Mères : comment remédier au syndrome du « je fais tout » ?

Ce que toutes les mères ont en commun, c’est leur capacité à être multitâches et à vouloir s’occuper de tout : enfants, maison et travail. Pour une mère, chaque jour est une lutte contre le temps pour accomplir ses nombreuses tâches. La solution pour éviter tout ce stress inutile est très simple : il suffit de penser à une nouvelle organisation des tâches impliquant toute la famille pour optimiser le temps et améliorer la qualité de vie.

Quelques conseils

Tout d’abord, il est important d’aider votre enfant à développer son indépendance en l’impliquant dès son plus jeune âge dans de petites tâches.

De la préparation d’un sac à dos à des tâches plus importantes qui doivent être effectuées sans aide. Il est parfois nécessaire de s’écarter, de ne pas avoir peur de perdre le contrôle et d‘alterner les tâches avec d’autres personnes, ce qui conduira à un partage des responsabilités. Pour y parvenir, il faut apprendre à communiquer clairement, à faire confiance à son partenaire et à se concentrer sur une nouvelle façon de vivre la famille. En plus d’être fatigant, le fait d’assumer la charge de chaque tâche prive l’autre de sa confiance et met en péril l’équilibre global de la famille.

Organisez votre temps

Trouver du temps pour soi au milieu de son emploi du temps chargé semble impossible pour une mère, mais avec une bonne répartition des tâches dans la famille, c’est possible. La préparation des repas est certainement l’une des tâches qui prennent le plus de temps. Le secret pour tirer le meilleur parti de votre temps est de cuisiner beaucoup lorsque vous avez quelques heures devant vous et de tout conserver au réfrigérateur, de sorte que, pendant la semaine, vous puissiez simplement sortir les aliments que vous avez déjà préparés.

N’oubliez pas que le temps disponible chaque jour n’est pas infini et qu’au final, le plus important est de passer du temps en famille.

Le temps libre ensemble est précieux et ne doit pas être laissé de côté. Après tout, il suffit de très peu de choses pour améliorer la qualité de ses journées et avoir une vie paisible.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Quand faut-il donner de la liberté à son enfant ?

Comment apprendre la gestion de l’argent à vos enfants

Publicités

Ça pourrait vous intéresser