Votre facture d’électricité vous fait perdre la tête? Vous en avez assez de trop payer pour vous chauffer et vous voulez économiser un peu ?

Voici donc quelques astuces qui vont vous aider à faire des économies d’énergie et à préserver notre planète et son environnement. Mais de quelles économies d’énergie parle-t-on ? Celles dont nous parlerons dans cet article sont directement liées au chauffage, à l‘électricité et à l‘eau.

La température intérieure et l’un des facteur clés pour faire des économies. Baisser d’un tout petit degré son thermostat réduit de 7 % la consommation, ce qui est loin d’être négligeable. Pour cela, l’idée est de conserver 19° dans le séjour et 16° dans les chambres.

Continuer la lecture de cet article pour voir les 32 astuces qui vous feront faire des économies d’énergie. On commence avec les astuces pour réduire le chauffage.

A. Réduire ses besoins en chauffage

1. Évitez les courants d’air en hiver. Car plus l’air circule dans la maison, plus cela augmente la sensation de froid. Résultat, cela donne envie de mettre le chauffage plus fort.

2. Aérez vos pièces humides. Par exemple lorsque vous avez pris une douche ou cuisiné avec de l’eau bouillante. L’air sec étant plus facile à chauffer, on utilise moins d’énergie.

3. Pour renouveler l’air, aérez votre maison deux fois 10 à 20 minutes par jour. Évitez les courants d’air, qui donnent une sensation de froid. Ne laissez pas non plus vos fenêtres entre ouvertes toute la journée, car c’est là que votre chauffage et vos économies s’envoleront.

4. Fermez les volets tous les soirs. Même si vous avez des doubles vitrages, cette précaution en plus vous fait économiser.

5. Pensez à bien vérifier les joints de vos fenêtres si nécessaire.​ Des vitres qui laissent passer l’air laisseront aussi passer l’air chaud vers l’extérieur.

6. Si vos vitres n’ont pas de double vitrage, vous pouvez poser du film plastique sur vos fenêtres.

6. Enlevez la poussière de vos radiateurs. Vous exploiterez au mieux la chaleur qu’ils produisent et ferez de vraies économies.

A. Réduire ses besoins en chauffage

7. Posez une plaque ou une feuille réfléchissante derrière le radiateur. Surtout si vos murs sont mal isolés. Posez par exemple une feuille de papier aluminium qui reflétera la chaleur vers l’intérieur de votre pièce.

9. Chauffez principalement le bas de la maison. Si vos pièces de vie sont en bas et vos chambres à l’étage, chauffez le bas de la maison car de toute façon l’air chaud monte et vos chambres seront toujours un petit peu chauffées.

10. Attention à la température. Dans une maison, 19° la journée, ça suffit. 17° la nuit et 16° ou moins quand vous n’êtes pas là. 

11. Fermez les pièces où vous allez le moins souvent. Ces pièces sont moins chauffées, donc laissez-les fermer pour ne pas faire passer l’air plus froid. 

12. Quand vous partez pour plusieurs jours, c’est inutile de chauffer la maison. La position hors-gel est idéale pour faire des économies. De plus si votre chauffage le permet, programmez une remontée de la température avant votre retour.

13. Il est nécessaire de faire réviser sa chaudière une fois par an. Souvent cette dépense fait faire de grosses économies en améliorant le rendement de votre chaudière.

14. Pensez à bien fermer la cheminée quand il n’y a pas de feu. La trappe d’aération fait rentrer de l’air froid. Pensez aussi à utiliser du bois bien sec.

15. Préférez la position eau froide du robinet. Pour le lavage des mains, par exemple. Car de toute façon l’eau n’a pas le temps de chauffer.

16. Réglez votre chauffe-eau. Une température entre 55 et 60° est largement suffisante. Allez au-dessus est assez inutile quand on sait combien il consomme.

B. Utiliser moins d’eau chaude

17. Prenez des douches et non des bains. Vous économiserez là encore beaucoup d’énergie. Utilisez un minuteur que vous calez sur 5 min avant de prendre votre douche pour encore plus d’économies.

18. Utilisez un pommeau de douche économique. Si votre douche met 10 secondes pour remplir un récipient de 2 L, cela veut dire qu’elle consomme trop. Changer votre pommeau.

19. Mettez sur tous vos robinets des éco mousseurs. C’est un article facile à trouver.

20. Attention à la chasse d’eau. Utilisez une chasse à double débit ou mettez quelque chose dans le réservoir d’eau, par exemple, un bouteille remplie d’eau, qui occupera du volume et donc réduira la quantité d’eau que vous utilisez.

21. Éteignez votre chauffe-eau quand vous vous absentez quelques jours. C’est inutile d’avoir son chauffe-eau qui se déclenche chaque jour en notre absence.

22. Faites attention aux éventuelles fuites d’eau et réparez-les le plus rapidement possible.  

C. Faire des économies d’énergie en cuisinant

23. Recouvrez vos casseroles avec des couvercles. L’eau va bouillir plus vite et vous allez faire de belles économies de gaz.

24. Décongelez les aliments au frigo plutôt qu’à l’extérieur. Et surtout, essayez d’éviter le micro-ondes pour décongeler.

25.  Par contre, pour ce qui est de réchauffer, mieux vaut utiliser le micro-ondes que le four traditionnel.

26. Faites des constantes petites économies avec vos plaques et votre four en les éteignant quelques minutes avant la fin de cuisson de vos plats. 

D. Faire des économies d’énergie électrique 

27. Si vous en avez encore, évitez les ampoules halogènes. Celles à basse consommation sont beaucoup plus économiques.

28. Si vous avez beaucoup d’appareils électriques branchés sur une même multiprises pensez à qu’elle ait un interrupteur.

29. Lavez votre linge en choisissant des programmes courts environ entre 30 et 40 minutes et préférez les températures basses.

30. Il faut mieux éviter les lavages rapides. Que votre lave-linge ou votre lave-vaisselle aient les programmes éco. ou intensifs ne changent pas significativement, ils consomment beaucoup, surtout si cela vous fait augmenter le nombre de lavage.

31. Ne jamais se servir de l’option de démarrage Fast ou quick star de votre téléviseur.

32. Pensez à éteindre l’écran de votre ordinateur si vous n’êtes pas constamment dessus. Vous n’êtes pas obligé d’éteindre la tour centrale si vous vous arrêtez pendant une 1 h ou 2 h, mais pensez à bien mettre en veille l’écran. 

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire sur Facebook.