Couple : Comment affronter les sujets facheux

Il y a certains sujets qui, plus que d’autres, peuvent mettre les couples en crise. La tentation d’éviter les discussions en faisant comme si rien ne s’était passé est forte mais très dangereuse. Oui, parce que éviter certains problèmes ne les résoudra pas, bien au contraire. Voici donc quelques conseils pour aborder les sujets qui fachent en couple.

Passé, présent et futur

Il est inutile de le nier. L’un des sujets les plus laborieux à aborder en tant que couple est votre passé et vos attentes pour l’avenir.

À moins que vous n’ayez vécu dans une grotte jusqu’au jour de vos fiançailles, nous avons tous un passé.

Nous pouvons en être fiers, en avoir un peu honte, en être un peu nostalgiques ou être heureux de l’avoir surmonté. Quels que soient vos sentiments, vous devriez dire merci à votre passé, car il a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui, dont votre partenaire est tombé amoureux.

Si nous en avons un, pourquoi devrions-nous avoir peur du passé de notre partenaire ? Peut-être sommes-nous intimidés par le nombre de ses aventures ou par la lourdeur de ses souvenirs, mais la réalité est que nous ne devrions jamais avoir peur du passé de quelqu’un.

Il faut simplement y faire face et l’accepter.

Qu’en est-il de ceux qui vivent dans le futur ? Il s’agit également d’un sujet assez délicat. Lorsque nous sommes amoureux, nous avons tendance à charger la relation d’attentes. Voyages, mariage, enfants… Il n’y a pas de mal à en parler, mais n’oubliez pas de vivre au présent, car l’avenir se construit un jour après l’autre.

Questions relatives à la famille, au travail et aux loisirs. Comment gérez-vous la diversité ?

Vous avez l’habitude d’appeler votre mère trois fois par jour, l’autre n’entend parler de ses proches que les jours fériés.

Les affaires familiales peuvent être très difficiles à gérer. Le conseil n’est pas de « supporter » mais plutôt de « faire avec ». L’ingrédient le plus important dans une relation est le dialogue. Vous avez commencé à sortir avec une personne, pas avec sa famille. Essayez de trouver le bon compromis pour éviter que la relation ne soit étouffée par les attentes des proches.

Et enfin, l’ultime sujet qui fache : la concurrence. C’est un sentiment sournois qui s’introduit discrètement dans les relations et qui s’accroche aux conventions culturelles, aux rôles et aux stéréotypes. Souvent, dans un couple, il y a ceux qui font bien une chose et ceux qui en font une autre.

Certains gagnent plus et d’autres peinent un peu. Certains préfèrent cuisiner, mais sont incapables de faire le ménage. Ceux qui sont sportifs et ceux qui préfèrent aller au cinéma.

Lorsque vous sentez que la concurrence et le ressentiment commencent à s’installer entre vous, n’ayez pas peur. Vos différences sont un atout, pas un obstacle. Utilisez-les pour vous compléter plutôt que pour vous hiérarchiser.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

Positions Pour Dormir en Couple, ce qu’Elles Révèlent de Notre Relation

Vie de couple : comment la cultiver tout en échappant à la monotonie

Publicités

Ça pourrait vous intéresser