Cinq façons d’aider votre enfant à développer l’amour de la lecture

Les avantages de la lecture ont été étudiés et prouvés à maintes reprises au fil des ans. C’est un fait indéniable que les enfants qui ne lisent pas souffrent sur le plan scolaire et même social, selon la situation. Sans parler de l’impact que cela aura sur les perspectives de carrière futures. De la baisse de l’estime de soi à la diminution des capacités de communication, ceux qui ne lisent pas sont inférieurs et incapables de rivaliser dans la vie avec ceux qui lisent. Ce sont les lecteurs qui peuvent s’attendre à un succès plus grand (et plus facile) plus tard dans la vie, et ce, même sans l’apport économique de leur éducation particulière.

Quel est le meilleur moment pour inciter votre enfant à se lancer dans l’aventure de la lecture ? Eh bien, certains diraient immédiatement. Avec une telle imagination qui s’emballe naturellement et fréquemment, les avantages de commencer à lire des livres à un jeune âge sont vraiment incommensurables. Mais comme pour tout le reste, parler de faire aimer la lecture aux enfants et les faire réellement aimer la lecture sont des choses totalement différentes. Surtout s’ils considèrent qu’il s’agit d’une tâche qu’ils doivent accomplir plutôt que de quelque chose d’amusant.

Vous trouverez ci-dessous nos conseils sur la façon de mettre le nez de votre enfant dans un livre.

1.Faites des livres un sujet de conversation

Comme pour toute autre chose, plus vous parlez de la lecture, plus elle deviendra une routine pour votre enfant. Le fait d’évoquer et de discuter de livres nouveaux pour vos enfants peut susciter leur intérêt et vous donner une idée plus précise de ce qu’ils aiment vraiment lire. Par exemple, si votre enfant aime les animaux, parlez de livres dont les personnages principaux sont des animaux et voyez quel type d’animal l’intéresse. Il est tout aussi important de parler des livres qu’ils ont lus.

Prévoyez une séance de 10 minutes après chaque livre lu avec votre enfant pour discuter de ses pensées, de ses sentiments et de ses questions sur le livre. Faites-les participer.

Pixabay

2.Donnez-leur le dernier mot

Rien ne peut enthousiasmer un enfant ou le faire se sentir plus spécial que de le laisser faire son propre choix. Bien que cela ne soit pas toujours optimal et qu’il puisse ne pas choisir ce que vous espérez (ou continuer à choisir la même chose encore et encore), lui donner ce choix lui permet de goûter à l’indépendance, un sentiment qu’il associera positivement à la lecture.

3.Avoir un endroit désigné pour la lecture

Créez un endroit où votre enfant pourra lire et où il trouvera tout ce qu’il désire. Qu’il s’agisse d’une collation, d’une couverture ou d’un animal en peluche préféré, ou même simplement d’un endroit calme dans une maison autrement bruyante, cela fonctionne à merveille. Vous ne voulez pas qu’il y ait quoi que ce soit qui puisse le distraire de sa lecture.

4.Faites-leur la lecture

Vous savez ce qui peut rendre passionnante la plus ennuyeuse des histoires ? L’inflexion et l’animation dans sa narration.

Même un mode d’emploi d’un appareil électroménager peut susciter l’intérêt d’un enfant s’il est lu à voix haute avec la bonne voix. Votre enfant ne se souviendra peut-être pas de toute l’histoire, ou même de l’histoire tout court, en grandissant, mais l’expérience et le sentiment qu’elle lui procure lui laissent une empreinte, qui lui permettra d’associer le plaisir et l’amusement à la lecture.

Pixabay

5.Donnez-leur des livres

Faites en sorte que si un enfant veut prendre un livre, il puisse le faire aussi facilement que possible. Moins c’est une corvée pour lui de prendre un livre, plus il est susceptible de le faire.

Cela vaut aussi bien pour la maison que pour l’école. Et si un enfant exprime le souhait d’avoir un certain type de livre ou un livre spécifique en général, assurez-vous de le lui procurer au plus vite. Et sachez que si vous n’êtes pas en mesure d’acheter les livres, il y a toujours la bibliothèque locale !

Cet article vous a convaincu à vous mettre à la lecture quotidienne? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Comment aider votre enfant à se coucher à la bonne heure

9 Bienfaits de la Lecture, il Faut Lire Tous Les Jours

Publicités

Ça pourrait vous intéresser