Ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon : cela semble impossible à imaginer, mais c’est possible. Les méthodes alternatives ne manquent pas, il est donc toujours utile de les connaître car il peut arriver que vous n’ayez pas de tire-bouchon à portée de main lorsque vous en avez besoin.

Il existe une technique peu connue mais très efficace : la « technique de la chaussure« , qui consiste simplement à insérer la bouteille à l’intérieur d’une chaussure puis à la claquer, sans exagération, contre un mur ou toute surface dure.

Comment une chaussure peut-elle aider à ouvrir une bouteille ? La technique fonctionne très simplement : la chaussure amortit les coups, de sorte que le bouchon peut être ouvert grâce au phénomène de cavitation, qui permet au gaz contenu à l’intérieur de pousser lentement le bouchon hors du goulot.

Une fois le bouchon « décollé », l’opération peut être réalisée manuellement. Le même résultat peut être obtenu avec une simple serviette, par un procédé similaire. Voici les autres techniques alternatives pour ouvrir une bouteille de vin ?

1) Marteau

Plus compliquée mais tout aussi efficace est la méthode dite du marteau : après avoir inséré une vis dans le bouchon, il faut l’extraire avec un marteau fourchu, en n’exerçant pas une pression trop forte sur le haut du col de la bouteille. Comme la vis est fermement plantée dans le bouchon, elle entraîne le bouchon avec elle lorsqu’on la soulève.

2) Crochet

En lieu et place du marteau, on peut utiliser un cintre métallique, qui doit être redressé de manière à ce que le crochet ne soit plus en forme de crochet. Dans ce cas, il faut créer un autre crochet, de plus petite taille, qui doit être introduit entre l’intérieur du goulot de la bouteille et le bouchon, de manière à atteindre le fond de la bouteille. A ce stade, il ne reste plus qu’à accrocher le bouchon et à le tirer vers le haut pour le retirer.

3) Pompe à vélo ou couteau à fruits ?

Si vous n’avez pas de vrai tire-bouchon, une pompe à vélo fera l’affaire. Il suffit d’insérer une aiguille dans le bouchon, de la connecter à la pompe et, après avoir laissé entrer l’air, de déboucher la bouteille. Un couteau à fruits peut également s’avérer très utile. La lame du couteau doit s’insérer dans l’espace entre le bouchon et le goulot de la bouteille : le principe est le même que l’utilisation d’un briquet pour ouvrir les bouteilles de bière.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis! 

Sur le même sujet:

► 16 Utilisations Méconnues Des Bouchons de Bouteille

► 10 façons de réutiliser le fond des bouteilles de vin