Comment célébrer l’arrivée d’un bébé en famille ?

Un nouveau bébé en famille

La grossesse est une émotion unique et vous souhaitez la partager avec le plus grand nombre de personnes possible. Mais souvent, les limites entre intimité et vie publique, entre classe sociale et « effet de cirque » sont floues. Voici quelques conseils pour fêter au mieux l’arrivée d’un bébé en famille.

La fête de révélation du sexe

Ceux qui surfent sur les réseaux sociaux savent certainement de quoi il s’agit. La fête de révélation du sexe s’organise pour révéler le sexe biologique de l’enfant à naître. Instagram est truffé de vidéos et de photos consacrées à cet événement, car il s’agit d’une manière amusante d’annoncer la grossesse.

Née aux États-Unis, cette « tradition » s’est rapidement répandue dans le monde entier, y compris notre pays. Le point central de la fête est le moment où, grâce à des astuces plus ou moins créatives, on découvre si le bébé sera un garçon ou une fille.

Le gender reveal party ne plaît pas à tout le monde ; même dans le pays où il est né, il n’est plus populaire. Il y a principalement trois causes à cela et, à bien y réfléchir, ce sont les points sur lesquels on devrait s’interroger avant de l’organiser.

Le premier concerne la volonté de révéler ou pas le sexe de l’enfant. Ce n’est pas grave de ne pas dire à ses proches si c’est un garçon ou une fille ; il y a même des parents qui préfèrent rien savoir. Le deuxième concerne la superstition. Bien que tout se soit bien passé jusqu’à ce moment-là, l’échographie morphologique a lieu entre la 19e et la 21e semaine de gestation. Pour cette raison, on n’est pas toujours prêts à créer de l’attente, étant donné le temps qui manque encore avant la naissance. Enfin, il y a la question des stéréotypes.

Dans presque toutes les fêtes de révélation de sexe, le rose est attribué aux filles et le bleu aux garçons.

Le baby shower

Le baby shower est l’une des façons les plus amusantes (et utiles) de célébrer l’arrivée d’un bébé. Cette « douche pour le bébé » désigne la pluie de cadeaux qui tombe sur les futurs parents. Berceaux, poussettes, tire-lait, biberons, tables à langer et vêtements pour bébés. Ils pourraient vous être très utiles.

La fête s’organise généralement au cours du dernier trimestre de la grossesse, ou en tout cas après la 25e semaine. C’est un moment où les parents sont sans doute plus sereins quant à la santé du bébé.

La meilleure façon de l’organiser est d’offrir de la nourriture et des boissons, vos décorations préférées et peut-être un petit cadeau de remerciement pour les invités.

Comment célébrer l’arrivée d’un nouveau bébé en famille ?

Du baby shower jusqu’au grand événement. De la fête de révélation du sexe à la petite réunion avec les amis juste avant la naissance. Il existe mille autres façons de célébrer l’arrivée d’un bébé en famille. L’important est de ne le faire que si vous en avez vraiment envie et de la manière qui correspond à vos goûts.

Il n’y a pas d’obligations ni de règles, mais seulement le désir de partager les émotions.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Être mère n’est pas si simple : comment remédier au syndrome du « je fais tout » ?

Cinq façons d’aider votre enfant à développer l’amour de la lecture

Publicités

Ça pourrait vous intéresser