Il y a tellement de prénoms d’enfants et choisir le bon pour le futur petit garçon ou la future petite fille n’est pas toujours facile. Si vous n’avez toujours pas choisi le nom parfait, voici une liste des plus beaux noms à utiliser pour les garçons et les filles de la maison.

Si vous vous êtes demandé quels sont les noms de bébé les plus courants et beaux, vous pouvez le découvrir en lisant cet article.

Vous pourrez ainsi savoir si le nom que vous avez choisi pour votre garçon ou votre fille est répandu ou non dans notre pays. Mais l’utilisation ou non d’un prénom ne doit pas être le seul point à analyser. Il est tout aussi important de connaître sa signification et l’origine du mot. De cette façon, il n’y aura aucun doute pour les noms masculins et féminins.

Découvrons ensemble quels sont les plus beaux prénoms à donner à vos enfants.

1) Lune

Le nom Luna (lune) vient du latin et signifie le corps céleste du système solaire, la lune. Dans les années 1400, le nom était utilisé en alchimie pour désigner l’argent. Dans la mythologie romaine, cependant, c’était le nom d’une divinité correspondant à Séléné. Ce nom est célébré le 1er novembre, jour de la Toussaint. Comme ce nom est également adhésif, c’est-à-dire qu’il n’est porté par aucun saint, il est célébré ce jour-là.

Il s’agit d’un prénom très original à donner à une petite fille. En fait, il n’est pas très courant en Italie, alors que le pays où il est le plus utilisé est le Danemark. Donner le nom de Luna à votre fille, c’est lui souhaiter d’être aussi belle et brillante que le satellite de notre planète. C’est donc un très beau nom en raison de cette particularité.

2) Pierre

Le nom Pierre est d’origine latine et signifie littéralement : « pierre », « rocher ». Ce nom est traditionnellement célébré le 29 juin en l’honneur de saint Pierre, apôtre de Jésus et premier pape, martyrisé à Rome sous Néron. La variante féminine de ce prénom est Perrine, ce qui n’est pas très courant dans notre pays chez les filles.

3) Sara

Le prénom Sara est d’origine hébraïque et signifie princesse, reine, dame. Le nom est célébré le 20 avril pour Sara d’Antioche et le 9 octobre pour la Sara biblique, épouse d’Abraham. En Allemagne, pendant la période nazie, à partir de 1938, toutes les femmes et les filles juives qui ne portaient pas déjà un nom considéré comme typiquement juif ont été contraintes de changer leur nom pour celui-ci. Ce nom est célébré le 10 décembre. Quant à sa signification, dans l’Ancien Testament, c’est le nom de la femme d’Abraham et en hébreu, il signifie « princesse », « femme noble ».

4) Léo

Le prénom Léo est d’origine germanique et sa signification est imposante :  » lion  » et  » fort, courageux « . Le nom est généralement fêté le 6 novembre, en mémoire de saint Léonard de Noblac ou de Limoges, abbé et ermite. En fait, d’autres noms comme Léonard, qui exprime le même concept, en dérivent.

5) Frida

Le nom de Frida a une saveur nordique et peut en fait se vanter d’avoir des origines germaniques. Il dérive de l’allemand Frieda, où frieden signifie paix. La fête de son nom est célébrée le 1er novembre, jour de la Toussaint. Dans notre pays, elle est plus fréquente dans la province de Bolzano, dans le Trentin Haut-Adige et dans le Frioul-Vénétie Julienne.

6) Ludovic

Le nom de Ludovic, grâce au prestige de plusieurs souverains et au culte de certains saints qui l’ont porté, s’est répandu dans tout le pays et, étant l’un des plus beaux noms, il revient à la mode chez les plus jeunes. Il est d’origine germanique et signifie « combattant distingué ». Ce nom est généralement célébré le 21 juin.

7) Egle

Le nom Egle dérive du grec et sa signification peut être interprétée comme brillant et lumineux. On le retrouve chez de nombreux personnages de la mythologie grecque, dont une fille d’Hélios. Ce nom est aussi adespota, car il n’y a pas de saints qui l’ont porté. Ce nom est célébré le 1er novembre à l’occasion de la Toussaint.

8) Sveva

Sveva est un nom dont l’origine et la signification sont inconnues. En fait, il s’agirait d’un nom faisant référence à un peuple, en l’occurrence les Suebi, également connus sous le nom de Souabes. Jusqu’à ce jour, cette population constitue les habitants de la Suède. Ce nom célèbre sa fête le 1er novembre, jour de la Toussaint, car il est adespota, comme beaucoup d’autres noms très courants dans notre pays. Petite curiosité : Sveva Casati Modignani est le pseudonyme utilisé par les écrivains Bice et Nullo Cantaroni.

9) André

Le prénom André ou Andréa est d’origine grecque, dérivé du terme « Ανήρ » signifiant « mâle », mais son origine peut également être rattachée aux concepts de « force », « vaillance », « courage » et « virilité ». La fête du nom est traditionnellement célébrée le 30 novembre à l’occasion de la mémoire de Saint André l’Apôtre, frère de Saint Pierre.

10) Agnès

La signification du prénom Agnès est pure, chaste. Ce terme a ensuite été associé au terme latin agnus, agneau, ce qui explique que Sainte Agnès soit représentée avec cet animal dans son iconographie. En fait, c’est grâce au culte du saint que le nom s’est largement répandu dans l’Europe chrétienne, notamment dans l’Angleterre médiévale. Son nom est célébré le 21 janvier. Petite curiosité : sa variante espagnole est Ines.

11) Gabriel

L’un des noms les plus beaux et les plus classiques à donner à un enfant est Gabriel. Il vient de deux mots hébreux signifiant respectivement « homme fort » et « Dieu ». Il est généralement célébré par l’Église catholique le 29 septembre et par l’Église orthodoxe le 8 novembre, en mémoire de l’archange Gabriel.

12) Thérèse

L’origine de ce nom est incertaine bien qu’il soit connu depuis le Moyen Âge. De nombreux saints ont porté ce nom ; la fête du nom est généralement célébrée en l’honneur de l’un des trois plus importants : le 9 août en mémoire de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, le 1er octobre pour sainte Thérèse de Lisieux et le 15 octobre pour sainte Thérèse d’Ávila.

13) Grégoire

Ce nom dérive du latin Greogorius, par le biais du nom grec ancien Grēgorios, basé sur gregoros, qui signifie  » être éveillé « . Ainsi Grégoire signifie « attentif », « vigilant », mais, dans certains cas, il a été confondu avec le terme latin gregarius « grégaire », « qui reste dans un groupe ». La fête du nom est célébrée le 3 septembre, en mémoire du saint pape Grégoire le Grand.

14) Béatrice

Le prénom Béatrice était très répandu parmi les premiers chrétiens en raison de sa signification, faisant référence à la béatitude céleste de l’âme. Le nom peut être célébré en mémoire de plusieurs saints et bienheureux. En Italie, il est répandu dans tout le pays. En plus des figures religieuses, on se souvient de Béatrice Portinari, la femme aimée de Dante.

15) Lucie

Le prénom Lucie, qui était l’un des plus populaires en Italie, dérive du latin et signifie lumineux et brillant. Le nom est traditionnellement fêté le 13 décembre en mémoire de Sainte Lucie, vierge et martyre à Syracuse, patronne de la vue, mais d’autres saints et bienheureux portant ce nom sont commémorés à d’autres dates.

16) Thomas

Vous cherchez le bon prénom pour votre petit et il est né sous le signe du zodiaque des Gémeaux ? Thomas, qui dérive de l’araméen, signifie « jumeau » ! La journée du nom peut être célébrée à différentes dates, notamment le 3 juillet et le 21 décembre pour saint Thomas l’apôtre, protecteur des charpentiers, des géomètres et des maçons, le 7 mars pour saint Thomas d’Aquin, protecteur des écoles et des étudiants et le 29 décembre pour saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury, protecteur des brasseurs.

17) Céleste

Le nom Céleste dérive du nom latin caelum, ciel, dont est dérivé l’adjectif céleste, mais il peut également faire référence à la couleur. La journée du nom peut être célébrée soit le 14 octobre en mémoire de Sainte Céleste, soit le 14 septembre, en mémoire de la bienheureuse Maria Celeste Crostarosa, récemment proclamée sainte en 2016.

18) Emmanuel

Le prénom Emmanuel a des origines hébraïques et signifie : « Dieu est avec nous ». La fête du nom est généralement célébrée le 26 mars en mémoire de Saint Emmanuel le martyr. La variante Manuel est célébrée le 17 juin, en mémoire de Saint Manuel, martyrisé avec Ismaël et Sabel à Chalcédoine. En espagnol et en portugais, le nom est présent sous les formes Manuel et Manoel.

19) Frédéric

Frédéric dérive du germanique Frithurik, composé de frid « paix » et ric « souverain », « roi », « seigneur », « puissant ». Le sens précis, comme c’est souvent le cas en onomastique germanique, est assez incertain. Les significations possibles sont « puissant en paix », « souverain pacifique » et « protecteur puissant ». La fête du nom peut être célébrée en mémoire de saint Frédéric, évêque de Liège, rappelé le 27 mai, ou le 18 juillet en mémoire de saint Frédéric, évêque d’Utrecht.

20) Jean

L’un des prénoms les plus communs et à la mode il y a quelques années. Jean signifie « grâce de Dieu », mais aussi « le Seigneur est miséricordieux ». Elle est célébrée en mémoire des deux saints majeurs qui ont porté ce nom : Jean le Baptiste, le 24 juin et le 29 août, et Jean l’apôtre et évangéliste, le 27 décembre.

22) Adèle

Ce nom est d’origine germanique et sa signification est noble. Ce nom est célébré le 24 décembre. La prononciation est très similaire en français et dans d’autres langues. Adèle est devenue plus populaire ces dernières années parmi les prénoms féminins, grâce à l’auteur-compositeur-interprète britannique du même nom.

23) David

Le nom David est dérivé du nom hébreu Dawid et signifie : « bien-aimé », « aimé ». Erasmus et Beloved ont également une signification similaire à ce nom. Le nom est généralement célébré le 29 décembre, en mémoire du roi David.

24) Bénédicte

Bénédicte est la forme féminine du prénom Benoît, le prénom a en soi la signification de « qui souhaite bien, qui parle bien », mais il a aussi la signification évidente de « béni par Dieu ». Le prénom peut être célébré en mémoire de plusieurs saints.

21) Dora

Le nom Dora dérive du grec et signifie cadeau, présent. La journée du nom est le 1er avril. Ce nom peut également être le diminutif de noms plus anciens. Par exemple en tant que : Théodora, Diodora, Isidora. Le nom anglais Doreen en est un dérivé.

25) Rebecca

Le prénom Rebecca est d’origine hébraïque. Il signifie : lien ou lacet, donc celle qui unit mais aussi celle qui fascine et séduit par ses charmes. Ce nom est traditionnellement célébré le 23 septembre.

26) Matthias

Parmi les plus beaux noms, on trouve Mattia. Ce nom est d’origine grecque et signifie « don du Seigneur ». Le nom est célébré le 14 mai en mémoire de Saint Matthias l’Apôtre, le protecteur des ingénieurs et des forgerons.

27) Christian

Parmi les plus beaux noms, il y a aussi la variante de Christian : Christian. Ce nom masculin signifie « dévoué et consacré au Christ ».

28) Laurent

Le nom de Laurent dérive du latin Laurentius, « habitant de Laurento » ou « ville de laurier ». Le nom est célébré le 10 août en mémoire de Saint Laurent de Rome, martyr.

29) Alexis

Le prénom Alexis, très apprécié et utilisé dans notre pays, est d’origine gréco-byzantine et signifie « celui qui protège ou sauve ». Ce nom est généralement célébré le 17 juillet, en mémoire de Saint Alexis de Rome, un mendiant.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé cet article et que ces conseils vous semblent utiles, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Linge pour enfants, conseils pour un lavage en toute sécurité

12 conseils pour aider vos enfants à dormir toute la nuit