Bien que l’on vive à l’époque de la technologie et de l’innovation, les remèdes de grand-mère sont toujours très utilisés et surtout très efficaces. Ce sont des secrets qui ont été transmis de génération en génération pour vivre plus sainement et pour économiser quelques sous à la fin du mois.

Évidemment, nos grands-mères n’avaient pas à disposition toutes ces produits et électroménagers que nous avons maintenant. Et pourtant leurs maisons et leurs vêtements étaient toujours propres et parfumés.

Pour nettoyer et surtout économiser, pas besoin de se mettre en quatre, il suffira de suivre ces simples conseils. Dites adieu aux produits chimiques, aux produits jetables et autres, votre santé n’en sera que meilleure.

Découvrons les 5 astuces de grand-mère pour économiser.

1) Choisir les bons produits 

Pour nettoyer à fond une maison, le premier problème qui se pose, c’est le choix des produits que l’on utilisera. Nous sommes habitués à en utiliser plusieurs, mais sommes-nous sûrs que c’est la meilleure solution? N’oublions pas que ces produits sont souvent toxiques, surtout pour les enfants et les animaux. Donc pour dépoussiérer, par exemple, il faudrait utiliser des chiffons en microfibres plutôt que les jetables qui sont remplies de produits chimiques. Pour les vitres, il faudrait utiliser du papier-journal avec un mélange de vinaigre et d’eau. 

2) Des lavages économiques 

Tous les vêtements que nous utilisons quotidiennement peuvent être laver à la machine. Il est fortement conseillé d’utiliser le programme le plus rapide à 30 degrés, si possible le soir ou tôt le matin. De plus, évitez d’utiliser trop de produit. Versez-le toujours dans le doseur. Cette astuce toute bête vous fera économiser plus de 20% de produit. Pour finir, rappelez-vous de nettoyer votre machine. 

3) Les acariens 

Après avoir lavé et dépoussiéré à fond, il faut également prendre soin des matelas là où l’on dort. Pour ce faire, il suffit de mettre en peu de bicarbonate directement dessus et d’attendre qu’il agisse pendant une heure environ. Enlevez-le ensuite avec une brosse pour vêtement.  Les coussins et les couvertures qui sont restés longtemps dans une armoire ont besoin d’être aérés avant de les mettre dans leur housse. De cette façon vous éliminerez toutes traces d’humidité. 

4) Nourriture: éviter les plats tout prêts

Une autre astuce qui semble évidente pour économiser, c’est de faire ses courses intelligemment. Il faut éviter tout le superflu et les plats cuisinés. En plus d’économiser, votre santé vous en remerciera et aussi votre palet. Rappelez-vous de congeler vos sauces et soupes qui ne perdent pas trop de leur goût après la décongélation. 

5) Économiser à table 

Vous souvenez des serviettes en tissus? Pourquoi ne pas les réutiliser? Il est vrai que celles en papier sont très pratiques, mais en les bannissant vous ferez quelques économies et surtout un bon geste pour la planète (  » il n’y a pas de petit geste, lorsque nous sommes 65 millions à les faire  » ) et puis le tissu, c’est aussi beaucoup plus joli à voir. 

À vous de jouer…

Si cet article vous a plu, partagez-les avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

32 astuces pour faire des économies d’énergie et d’argent

10 conseils pour passer de bonnes vacances sans se ruiner