Les recettes de produits « fait-maison » sont de plus en plus utilisées. Je reconnais qu’il est difficile de se mettre au fait maison. Cela est surement dû au fait qu’il n’est pas facile d’abandonner les produits auxquels nous sommes habitués depuis toujours.

Pourtant, il suffit de faire quelques recherches sur internet pour voir qu’il existe de nombreuses recettes de produits très faciles, qui remplacent avec autant d’efficacité les produits du commerce. Ces recettes ne demandent pas plus de 5 ingrédients et reviennent à beaucoup moins chères que les produits du supermarché. En plus, ces recettes utilisent des produits naturels. Elles sont donc bien meilleures pour votre santé et celle de votre famille.

Fini les produits du commerce toxiques ! Et surtout ne vous inquiétez pas, ces recettes maison sont super faciles à faire et sont toutes très efficaces. En plus, il est fort probable que vous avez déjà tous les ingrédients chez vous. Dans le cas contraire, nous avons mis les liens dans les listes d’ingrédients afin que vous puissiez vous procurer ceux qui vous manquent !

Voici 20 recettes de produits industriels que vous pouvez facilement faire chez vous.

1. Recette du déodorant

Ingrédients :

1 tube de déodorant vide
2 cuillères à soupe d’huile de coco
3 cuillères à soupe de bicarbonate
2 cuillères à soupe de beurre de karité
2 cuillères à soupe de d’arrow-root (un épaississant alimentaire naturel)
Des huiles essentielles (facultatifs)

Procédure :

Tout d’abord, mettez le beurre de karité et l’huile de noix de coco dans un bocal en verre. Ensuite, placez le bocal dans une casserole d’eau chaude, jusqu’à ce que ces deux ingrédients commencent à fondre légèrement. Retirez du feu, et ajoutez le bicarbonate, de l’arrow-root en poudre et une huile essentielle de votre choix (facultatif). Si vous n’avez pas d’arrow-root mettez en peu plus de bicarbonate. Laissez le mélange refroidir complètement dans le bocal (pas besoin de le mettre au frigo). Pour finir, mettez le résultat dans des tubes de déodorant vides.

2. Recette du shampooing

Ingrédients :

30 g de fécule de maïs ou Maïzena
4 cuillère à café d’alcool à 90°
3/4 tasse d’eau
6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
flacon

Procédure :

Prenez un entonnoir et versez tous les ingrédients dans la bouteille spray en commençant avec la fécule de maïs. Secouez bien et pulvérisez sur les racines de vos cheveux et la raie. Ensuite, une minute ou deux au sèche-cheveux pour bien coiffer votre chevelure. Cette formule est parfaite pour les cheveux blonds. Pour ceux qui ont les cheveux bruns, ajoutez une pincée de cacao en poudre.

3. Recette pour nettoyer les tapis à sec

Ingrédients :

1 paquet de bicarbonate (la quantité dépend de la taille de votre tapis)
Huile essentielle au choix
1 Tupperware

Procédure :

Mélangez une quantité généreuse d’huiles essentielles avec du bicarbonate dans un récipient saupoudreur, que vous pouvez trouver ici. Saupoudrez généreusement ce mélange sur vos tapis et moquettes pour les désodoriser et les nettoyer à sec. Laissez agir 15 min puis passez l’aspirateur.

4. Recette du démêlant maison

Ingrédients :

Après-shampooing
Eau chaude
Flacon

Procédure :

Remplissez la bouteille spray d’un quart d’après-shampooing et le reste avec de l’eau chaude. Pour bien mélanger les deux, ne remplissez pas la bouteille d’eau en une seule fois. Mettez l’après-shampooing et remplissez le flacon à moitié avec l’eau chaude. Secouez pour bien mélanger et après complétez avec de l’eau. Et n’oubliez pas de mettre une belle étiquette sur votre flacon.

5. Recette pour éliminer les odeurs de caca

Ingrédients :

Eau
1 cuillère à café d’alcool à 90 °
30 (ou plus) gouttes d’huile essentielle
1 petit vaporisateur

Procédure :

Versez une cuillère à café d’alcool à 90° et environ 30 gouttes de vos huiles essentielles préférées dans le flacon. Lavande, orange douce, romarin, menthe poivrée, citronnelle… à vous de choisir l’huile qui vous convient. Remplissez le reste du flacon avec de l’eau. Pour finir, pulvérisez 3 à 5 fois directement sur l’eau de la cuvette avant de vous asseoir. Cela va créer une fine pellicule d’huile essentielle, qui fait essentiellement barrière à toutes les mauvaises odeurs.

6. Recette pour effacer les rayures sur le bois

Ingrédients :

3 volumes d’huile d’olive
1 volume de vinaigre blanc

Procédure :

Pour faire cette recette, il suffit de mélanger 1 volume de vinaigre blanc et 3 volumes d’huile d’olive et mouiller un chiffon doux avec ce mélange puis le passez sur les parties rayées de vos meubles en bois. On ne peut pas faire plus facile que cette recette.

7. Recette du nettoyant à vitre

Ingrédients :

Tasse d’alcool à 90°
1/2 cuillère à café de liquide vaisselle
Eau chaude
Bouteille spray

Procédure :

Le résultat de cette recette est d’environ un litre de nettoyant vitre maison, alors prévoyez une bouteille spray d’un litre pour le conserver. Mais si vous n’avez pas de grande bouteille spray, réduisez toutes les quantités de moitié et utilisez un spray plus petit. Remplissez la bouteille à moitié avec de l’eau. Ajoutez les autres ingrédients et ajoutez encore avec un peu d’eau. Secouez bien la bouteille avant de pulvériser sur vos vitres et miroirs.

8. Recette du détachant maison

Ingrédients :

20 cl de liquide vaisselle
20 cl d’eau oxygénée
6 cuillères à café de bicarbonate
25 cl d’eau chaude
Bouteille spray

Procédure :

Mélangez tous ces ingrédients dans une bouteille spray. Secouez, vaporisez un peu la tache et laissez agir 5 à 10 min. Pour les taches tenaces, frottez le produit miracle sur le tissu pour bien le faire pénétrer dans les taches. Pour finir, passez le vêtement dans une machine avec le reste de votre linge sale, comme d’habitude.

9. Recette du démaquillant maison

Ingrédients :

4 cuillères à soupe d’eau
7 gouttes d’huile d’amande douce
1/4 cuillère à café de shampooing pour bébé
1 flacon de 100 ml ou plus

Procédure :

Prenez tous les ingrédients et mélangez-les dans un flacon et secouez-le bien avant chaque utilisation. Utilisez ce mélange avec du coton pour vous démaquiller tout en douceur, particulièrement autour des yeux. Si vous n’avez pas d’huile d’amande douce, utilisez une autre huile adaptée aux peaux sensibles, telle que l’huile de noix de coco ou même l’huile d’olive.

10. Recette du spray anti-poussière

Ingrédients :

Tasse d’eau
6 cuillère à soupe de vinaigre blanc
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
15 gouttes d’huile essentielle
Bouteille spray

Procédure :

Prenez tous les ingrédients et mélangez-les dans un spray. Secouez-le puis vaporisez sur les surfaces que vous devez épousseter. Ensuite, prenez un chiffon microfibres pour enlever la poussière. Vous allez voir, cet anti-poussière fait de véritables merveilles sur vos meubles en bois. 

11. Recette du bain de pieds détox

Ingrédients :

1 tasse de sel d’Espom
1 Tasse de sel mer
2 tasses de bicarbonate
Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande
Un gros bocal en verre
Une bassine

Procédure :

Prenez un bocal en verre ou un autre récipient dans lequel vous allez conserver votre poudre à bain de pieds. Pour faire cette poudre, il suffit de mélange les sels et le bicarbonate dans le récipient. Pour faire vos bains, mettez à peu près un quart de cette poudre dans la bassine d’eau chaude, pour y tremper vos pieds. La température de l’eau doit être la plus chaude possible.

12. Recette du gommage au sucre

Ingrédients :

2,5 tasses de sucre en poudre
1/4 cuillère à soupe d’huile pour bébé
1/4 cuillère à soupe de gel pour bébé
1 bocal ou autre récipient

Procédure :

Mélangez le sucre, l’huile pour bébé et le gel pour bébé et mettez le tout dans un bocal en verre ou un autre récipient. Et c’est tout ! Pour obtenir un produit plus naturel, vous pouvez remplacer le sucre en poudre par de la cassonade, et l’huile pour bébé par de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’amande douce.

13. Recette du nettoyant pour fruits et légumes

Ingrédients :

1 cuillère à soupe de citron pressé
1 cuillère à soupe bicarbonate
Tasse d’eau
1 bouteille spray

Procédure :

Pour éliminer les résidus de vos fruits et légumes, c’est vraiment simple. Mélangez un peu de bicarbonate, de citron pressé et de vinaigre blanc dans une bouteille spray. Secouez bien et vaporisez sur vos fruits et légumes. Frottez pour enlever les résidus, puis rincez à l’eau.

14. Recette du nettoyant pour bijoux

Ingrédients :

1 cuillère à soupe de sel
Tasse d’eau chaude
1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
1 cuillère à soupe de bicarbonate

Procédure :

Mélanges les trois ingrédients dans la tasse d’eau chaude. Ensuite, trempez vos bijoux à nettoyer dans ce mélange pendant 10 à 15 min, vous pouvez les laisser plus longtemps si leur état est vraiment critique. Pour atteindre les rainures et autres zones difficiles, utilisez une brosse à dents à poils souples.

15. Recette du décolle-étiquettes

Ingrédients :

1 volume d’huile végétale
1 volume de bicarbonate

Procédure :

Pour faire un décolle-étiquettes rapidement, il suffit de mélanger de l’huile végétale et du bicarbonate. D’appliquer ce mélanger sur les résidus d’étiquette et laisser agir 10 minutes puis rincer à l’eau chaude. Avec les propriétés abrasives du bicarbonate, l’huile va décoller tous les résidus d’étiquettes. Pour faire une pâte plus épaisse et abrasive, ajoutez du bicarbonate à l’huile jusqu’à obtenir la texture désirée.

16. Recette du remède contre le rhume

Ingrédients :

2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de citron pressé

Procédure :

Prenez les trois ingrédients et mélangez-les dans une tasse. Ensuite, faites-les chauffer au micro-ondes pendant 10 secondes. Afin d’obtenir de bons résultats, buvez ce mélange une fois par jour jusqu’à la guérison. Par contre, n’oubliez pas de vous rincer la bouche à l’eau claire après chaque tasse car le mélange particulièrement acide peut attaquer l’émail des dents.

17. Recette pour prévenir l’otite du nageur

Ingrédients :

1 volume de vinaigre blanc
1 volume d’alcool à 90°

Procédure :

Afin de prévenir vos oreilles contre l’otite du nageur, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et d’alcool à 90° puis versez le mélange dans un compte-gouttes vide. Mettez-en 4 gouttes dans chaque oreille, après une journée à la plage ou à la piscine. Attention, ce remède est déconseillé si vous souffrez déjà d’une otite. Mais il est excellent pour prévenir les otites car l’alcool aide à sécher les oreilles et le vinaigre blanc élimine les bactéries.

18. Recette de l’anti-fourmis

Ingrédients :

Tasse d’eau chaude
30 g de sucre
30 g de bicarbonate
Coton

Procédure :

Mélangez le sucre, le bicarbonate et l’eau chaude dans un petit bol. Ensuite, trempez une ou plusieurs boules de coton et posez-la dans des endroits stratégique là où passent les fourmis. Le mieux serait de poser le coton imbibé sur un morceau de papier sulfurisé, pour ne pas salir votre sol. Laissez les fourmis dévorer ce poison, et vous verrez qu’en peu de temps leur nombre va baisser drastiquement.

19. Recette du désherbant

Ingrédients :

3 l de vinaigre blanc
100 g de sel
1 cuillère à soupe de liquide vaisselle

Procédure :

Mettez tous les ingrédients dans un bidon en plastique et mélangez-les. Ensuite, versez le mélange obtenu dans un spray et vaporisez sur les mauvaises herbes. Ce produit marche encore mieux quand il y a du soleil, alors pour plus d’efficacité, vaporisez-le le matin.

20. Recette de l’anti-moustique

Ingrédients :

14 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
14 gouttes d’huile essentielle de purification
Tasse d’eau distillée
Flacon spray

Procédure :

Mélangez tous les ingrédients dans le flacon et secouez le bien avant chaque utilisation. Appliquez généreusement sur la peau et vos vêtements, mais évitez d’en mettre sur le visage. Si les moustiques continuent à piquer, ajoutez plus d’huile essentielle à votre mélange.

À vous de jouer…

Ces recettes de produits vous ont été utiles? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire sur facebook.

Sur le même sujet :

Cuisine : Des Astuces Toutes Simples Pour se Simplifier la Vie

15 Choses Que Vous Pouvez Réutiliser Avant de Les Jeter