Vie de couple : comment la cultiver tout en échappant à la monotonie

Allerte monotonie. Le mal le plus courant qui se manifeste dans la vie d’un couple est précisément celui-ci, la routine habituelle qui tue le désir et la complicité. L’amour, comme vous le savez, doit être cultivé jour après jour, sans jamais rien considérer comme acquis. Voici donc quelques conseils utiles pour entretenir la flamme.

La vie quotidienne d’un couple

Quand l’amour naît, tout semble magique. Il y a la curiosité, le désir d’apprendre à se connaître, de se découvrir, de vivre de nouvelles expériences. Mais quand la vie quotidienne prend le dessus, tout peut changer. Ces deux dernières années, la pandémie a compliqué la vie du couple, nous obligeant à rester à la maison et à partager souvent les mêmes espaces, même pendant les heures de travail.

La vie commune pendant des années, la gestion de la famille, les mêmes rythmes peuvent faire tomber le couple dans une monotonie dont on ne se rend souvent compte que lorsqu’elle devient insupportable. À ce moment-là, il est difficile d’y remédier, sauf si le sentiment qui unit le couple est vraiment profond. Il est donc préférable d’anticiper et de travailler chaque jour pour faire grandir l’amour, comme une plante belle et délicate.

Les piliers pour construire une vie de couple saine

Il n’existe pas de recette qui convienne à tous les couples, mais il y a une hypothèse qui est universellement valable.

Pour pouvoir aimer quelqu’un, vous devez d’abord vous aimer vous-même. Cultiver son estime de soi, ses rêves et son autonomie ne signifie pas être égoïste, au contraire. Une personne qui se sent bien dans sa peau est plus à même d’aimer les autres et, en particulier, elle n’apportera pas de frustrations et d’insécurités dans la dynamique d’un couple. Un autre pilier qui ne peut faire défaut est la communication. Quelle que soit la manière dont vous vous exprimez, n’abandonnez jamais.

Ecoutez vous les uns les autres et vous serez entendus. Tout le reste suivra.

Comment échapper à la monotonie

Pour échapper à la monotonie, il faut d’abord ne pas renoncer à la spontanéité et s’offrir le luxe de l’imprévu. Une soirée différente ou un petit voyage non planifié vous permettront de revivre le frisson des premiers jours, lorsque la passion était débordante.

Une autre suggestion utile est de se réserver du temps individuel pour enrichir son être. Sortir avec des amis, prendre un cours de peinture ou autre ne fera absolument aucun mal au couple, au contraire, vous aurez quelque chose de plus à dire pendant le temps passé ensemble.

Si, en revanche, vous avez une passion en commun, vous pourriez tenter l’expérience ensemble. Peut-être un cours de cuisine ou de danse où vous pourrez laisser les enfants aux grands-parents ou aux baby-sitters.

Prenez le temps de vous débarrasser de tous vos rôles (professionnels ou parentaux). Vous êtes tombée amoureuse du caractère de l’autre personne, et non de son travail ou de sa façon de traiter les enfants !

Enfin, si la monotonie s’est installée sous les draps mais que vous partagez le désir de changer votre vie sexuelle, la seule solution est de parler.

Il est essentiel de partager vos fantasmes et vos désirs dans un espace sans jugement tel qu’une relation. Ouvrez-vous sans crainte et sans faux-semblants. Il est important de ne pas imposer à l’autre des attentes irréalisables, mais plutôt de se découvrir à nouveau, en redécouvrant le plaisir dans de nouveaux gestes.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

Positions Pour Dormir en Couple, ce qu’Elles Révèlent de Notre Relation

Les 6 Couples du Zodiaques Les Moins Compatibles

Publicités

Ça pourrait vous intéresser