Votre semaine de boulot est terminée, vos valises bouclées… À vous les vacances et le farniente au soleil ! Seulement voilà, avant de vous prélasser sur la plage ou de vous détendre en famille à la campagne ou à la montagne, de longues heures de route vous attendent.

Vous avez un ou plusieurs enfants et vous vous apprêtez à faire plusieurs centaines de kilomètres de route ? Dur, dur. Ils vont s’ennuyer, se languir d’arriver et demander tous les 10 kilomètres « on arrive bientôt ?« . Cela vous agace et c’est normal. Dans cet article, vous verrez comment passer, pour pas cher, un voyage familial dans la bonne humeur.

Que les choses soient claires, il n’existe pas de solution-miracle pour rendre votre trajet totalement serein et agréable. Mais plusieurs astuces peuvent toutefois vous éviter la crise de nerfs au volant.

Donc, pour vous ôter cette atroce culpabilité d’avoir songé,  qu’un quart de seconde, à abandonner vos charmants enfants sur une aire d’autoroute, voici, dans les prochaines, nos 5 conseils.

1.Préparer avec attention le départ

La réussite d’un voyage dépend aussi de la préparation. Anticiper, prévoir des activités qui puissent faire paraître le voyage moins long. Quelques jours avant le départ il faudrait préparer des playlists et des contes audio à diffuser pendant le voyage. On peut acheter des magazines, qui sont moins fragiles que les livres et où l’on trouve des jeux et des histoires. Une autre solution concerne les fiches Trivial Pursuit Famille ou Les Incollables pour organiser des quiz en famille. Les activités doivent être diversifiées parce que les enfants aiment les jeux diversifiés. Pendant les voyages, ils aiment grignoter… et pas seulement des gâteaux et des bonbons.

2.Maîtriser le temps du voyage

Il faut expliquer aux enfants avant le départ, le trajet et la durée du voyage pour qu’ils ne s’ennuient pas. On peut imprimer une carte très simple du trajet avec les localités à traverser. Les enfants devraient de temps en temps marquer le trajet sur cette carte. On peut leur demander de nommer le lieu où l’on se trouve ou la ville la plus proche. Ainsi, ils seront connectés tout le temps au trajet et pourront gérer leur attente. Un autre truc confié par une maman : elle prend un paquet de bonbons et dit à ses enfants qu’ils arrivent lorsque les bonbons seront finis. Et elle leur donne les bonbons en fonction des km parcourus. Mais attention à la dimension du paquet pour ne pas provoquer une indigestion.

3.Transformer l’autoroute en terrain de jeu

Les plaques d’immatriculation actuelles sont difficiles à lire. Mais la mention du département existe encore sous le logo de la région. C’est un jeu qui s’adresse aux enfants plus grands ; on imprime avant le départ une carte de France, avec tous les départements. Sur la route, les enfants doivent colorier sur la carte les départements qu’ils voient sur les plaques des voitures. De plus, on n’est pas seuls sur les routes. On peut imaginer des histoires ayant comme intrigue les autres voitures et leurs passagers : qui sont-ils ? Quels sont leurs noms ? Quelle est leur destination ? Qu’est-ce qu’ils aiment faire ? Ils travaillent ainsi leur imagination et en plus ils s’amusent bien. 

4.Créer la surprise

On peut faire des surprises aux enfants si on met dans le bagage un petit jouet, nouveau, qu’ils aiment bien. L’effet de surprise sera garanti. Même s’il ne faut pas abuser, on peut laisser sa tablette aux enfants. Il faut contrôler son utilisation, mais on peut y mettre un dessin animé ou des applications ludiques et intelligentes comme celle des Incollables. 

5.Optimiser les temps de pauses

N’oubliez pas de faire des pauses et de vous arrêter dans les espaces spécialement destinés aux arrêts, avec de nombreux services et activités. Les parents peuvent se reposer un peu et les enfants occupent leur temps avec des choses intéressantes. On peut également faire une pause et manger en plein air et les enfants auront des souvenirs très agréables.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partagez avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet:

12 Expériences Scientifiques Rigolotes à Faire Avec Ses Enfants

Les Enfants: 10 Règles Pour Les Faire Obéir Sans Crier