Être parent est un défi permanent, fait de nouvelles découvertes chaque jour, tant pour nous que pour le bébé. Il arrive souvent que l’on se retrouve un peu au dépourvu à l’arrivée d’un nouveau-né et que l’on se laisse emporter par les conseils d’autres parents ou par la coutume. Cela se produit surtout lorsque nous faisons des achats pour le bébé, poussés par le fait que cet article particulier est utile à son bon développement.

Or, les achats vers lesquels nous sommes orientés se révèlent le plus souvent totalement inutiles, tant pour la croissance que pour la vie pratique quotidienne. Par exemple, les bodys pour bébés, que l’on trouve en très grande quantité dans les armoires des nouveaux parents, mais qui ne sont utilisés que quelques fois chacun, voire jamais.

Pour bien grandir et être en bonne santé, les nourrissons, comme les enfants, ont besoin d’attention, de quelqu’un avec qui interagir et d’être pris en exemple. Les objets et les biens matériels peuvent certes aider, mais ils ne sont en aucun cas essentiels et ne doivent jamais être considérés comme un substitut aux parents.

Découvrons ensemble 10 objets inutiles pour la croissance des enfants !

1) Balance pour bébé

Parmi les objets inutiles pour la croissance des enfants, il y a le « pèse-bébé ».

Advertisement

Cela peut être une source d’inquiétude inutile pour les parents. Une double pesée, avant et après l’allaitement, ne permet pas de savoir si le bébé a été suffisamment nourri. Pour être sûr, il suffit de suivre les conseils des médecins : au moins 8 repas par période de 24 heures, et c’est le bébé qui montrera qu’il est rassasié. Lorsqu’il quitte le sein, c’est parce qu’il n’a plus faim, quelle que soit la quantité de lait prise.

Shutterstock

2) Oreiller contre la plagiocéphalie

L’inquiétude des nouveaux parents concernant la plagiocéphalie est certainement justifiée. On croit souvent qu’il peut être résolu avec des coussins spéciaux, qui sont en fait inutiles. En effet, la réglementation relative à la prévention de la mort subite du nourrisson (MSN) déconseille de faire dormir le bébé sur des supports mous, tels que des oreillers. Pour prévenir la plagiocéphalie, il faut toutefois s’en remettre aux conseils de son pédiatre, qui saura certainement nous indiquer la meilleure voie à suivre !

Advertisement

3) Parc pour enfants

Un autre accessoire tout à fait inutile pour la croissance d’un enfant est le parc pour enfants dans lequel il joue en toute sécurité. Bien que leur utilisation ne représente en aucun cas un risque pour le bébé, il est préférable de le laisser le plus libre possible d’explorer l’intérieur de la maison. Une bonne idée serait, si possible, de rendre au moins une pièce de la maison complètement adaptée aux enfants, en y restant pour les surveiller.

Advertisement

4) Semelles orthopédiques

Dire que les semelles orthopédiques sont inutiles pour la croissance des enfants pourrait être partiellement incorrect. En effet, si elles sont recommandées par le pédiatre ou tout autre expert ayant examiné l’enfant, elles doivent être utilisées sans hésitation. Mais choisir de les utiliser de manière préventive n’est pas une bonne idée ; nous aurions tort de penser qu’elles peuvent empêcher les problèmes de se développer. Pour le bon développement du pied, il est également conseillé d’éviter de le contraindre, en le faisant rester pieds nus, au moins à l’intérieur de la maison.

Advertisement

5) Téléphone portable

Encore une fois, il peut sembler superflu de le dire, mais un téléphone portable est également inutile pour la croissance d’un enfant. Personne n’achèterait un téléphone portable pour son enfant, mais l’utiliser uniquement pour lui montrer un dessin animé n’est pas recommandé. L’écran étant éclairé très près des yeux, une exposition prolongée pendant la période de croissance pourrait entraîner des problèmes de vue après le développement. Il est préférable de ne pas prendre de risques, car un jouet suffit à les occuper.

Advertisement

6) Body

Le body est un vêtement typique qui est tout à fait inutile pour la croissance d’un enfant. Il s’agit d’un body qui peut certainement être fonctionnel à certains moments de la journée, mais il est également vrai qu’il pourrait trop contraindre le bébé. Au lieu de cela, nous pourrions opter pour des bodys avec des pantalons et des manches longs, plus souples et plus amples. Dans le cas des bodys, veillez toutefois à ne pas les choisir trop serrés à la racine des cheveux et préférez le velcro aux boutons.

Advertisement

7) Jeux pour le développement du cerveau

Bien qu’ils puissent effectivement contribuer en partie à leur fonction, les jouets de développement du cerveau sont le plus souvent inutiles pour la croissance des enfants. La meilleure façon pour eux d’apprendre est le contact avec la réalité, avec d’autres enfants et aussi avec des adultes. Il nous appartient de veiller à ce qu’ils soient toujours suffisamment stimulés par leur environnement, sans se tourner vers des jeux électroniques qui pourraient les rendre paresseux.

Advertisement

8) Nourriture industrielle pour bébés

Cela peut paraître étrange, mais même les aliments industriels pour bébés, vendus comme la meilleure solution pour la croissance, pourraient être inutiles. Il n’est pas dangereux et ne pose aucun problème, mais il serait préférable de préparer quelque chose à la main pour nourrir le bébé. Il existe de nombreuses recettes et astuces sur Internet pour préparer des aliments pour bébés extrêmement sains, exempts des ingrédients chimiques que l’on trouve parfois dans les produits commerciaux. Évidemment, nous n’avons pas toujours le temps de le faire, et dans ces cas-là, nous pourrions facilement utiliser les produits pour bébés du supermarché, en vérifiant les ingrédients !

Advertisement

Cet article vous a été utile? Alors partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

Pourquoi il est important de dire au revoir à vos enfants avant de sortir de la maison

Enfants jaloux : Que faire lorsque le deuxième enfant arrive ?