Astuces pour économiser gaz et électricité en cuisinant

Cuisiner en économisant du gaz et de l’électricité, c’est possible ! En effet, grâce à quelques petites astuces, vous pouvez mettre sur votre table des aliments savoureux et délicieux, tout en optimisant l’utilisation des ressources énergétiques dans le respect de l’environnement et de votre portefeuille.

Comment cuisiner pour économiser du gaz et de l’électricité

La première astuce pour économiser du gaz et de l’électricité pour cuisiner est la cuisson à la vapeur. En effet, l’utilisation de la cuisson superposée permet de préparer plusieurs plats en même temps avec une seule cuisinière.

Il est pratiquement inutile de préchauffer le four électrique, car les fours modernes sont capables d’atteindre la température souhaitée en un temps très court.

En outre, il est bon de rappeler qu’ils maintiennent souvent une température constante jusqu’à 20 minutes une fois éteints. Vous pouvez donc les éteindre 10 à 20 minutes avant la fin de la cuisson, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie.

Que cuisiner pour économiser du gaz et de l’électricité

Bien que les instructions figurant sur les paquets de couscous indiquent qu’il faut recouvrir les grains d’eau bouillante, vous pouvez simplement utiliser de l’eau froide et le couscous ramollira tout de même rapidement et, même si vous voulez le déguster chaud, le réchauffer dans une poêle immédiatement après nécessitera un minimum de gaz.

Si vous voulez préparer des légumes secs, il est conseillé de faire cuire ceux qui demandent moins de temps de cuisson, comme les lentilles, les pois chiches et les petits pois. Ou, pour réduire le temps de préparation, une astuce consiste à les laisser tremper jusqu’à 24 heures ou à les cuire dans un autocuiseur.

Appareils dont vous pouvez vous passer pour économiser du gaz et de l’énergie dans la cuisine

Bien que chaque foyer soit rempli d’appareils électroménagers de toutes sortes, pour économiser de l’électricité, il est conseillé de remplacer les appareils de cuisine courants par des outils manuels classiques et très simples.

Par exemple, un pilon, une râpe à main et un moulin à légumes à manivelle peuvent être sortis du placard, et si vous avez un moulin à café, il peut être utile pour hacher de très petites graines. Si vous voulez hacher des fruits secs comme des pistaches, des pignons, des amandes et des noix, il suffit de les envelopper dans une serviette pour former un paquet et de les piler avec un rouleau à pâtisserie, au lieu d’utiliser un mixeur ou un robot électrique.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire sur Facebook.

Sur le même sujet :

Combien Coûtent Les Gestes du Quotidien et Comment Économiser

Économies d’Électricité : Pourquoi Vous Devez Détartrer Votre Chauffe-Eau

Publicités

Ça pourrait vous intéresser