Les Astuces « Voiture » Que Chaque Conducteur Doit Connaître

Conduire est un geste que nous considérons souvent comme banal. On monte dans la voiture, on enfile les clés et on démarre. Si on est pressé, on ne vérifie même pas si des voyants se sont allumés pour signaler une anomalie de fonctionnement…

De plus, nous ne nous en rendons pas compte, mais chaque année nous gaspillons des litres et des litres d’essence car nous ne prenons pas certaines précautions, par paresse et par ignorance. Si le premier cas est inhérent à l’individu (et à son portefeuille), pour le deuxième, nous avons pensé de vous donner des conseils infaillibles pour vous aider à réduire votre consommation excessive d’essence.

Dans cet article nous allons voir plein de choses que vous ne saviez pas sur votre voiture. Nous commencerons avec les astuces pour économiser de l’essence. Ensuite, nous verrons les astuces faciles et rapides pour garder votre voiture en bon état, malgré le temps qui passe. Puis nous passerons à des astuces pour la vie de tous les jours pour augmenter le confort dans notre voiture. Pour finir la dernière partie est consacrée aux astuces pour vendre sa voiture de la meilleure des façons au meilleur des prix.

Donc, si vous voulez arrêter de dépenser des sommes folles en essence et en entretien et augmenter le confort de votre voiture regardez les pages qui suivent, vous ne serez pas déçus !

1. Comment rafraîchir sa voiture rapidement et sans clim

Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous pouvez facilement parvenir à faire descendre la température d’une voiture de 8 degrés en suivant ces instructions toutes simples.

-Dans un premier temps, baissez complètement la fenêtre du côté du conducteur.

-Ouvrez ensuite la portière du côté du passager et refermez-la 5 fois d’affilée.

-Répétez la même opération en baissant cette fois-ci la fenêtre du côté passager et en ouvrant et en fermant la portière 5 fois de suite du côté conducteur.

Et voilà votre voiture devrait être beaucoup plus fraîche!

2. Éviter les brusques accélérations

Appuyer à fond sur l’accélérateur provoque incontestablement une bonne décharge d’adrénaline, mais la conduite sportive implique inévitablement une consommation importante et coûteuse de carburant.

Il est donc nécessaire de modérer sa vitesse afin de ne pas jeter votre argent dans les stations-service.

Ce n’est pas tout. trop appuyer sur l’accélérateur provoque également l’usure des pneus, des freins et des composants mécaniques de votre voiture. En plus, cela vous fait consommer plus d’essence.

Vous devez absolument limiter et éviter le plus possible ces comportements.

3. Changer les rapports au bon moment

Pour réduire sa consommation d’essence, il est conseillé de passer la vitesse supérieure dès 2500 tours/min (moteur à essence) et à 2000 tours/min maxi pour les véhicules diesel.

Pour ces derniers, vous pouvez faire un peu monter les tours entre la deuxième et la troisième vitesse pour ensuite passere presque toute de suite en quatrième

Au démarrage, il faut donc passer la deuxième le plus rapidement possible.

Quand vous êtes en ville et que du coup vous ne dépassez pas les 50 Km/h, essayez de rouler en quatrième, voire en cinquième mais ne rester jamais en troisième.

4. Éviter les coups de frein et les accélérations inutiles.

Vous êtes souvent bloqué dans un embouteillage ? Plutôt que d’avancer de quelques mètres et de vous arrêter de nouveau, laissez avancer un peu la queue devant vous et essayez d’éteindre le moteur si l’arrêt est prolongé.

Afin de ne pas gaspiller d’essence, un des choses très importantes est d’éviter les « à-coups » même quand vous n’êtes pas dans un embouteillage.

Cela vous permettra de diminuer, non seulement la consommation de carburant, mais également l’usure des freins et de vos pneus.

5. Investir dans les modèles hybrides et électriques

Même si cette idée donne la chair de poule aux « puristes » du moteur. Il faut se souvenir que les ressources en hydrocarbures finiront tôt ou tard.

Mais le problème est surtout d’un point de vue écologique. Comme tout le monde sait, il faut réduire le plus possible notre consommation d’énergies fossiles.

Grâce aux nouvelles mesures et aux nouvelles technologies, les véhicules hybrides électriques égaliseront, petit à petit, les performances de leurs ancêtres.

Parier sur ces modèles n’est pas un risque, mais un investissement sur le bien-être de l’individu et de l’environnement.

6. Nettoyer le filtre à air

Le filtre air, en résumé, sert à purger l’air qui entre dans le moteur. Cela permet de limiter l’usure de ce dernier.

N’attendez pas qu’il soit trop encrassé pour le changer. Car en plus de limiter les performance de votre voiture, un filtre encrassé augmente la consommation d’essence.

Le meilleure moment pour changer son filtre à air est tous les 15 000 ou 20 000 Km. Il faut faire attention à ce que l’accessoire soit compatible avec votre voiture.

Faites bien attention à contrôler l’emballage pour être sûr de bien pouvoir l’installer su votre auto.

Changer fréquemment les pièces de son véhicule est un investissement sur le long terme qui vous permet d’avoir une voiture toujours dans le meilleur des états et de faire des économies d’essence non négligeables.

7. Démarrage en côte

Pour faire un bon démarrage en côte, il est toujours préférable d’utiliser le frein à main, même s’il s’agit d’une voiture avec un moteur Diesel.

Il faudrait prendre l’habitude de le faire même quand la route n’est pas très pentue.

Le jeu embrayage-accélérateur, même si les pilotes sont experts, détériore brutalement l’embrayage ainsi que l’arbre de transmission.

Cela a pour conséquence d’augmenter la consommation de carburant et vous fera dépenser plus d’argent pour l’entretien de votre voiture sur le long terme.

8. Allez-y doucement avec le climatiseur

Quand il fait chaud, la climatisation est notre meilleur allié en voiture. Le problème, c’est que l’on s’habitue à la laisser allumer.

Par conséquence, la climatisation s’allume en même temps que la voiture et nous la laissons allumée même quand il ne fait pas si chaud.

Alors faites bien attention à l’éteindre dès que possible. De plus, s’il fait vraiment très chaud, ne la mettez pas trop basse car cela tire encore plus sur le moteur.

Pour finir, ne mettez pas la climatisation à fond au démarrage. Elle devient efficace quelques minutes après ce dernier.

9. Attention aux fenêtres

Surtout sur l’autoroute, lorsque vous allez assez vite, ouvrir vos fenêtres provoque un grand nombre de turbulences qui ralentissent la vitesse de croisière et augmente la consommation d’essence de 5 %. Sur l’autoroute, il vaut mieux utiliser l’air conditionné.

10. Évitez de vous mettre au point mort pendant les descentes

Conduire au point mort durant les descentes pour réduire la consommation d’essence est absolument faux!

C’est un mythe vraiment dangereux, vu que certains systèmes de sécurité, comme l’ABS, pourraient ne pas fonctionner sur certains modèles qui se mettent au point mort.

11. Modérez votre vitesse de croisière

Sur l’autoroute, si vous roulez à 120 km/h au lieu de 130, cela vous fera économiser 1 litre tous les 100 km. Il ne faut pas croire que cela vous retardera de beaucoup. En effet, sur un trajet de 100 km vous ne mettrez que 4 minutes en plus. Par exemple, faire Paris-Lyon à 120 km/h ne dure que 18 minutes en plus. Donc, pensez à vos économies d’essence et roulez moins vit

Passons aux top des astuces pour l’entretien de sa voiture à la page suivante.

12. Entretien : Commençons par la base

Avec l’augmentation des frais de réparation, beaucoup sont ceux qui décident de réaliser de substantielles économies en entretenant eux-mêmes leur voiture. On doit, cependant, savoir où mettre les mains! Vous devez avoir une idée de comment fonctionnent votre véhicule et ses pièces. Il n’y a pas toujours de mécanicien pour vous aider et c’est toujours utile de connaître quelques astuces quand on se retrouve seul!

13. Prenez votre temps

Une défaillance très courante se produit en démarrant la voiture avec le moteur encore froid.

Il faut toujours “chauffer” le moteur de sa voiture avant le démarrage mais… si l’on n’a pas le temps? Comment peut-on faire? Eh bien, on doit adopter une conduite sans accélérations brusques jusqu’à ce que la température idéale (de l’eau et de l’huile) soit atteinte.

14. Respectez les temps indiqués sur le manuel d’utilisation

Vous comprendrez que, pour les voitures très utilisées et pour celles qui sont modifiées, le contrôle régulier de l’huile et des filtres est essentiel. Mais pas seulement : courroies, bougies, huile de transmission et liquide des freins doivent aussi être vérifiés et changés encore plus fréquemment que ce que prescrit le manuel.

Si vous utilisez beaucoup votre voiture, tous ces éléments doivent être inspectés, même après la moitié du temps indiqué.

15. Résoudre les problèmes mécaniques tout de suite

Réglez les problèmes, même mineurs, dès que possible. Toutes les complications, même petites, ne disparaîtront pas comme par magie. Au contraire, elles deviendront plus importantes et plus dangereuses. Une roue qui perd régulièrement de l’air va se transformer en un pneu troué. Une perte d’huile devient facilement un moteur épuisé. La jauge de température défectueuse peut cacher un moteur surchauffé, qui se traduira en un désastre pour votre voiture et votre porte-monnaie.

Entretenir, c’est prévenir.

16. Contrôlez les liquides

Consulter souvent les niveaux d’huile et d’eau dans votre véhicule est une bonne habitude à prendre. Surtout si l’on a des moteurs turbocompressés et rotatifs. Mais ne négligez pas les autres fluides, comme le liquide de frein et de direction assistée. Pour les voitures personnalisées, on recommande de contrôler l’huile et les filtres au moins tous les 3000 kilomètres.
Beaucoup de voitures exigent un filtre spécifique pour l’huile, car elles ont un clapet anti-retour qui aide l’huile à circuler après le démarrage.

Souvenez-vous que si le liquide de refroidissement a toujours besoin d’être rechargé, c’est qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Les systèmes de refroidissement sont fermés et ne devraient pas avoir de fuites d’eau. De même, si le niveau d’huile a toujours besoin d’être rechargé, faites-le vérifier.

17. Vérifier les pneus

Jetez un coup d’œil à la pression de vos pneus. Si elle est trop basse ou trop élevée, l’usure sera plus rapide. L’usure se vérifie à l’aide des témoins présents au fond des rainures. Elles se matérialisent par des petites bosses en relief sur le côté du pneu.

Cependant, la pression des pneus n’est pas la seule chose importante. Il est probable que, si la suspension est mal placée, les pneumatiques vont s’user très rapidement. Ignorer ce problème pour rouler 200 kilomètres en plus peut être une fausse économie.

18. Stop au réservoir vide

Avouez-le : vous aussi vous roulez en utilisant la réserve! Vous devez savoir qu’attendre toujours que le voyant de la réserve s’allume pour aller faire le plein est une mauvaise habitude. Cela permet à plein de saletés néfastes d’aller se faufiler au fond du réservoir, puis dans la pompe à carburant, en abîmant cette dernière et ses filtres, pour arriver, si l’on est malchanceux, jusqu’au moteur.

19. Préservez votre embrayage

N’utilisez pas l’embrayage plus longtemps que nécessaire. Rester le pied sur la pédale de débrayage en roulant, débrayer aux feux rouges et au stop, accélérer comme un bourrin pour démarrer sont des actions à ne pas faire pour préserver cette partie importante de votre voiture. Alors, ne les faites pas!

20. Lavez votre voiture!

Gardez votre voiture propre. Vous pourriez le considérer comme un conseil banal, mais c’est aussi un truc que l’on fait très peu. Le lavage manuel est plus que suffisant pour nettoyer votre voiture, en particulier les “cadeaux” des oiseaux sur les vitres : les excréments sont acides et, à long terme, ils vont abîmer la carrosserie.


N’oubliez pas d’éliminer la boue et autres débris des roues, surtout si votre voiture est particulièrement sensible à la rouille. Enfin, ne vous fiez pas trop au nettoyage à haute pression, car il y a des endroits où l’eau ne réussit pas à aller.

21. Attention aux voitures d’occasion

Le fait que le propriétaire précédent ait changé l’huile régulièrement ne veut pas dire qu’il faisait attention aux autres liquides de la même manière.

Antigel et liquide de frein sont des éléments très importants qui sont souvent négligés. Donc, vérifier les systèmes hydrauliques et de freinage, après l’achat, est toujours une bonne idée. Faites attention au radiateur, car la boue accumulée pourrait empêcher le moteur de fonctionner correctement.

Passons aux meilleures astuces pour augmenter le confort de sa voiture.

22. Dégivrer votre voiture au soleil

S’assurer que votre voiture soit garée en direction de l’est vous résoudra pas mal de problèmes : surtout pendant les froides matinées hivernales. Les rayons du soleil aident en effet le pare-brise à dégeler délicatement, en évitant des traumatismes qui pourraient favoriser des cassures.

Faites attention à où vous vous garez.

23. Poignées gelées

Les poignées des portières peuvent être dégivrées à l’aide d’une petite quantité de gel anti-bactérien, que vous vous passerez sur les mains. l’important est qu’il contienne de l’alcool,  qui est le véritable facteur de dégivrage.

24. Mettre vos tapis sous les pneus

Placez les tapis antérieurs de votre voiture sous les pneus pour augmenter l’adhérence, vous aidera à démarrer si vous vous retrouvez sur une superficie glacée. L’important est que par la suite, une fois la voiture allumée, vous n’oubliez pas de les récupérer!

25. Nettoyer les phares

Comment éliminer la saleté et les insectes morts sur nos phares? Avec du dentifrice et un peu d’huile de coude. De cette façon, sans dépenser un euro pour des kits vendus dans les magasins spécialisés, vous réussirez à améliorer drastiquement la clarté de vos phares.

26. Autocollants sur votre pare-brise

Si vous devez décoller de vieux autocollants de votre pare-brise, vous pouvez procéder comme suit. Il suffit d’une page de journal et de l’eau tiède. Posez sur l’autocollant le journal mouillé puis appuyer bien. L’eau du journal sera ainsi absorbée par l’autocollant qui ne collera plus en une dizaine de minutes.

Ensuite, le décoller sera un jeu d’enfants!

27. Utiliser un rasoir

Si votre pare-brise est rempli d‘insectes (et vous ne voyez pas comment le nettoyer rapidement) vous pouvez utiliser un rasoir pour enlever tous les résidus, rappelez-vous ensuite de terminer l’opération en passant un torchon propre sur la vitre. Ne tentez pas d’utiliser cette méthode sur du vernis : vous rayerez votre voiture.

28. Petits accrochages

Les petites bosses sur votre voiture peuvent être réparées avec une ventouse placé sur la zone abîmée. Il suffit de pousser jusqu’à ce qu’elle ressorte. Assurez-vous pour cela que la ventouse soit propre.

29. Effacer les petites rayures

Certaines rayures sont trop éphémères pour vous poussez à amener la voiture chez un mécanicien. Vous pouvez cependant les réparer vous-même, en appliquant une fine couche de vernis à ongle de la même couleur que votre voiture. Si vraiment ce n’est pas le même, qu’elle soit au moins similaire. Autrement le résultat sera une voiture au look discutable et bicolore.

30. Lavage du moteur

Il est possible d’éliminer la saleté sur votre moteur avec une rondelle à pression et un peu de liquide vaisselle. Avant de procéder, rappelez-vous tout de même de recouvrir tous les autres composants électriques (batterie, distributeur et fils) ou la voiture fera un court-circuit.

Une fois l’opération terminée, attendez que tout sèche puis rebranchez les câbles électriques.

31. Sortez les rochers de votre coffre !

Éliminer l’excès de poids de votre voiture améliorera ses prestations en termes de consommation de carburant. Plus votre véhicule est léger, moins il aura besoin d’énergie pour se déplacer. Donc, le conseil est de garder à la cave votre collection de pierres volcaniques (c’est-à-dire, ne pas charger la voiture avec des poids inutiles!).

32. Bougie au soleil

Vous souhaitez parfumer votre voiture?

Mettez une bougie parfumée à l’intérieur d’une boite. Si c’est une chaude journée d’été, laissez votre voiture au soleil : la bougie commencera à fondre et relâchera une bonne odeur qui se dispersera dans l’habitacle.

33. Odeur de propreté

Si vous aimez que l’intérieur de votre voiture sente la fraîcheur et la propreté, mais vous n’aimez pas l’idée d’avoir un déodorant d’ambiance qui pend à votre rétroviseur, placez des bandes de tissu à peine sorti du lavage ou des lingettes dans les bouches d’aération, sous les sièges et dans le coffre. Ainsi, votre voiture aura toujours une bonne odeur.

34. Parking? Ace!

Accrocher une balle de tennis à une corde peut vous aider lorsque vous essayer de vous garez. Quand vous la suspendez, assurez-vous que la balle touche le pare-brise au moment où la voiture a atteint la bonne position. Ainsi, vous éviterez de foncer dans le mur du fond du garage.

35. Portières qui claquent

Un autre conseil pour vous garer peut être de fixer des petites bandes de polystyrène ou d’éponge à l’ouverture des portières : ainsi, vous éviterez qu’elles ne tapent contre le mur du garage lorsque vous descendez de la voiture.

36. Utilisez votre tête

Utilisez votre tête pour augmenter la portée du signal de votre télécommande.

Théoriquement, il vous suffit de la placer sous votre menton et votre tête agira comme un amplificateur de signal qui est entrain de s’affaiblir. Il n’y a pas besoin d’ouvrir la bouche.

37. Porte-clés encombrant

Trop de clés suspendues à votre clé de voiture peuvent stresser votre système de démarrage. En enlever quelques unes peut aider à garder en bonnes conditions votre système de démarrage. Une autre option est l’utilisation d’un mousqueton ou tout autre dispositif amovible qui permette de séparer les clés de voiture des autres, pour pouvoir les utiliser séparément lorsque vous vous mettez au volant.

38. Vous êtes bloqués hors de votre voiture?

Si vous êtes bloqués hors de votre voiture, vous pouvez résoudre la situation avec l’aide d’un lacet à chaussures. Pour que cette astuce fonctionne, les serrures doivent se situer sur la partie supérieure de la portière. Faites un petit noeud sur l’une des extrémités du lacet, insérer-le dans l’espace entre la portière et la voiture et descendez vers le bas : lorsque vous arrivez près de la serrure, tirez fortement.

39. Comment ne pas faire refroidir une pizza

Si vous êtes inquiets que votre pizza puisse refroidir avant que vous n’arriviez chez vous, allumez les sièges chauffants pour en garder la chaleur.

Si vous n’avez pas de sièges chauffants : conduisez rapidement tout en faisant attention bien évidemment.

Pour finir, voici les astuces qu’il faut absolument connaître pour vendre sa voiture au meilleur des prix.

40. Une voiture propre

La première chose que l’on voit dans beaucoup de choses, c’est son apparence. Cette première impression est cruciale. Il est donc impératif de montrer une voiture bien propre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle doit être brillante et sentir « bon » comme si elle venait de sortir de l’usine.

41.Renouveler certains de ses aspects

Vous pouvez faire un petit investissement pour modifier certains petits détails de votre voiture. Vous vendrez plus vite, cela est certain et vous risquez, en plus, d’avoir un retour sur l’investissement si ce détail amélioré permet de faire grimper l’estimation du véhicule. Par exemple : changer les lumières pour la rendre pour lumineuse, changer les enceintes ou la radio, rajouter de la peinture et etc.

42. Fournir les factures reliées à la voiture

Mettez-vous à la place de votre acheteur potentiel. Ne serait-ce pas intéressant de pouvoir voir toutes les factures à l’égard de toutes les réparations ou achats d’accessoire et de pièces détachées?

Alors, gardez toutes les factures, ce sont les meilleures preuves du bon entretien de votre véhicule.

43. Afficher la voiture à vendre

Le meilleur moyen pour vendre quelque chose, c’est la publicité. La première chose à faire serait donc d’afficher le plus possible votre voiture à vendre sur des sites d’annonces. Vous pouvez aussi mettre des annonces dans les journaux ou publier des photos sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille marche toujours aussi bien.

44. Stationner la voiture dans un endroit bien en vue

Préparez ou achetez une belle pancarte « à vendre » que vous mettrez sur votre voiture.

Ensuite, stationner cette dernière quelque part où il y a du passage pour qu’elle soit bien visible. N’hésitez pas à dépenser quelques sous pour le parking, montrer sa voiture augmente considérablement les chances de vente.

45. Soyez ouvert à la négociation

Les acheteurs aiment bien négocier et sentir qu’ils ont eu le dernier mot. Il serait donc avantageux pour vous de commencer avec un prix un plus cher que celui que vous vouliez au départ pour ensuite ne pas avoir peur de le baisser.

Mais faites attention à trouver le juste milieu, si vous commencez avec un prix trop élevé aucun n’acheteur ne se présentera.

46. Faites-la essayer

Parfois l’acheteur se montre très hésitant ou montre de la réticence face à l’apparence de la voiture et vous de votre côté, vous savez combien elle est agréable à la conduite. Ayez donc la bonne idée d’aller vous promener avec les acheteurs potentiels pour qu’ils puissent l’essayent en conditions réelles.

47. Parler de tous les avantages

N’oubliez aucun détails ou petits avantages que votre voiture possède. Cela peut être une bonne tenue de route; des économies d’essence, des équipements ou autres.

Aidez-vous en faisant une petite liste, comme ça vous serez sûr de montrer tous les avantages que votre voiture a à offrir.

48. Accepter un paiement en plusieurs fois

Soyez ouvert au fait qu’un acheteur puisse vous proposer de vous payer en deux ou trois fois. Cela peut être une formule gagnante où les deux parties sont gagnantes. Évidemment ne faites pas cela si vous n’avez pas de garantie, même si vous connaissez un peu la personne, soyez toujours prudent.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager su Facebook!

Publicités

Ça pourrait vous intéresser