Lorsque vous avez un petit enfant et que le moment arrive où vous êtes obligée de le laisser à la maison parce que vous devez sortir sans lui, il s’agit certainement d’une circonstance particulièrement compliquée qui peut l’affecter émotionnellement de manière négative. Découvrons pourquoi il est important de dire au revoir aux enfants avant de partir et quelles sont les meilleures techniques pour que la séparation se déroule sans traumatisme.

Pourquoi il est important de dire au revoir aux enfants avant de sortir

Souvent, les gens pensent à tort que sortir sans dire au revoir, peut-être en faisant diversion, est une bonne idée pour ne pas bouleverser l’enfant.

En réalité, si ce comportement se perpétue, il peut provoquer un problème émotionnel qui pourrait affecter profondément l’enfant. En effet, même si au moment du détachement il y a un cri inévitable, il est bon de saluer l’enfant pour le faire participer à ce qui se passe. Au contraire, se trouvant « abandonné », l’enfant commencera à désespérer, sans pouvoir donner d’explication à cette absence. En outre, les spécialistes affirment que le fait de disparaître sans raison génère un sentiment de méfiance chez l’enfant, il est donc essentiel de toujours être honnête et sincère.

Conseils pour dire au revoir à vos enfants lorsqu’ils restent à la maison

Si possible, il est conseillé de procéder à un détachement progressif, en s’absentant d’abord pour une courte période et en augmentant progressivement la durée de l’absence. Le moment des adieux doit être bref et serein, y compris de la part de la mère. Au moment de dire au revoir, les démonstrations d’amour et de tendresse aideront le petit à mieux affronter ce moment et il sera fondamental de le rassurer sur le fait qu’il sera bientôt de nouveau réuni avec sa mère. Une fois qu’ils ont dit au revoir, même s’ils sont encore bouleversés, il est bon de ne pas revenir sur leurs pas et de les rassurer à nouveau. Ce processus ne se produira pas immédiatement, mais au fil des jours, l’enfant s’habituera à l’idée de la séparation et comprendra que sa mère ne l’abandonne pas du tout et sera capable de gérer ses émotions.

Cet article vous a été utile? Alors partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

5 phrases que vous ne devriez jamais dire à vos enfants, selon des psychologues

Comment améliorer l’estime de soi de votre enfant ?