien propres.

À vous de jouer…

Cette astuce vous a été utile ? Dites-le nous en commentaire sur Facebook.

Sur le même sujet :

Comment Déboucher un Évier : 7 Méthodes

9 Astuces Pour Bricoler Plus Facilement