Élever un enfant est une tâche très importante et très difficile pour tout bon parent et, pour le faire au mieux, il faut du temps et beaucoup d’énergie, surtout lorsqu’il est encore petit et a besoin de directives précises et constantes.

Chaque moment et chaque attention qui leur sont accordés renforceront le lien avec leurs parents et contribueront à maintenir une communication constante entre eux à l’âge adulte.

Les mots que les parents utilisent façonneront la personnalité et, par conséquent, la façon dont les futurs adultes aborderont tous les aspects de leur vie.

C’est pourquoi, selon les experts, il est important de conserver une attitude et un langage qui ne contrarient pas les enfants et les laissent libres d’exprimer leurs sentiments.

Découvrons ensemble quelles sont les 5 phrases que vous ne devez jamais dire à vos enfants, selon les psychologues.

1) Tu n’es pas aussi beau, gentil ou intelligent que tu devrais l’être

Ce genre de déclarations adressées aux enfants est vraiment très grave et ne contribue pas à les rendre plus confiants. En leur disant qu’ils ne sont pas assez bons ou assez beaux, ils ne se sentiront jamais assez sûrs d’eux pour affronter les défis de la vie et se sentiront toujours inadaptés. La bonne attitude consiste à apprendre aux enfants à s’aimer et à leur faire comprendre que chacun est différent et possède des caractéristiques qui le rendent unique.

source: pixabay

2) Arrêtez de pleurer maintenant !

Comme si les adultes ne le faisaient jamais ! Au contraire, nous avons tous connu un moment de désespoir où nous avions le droit de montrer nos vrais sentiments et ce que nous ressentons à ce moment-là. Donc, si vous avez envie de pleurer, vous avez raison de le faire. En tant que bon parent, au lieu de lui dire « Arrête de pleurer ! », il est plus correct de lui demander pourquoi il est contrarié et de le rassurer en le prenant dans ses bras.

source: pixabay

3) Les adultes n’ont jamais peur !

La peur n’a pas d’âge et ce n’est pas un sentiment que l’on a la chance de ne pas connaître en grandissant. Par conséquent, dire aux enfants que les adultes n’ont pas peur pourrait les pousser à ne pas montrer leurs véritables sentiments et les faire taire. Il est plutôt conseillé d’expliquer à vos enfants qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur et qu’ils sont en sécurité.

source: pixabay

4) Je n’arrive pas à croire que tu aies fait ça !

Cette déclaration est très égoïste. En fait, il n’est pas correct de faire culpabiliser vos enfants parce que vous êtes déçu. Encore une fois, il est plus correct d’expliquer à vos enfants ce qu’ils ont fait de mal et pourquoi.

source: pixabay

5) Pourquoi est-ce si difficile… ?

Ce genre de questions peut donner aux enfants le sentiment d’être incapables. Par conséquent, au lieu de les gronder, il est conseillé de leur montrer comment faire les choses correctement, calmement et sereinement.

source: pixabay

Cet article vous a été utile? Alors partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

12 conseils pour aider vos enfants à dormir toute la nuit

Les Enfants: 10 Règles Pour Les Faire Obéir Sans Crier