Les petits sachets de silice… Tout le monde en a déjà vu. Mais presque personne ne sais ce que c’est à quoi cela sert.

Ce sont des sachets de dioxyde de silicium. On en retrouve souvent dans les colis parce qu’ils servent à tuer les bactéries et à absorber les excédents d’humidité.

L’erreur que tout le monde fait, c’est de le jeter à la poubelle après avoir ouvert le colis. Pourtant, il faudrait tous les garder car ces petits sachets sont très utiles à plein de choses. Il peuvent même vous faire économiser quelques sous.

Voici donc les bonnes raisons de ne plus jeter les sachets de silice.

1. Contres les mauvaises odeurs

Le gel de silice permet d’éliminer les mauvaises odeurs du linge et des chaussures malodorantes. Il suffit d’en déposer sur un vêtement ou d’en mettre dans une chaussure pendant au moins une nuit pour avoir de bons résultats.

2. Faire disparaître la buée du pare-brise

Le pare-brise en hiver, c’est toujours la galère. Il faut le dégivrer et ensuite il y a encore le problème de la buée. Pour l’éliminer, déposer ces petits sachets de silice sous le pare-brise de votre voiture.

3. Protéger les bijoux en argent

Quand on a des beaux bijoux en argent, il est dommage de les voir s’abîmer au fil du temps. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’humidité est souvent ce qui provoque la corrosion de l’argent. Pour empêcher cela, il suffit de mettre un de ces sachets dans votre boîte à bijoux.

4. Pour mieux conserver

Les sachets de gel de silice servent également à mieux conserver tout un tas de choses. Les lames de rasoirs, le maquillage, les pilules, les vitamines et aliments secs sont quelques exemples. Vous pouvez conserver tout cela plus longtemps les mettant dans un quelconque récipient fermé avec un sachet de silice.

5. Protéger les appareils photo

Les appareils photos sont souvent exposés à de la condensation. Ce qui abîme les mécanismes internes et laisse des marques sur l’objectif. Donc, pensez à absorber cette condensation en rangeant votre appareil photo avec des sachets de silice.

6. Protéger le papier

Vous pouvez également vous servir des sachets de gel de silice pour protéger le papier. Vous devriez en mettre là où vous conserver vos documents importants. Pensez aussi à en mettre à proximité de vos albums photos afin qu’il restent intacts.

7. Empêcher d’abîmer les prothèses auditives

Si vous utiliser des appareils auditifs et que vous voyagez dans un pays au climat humide, pensez à les protéger de la condensation. Pour cela, conservez vos prothèses auditives dans une boîte avec des sachets de silice.

À vous de jouer…

Connaissez-vous d’autres usages des sachets de silice ? Dites-le nous en commentaire sur Facebook.

Sur le même sujet :

► 15 Choses Que Vous Pouvez Réutiliser Avant de Les Jeter

► Ne jetez pas le papier bulle ! il peut vous faire économiser