De nos jours, il y a tellement de choses qui finissent directement à la poubelle sans que l’on y repense à deux fois. Nous ne le savons pas ou peut-être nous ne prenons pas le temps de réfléchir, car nous sommes poussés à la consommation, mais il y a tellement d’objets qui pourraient avoir une deuxième vie et vous empêcher de dépenser inutilement de l’argent.

Vous êtes sceptique? allez au bout de cet article et essayer pour croire notre sélection de ces 15 choses souvent jetées et qui pourraient être très facilement réutilisées.

Un bon exemple serait celui des boîtes d’œufs. Vous pouvez les réutiliser pour : rafraîchir votre ordinateur ; ranger les boules de Noël ; organiser l’intérieur de vos tiroirs ; ou encore organiser votre frigo et même insonoriser une pièce.

Regardez, dans la suite de cet article comme il est facile de faire des économies en réutilisant ces 15 objets.

1. Le jus de cornichon

C’est triste de voir le jus des cornichons finir presque tout le temps à la poubelle. Vous ne le savez surement pas, mais vous pouvez l’utiliser pour attendrir la viande, soulager les maux de gorge et aussi apaiser les coups de soleil et les petites brûlures.

2.Le papier d’emballage du beurre

Ne jetez pas le papier du beurre lorsque vous finissez la plaquette. Placez l’emballage dans un Tupperware ou bien dans un sac en plastique et mettez-le dans votre frigo. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour beurrer et donc graisser un moule à gâteau sans vous en mettre plein les doigts. 

3.Les enveloppes

Donnez une deuxième vie à vos enveloppes usagées pour en faire un marque-page. Coupez un coin de l’enveloppe et glissez-le sur la page de votre livre. Vous pouvez aussi les utiliser pour mettre votre budget de la semaine dedans ou bien conserver des graines

4.Les boites de mouchoirs

Lorsque vous avez vidé votre boîte de mouchoirs en papiers, un bon nouvel usage est celui de s’en servir comme distributeur de sacs en plastique. Remplissez la boîte avec tous les sacs que vous avez, ils prendront moins de place et vous saurez toujours où ils sont. 

5.Les papiers journaux

Il existe beaucoup de façons de réutiliser des vieux papiers journaux. Les plus utiles pour la vie de tous les jours sont les suivantes : nettoyer les vitres ; faire une litière pour chat ; faire des papiers cadeaux et pour protéger toutes les choses fragiles lors des déménagements.

6.Les barquettes en plastique des fraises

Ces barquettes-là ont souvent des trous pour laisser passer l’air. Faites plaisir à vos enfants en les utilisant, une fois vide, comme machine à bulles. Il suffit de la plonger dans une solution savonneuse et secouez-la en l’air pour faire des bulles. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire des boîtes de rangement.

7.Les bouteilles de liquide en spray

Une fois terminée ce genre de bouteille et bien utile. Lavez-la en profondeur avec du vinaigre blanc et servez-vous en pour mettre vos propres solutions par exemple pour des nettoyants faits maison. Servez-vous en aussi pour arroser vos plantes ou plus simplement vous rafraîchir pendant les journées chaudes. 

8.Les filets à légumes

Si vous achetez vos légumes ou vos fruits en filet,vous pouvez vous re-servir de ce dernier. Fait en nylon, il peut servir pour le nettoyage de votre maison et jardin. Faites une boule compacte avec le filet et servez-vous en comme si c’était une éponge jetable. 

9.Les barquettes alimentaires 

Réutilisez les barquettes en polyester dans lesquelles sont vendus certains aliments. Nettoyez-la bien avec du vinaigre blanc puis emballez-la dans du papier sulfurisé. Vous pouvez maintenant vous servir de cette barquette comme plateau pour offrir des gâteaux ou des plats. 

10.Les rouleaux de papier toilettes

Servez-vous des rouleaux de papier toilettes ou d’essuie-tout pour éviter que vos câbles d’appareils électriques s’emmêlent, pour en faire des allume-feux, pour replier les rouleaux de papier-cadeau ou encore pour faire un support à smartphone.

11.Épluchures de citrons et d’oranges

Vous pouvez utiliser les épluchures d’oranges ou de citrons pour donner une bonne odeur à votre linge, pour faire partir les odeurs de tabac ou plus en général parfumer votre maison en les faisant brûler. L’autre option, c’est celle des les congeler pour s’en servir, plus tard, dans les recettes qui ont en besoin. 

12.Paquets de céréales

Vous ne savez pas quoi faire des sacs en plastique des paquets de céréales. Rincez-les bien et ensuite vous pouvez les utiliser pour mettre de la viande dedans avant de la congeler sans que cela colle. Vous pouvez aussi mettre d’autres restes dedans pour les conserver au congélateur ou aussi conserver les croûtes de pain.

13.La peau des oignons

Tout le monde a surement l’habitude de mettre directement la peau des oignons à la poubelle une fois épluchés. Servez-vous en plutôt comme petit ingrédient à mettre dans vos soupes pour lutter contre les crampes.

14.Les cartes de visites 

Prenez le côté vierge d’une carte de visite pour étiqueter n’importe quels bocaux et boites. Scotchez-la tout simplement sur le couvercle pour savoir en un clin d’oeil ce qu’il y a à l’intérieur.

15.Les fermoirs des paquets

Vous pouvez garder les fermoirs de paquets, par exemple de pain, pour maintenir en ordre vos câbles d’alimentation, retrouver immédiatement le bout de votre scotch ou même réparer une tong cassée.

Cet article vous a plu? Alors partagez-le sur Facebook avec tous vos amis!

Sur le même sujet :

Ne jetez pas les filtres à café voici 15 façons de les réutiliser

14 façons de réutiliser les vieux sachets de thé