Il n’est pas facile d’élever et d’éduquer des enfants. Tant de variables influencent et peuvent interférer avec la mission éducative, ce qui constitue un véritable défi quotidien. D’autres personnes très importantes accompagnent les parents dans ce voyage de plusieurs années. Certaines d’entre elles peuvent parfois être fondamentales pour contribuer au bon développement de l’enfant.

Parmi les personnes souvent en contact avec les enfants, il y a certainement les grands-parents.

Les grands-parents passent souvent beaucoup de temps avec les enfants. L’influence du temps passé avec les grands-parents peut cependant parfois entraîner des problèmes.

Si les enfants sont trop gâtés par leurs grands-parents, que doivent faire les parents pour y remédier ?

Les enfants gâtés par leurs grands-parents : règles de base

De nos jours, les grands-parents sont souvent une ressource essentielle dans la vie quotidienne des familles. Si les parents sont occupés pendant la journée, ce sont les grands-parents qui s’occupent des enfants et les accompagnent dans leurs activités quotidiennes.

Le temps passé avec les grands-parents ne doit cependant pas affecter l’éducation parentale des enfants. Il est donc important de fixer des limites et des règles qui ne peuvent être enfreintes. Les grands-parents ne sont pas des parents et il est normal qu’ils soient plus permissifs avec leurs petits-enfants, mais pour éviter de les gâter, des limites doivent être fixées.

Par exemple, on peut établir une liste de règles de base que même les grands-parents ne peuvent enfreindre. Par exemple, il est possible de fixer une heure limite pour le coucher ou un nombre maximum de bonbons et de cadeaux que l’on peut demander aux grands-parents. Des règles très précises que les enfants assimileront et s’approprieront et qui leur permettront de garder leurs rôles, celui de parent et celui de grand-parent, bien distincts.

Les enfants gâtés par leurs grands-parents : comment gérer la relation ?

Les grands-parents jouent un rôle très important dans la croissance des jeunes enfants. Ils sont très aimés et chouchoutent leurs petits-enfants. Le danger est d’aller à l’extrême et de se retrouver avec des enfants gâtés par leurs grands-parents. Pour éviter ce problème, les rôles des parents et des grands-parents doivent être bien séparés, sans pour autant troubler l’enfant.

En effet, les plus jeunes doivent être capables de distinguer et de comprendre que tout écart aux règles des grands-parents, qui ne sont pas fondamentales, n’est qu’une récompense et non une habitude.

Les parents doivent établir la ligne éducative, les grands-parents ne peuvent que contribuer en donnant des conseils. Cependant, ils doivent toujours écouter attentivement les besoins de leurs grands-parents, qui gâtent parfois les enfants parce qu’ils ne peuvent physiquement pas faire autrement. Le juste équilibre est certainement ce qu’il faut dans ces cas, et c’est par le dialogue que l’on peut trouver une solution qui leur permettra de vivre leur quotidien en toute sérénité.

Si l’article vous a été utile partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Les Enfants: 10 Règles Pour Les Faire Obéir Sans Crier

Comment habiller les bébés : vêtements à éviter, règles à suivre