Les bouquets de fleurs embellissent votre maison et la parfument. C’est toujours un plaisir d’avoir des fleurs chez soi, mais malheureusement, elles ne sont pas éternelles, car les fleurs se dégradent au fil des jours. Heureusement, il existe quelques astuces pour conserver des fleurs coupées un peu plus longtemps.

Il est important, dès la réception des fleurs, de couper la tige en biseau sur quelques centimètres. Ainsi, la fleur pourra alors puiser le maximum d’eau dont elle a besoin. Il faut renouveler cette taille quelques fois par semaine.

L’air qui pénètre dans les vaisseaux empêche l’eau de monter dans la tige. La fleur commence donc à faner, dû au fait que l’eau ne circule pas comme elle le devrait. Pour éviter ce problème, vous pouvez couper les tiges sous l’eau avec un bon sécateur ou une paire de ciseaux. Ainsi, lors de la coupe, c’est l’eau et non pas l’air qui pénètre dans les vaisseaux à nouveau ouverts.

Continuez la lecture de cet article pour voir les 10 astuces qui garderont vos fleurs plus belles plus longtemps.

1) Une question de saisons

Une des premières choses à faire, c’est de demander des informations à votre fleuriste. Selon les variétés des plantes et de la saison, les fleurs dureront plus ou moins longtemps. Par exemple, les fleurs champêtres, comme le coquelicot, ne résistent pas du tout une fois cueillies. Penchez-vous plutôt sur les graminées, des vivaces ou des tournesols.

2) Gardez l’eau à bonne température, ni trop chaude, ni trop fraîche

La qualité de l’eau et la quantité sont surement les deux éléments les plus importants à surveiller. Surtout ne remplissez pas votre vase à ras bord, 5 à 8 centimètres d’eau peuvent suffire (évidemment cela dépend de la forme de votre vase). Les fleurs comme les tulipes, à tiges souples, sont très sensibles aux températures, si elle n’est pas adéquate la plante se ramollira.

3) Coupez vos tiges en biais chaque jour

Si les tiges de vos fleurs noircissent ou que le bout est creux, n’ayez pas peur de les couper sur un bon centimètre en biais. Ainsi, les vaisseaux dans lesquels l’eau circule demeureront ouverts. Il est conseillé d’utiliser une lame affûtée pour ne pas abîmer la plante et pour plus de précision. Pensez aussi à désinfecter votre lame avant de réaliser cette opération.

4) Évitez les sources de chaleur

Choisissez un bon endroit pour mettre vos fleurs. Ne les faites pas être en contact direct avec les rayons du soleil, ne les mettez pas dans une pièce trop chauffée ou sur un radiateur allumé. La pièce où vous mettez vos fleurs doit rester fraîche ou sinon mettez-les dehors pour avoir une température naturelle si la plante est adaptée au climat local. 

5) Les remèdes de grands-mères

Une bonne astuce de grand-mère est celle de rajouter dans le vase de vos fleurs un peu de sucre, car les fleur privées de ses feuilles ne peuvent pas fabriquer ses sucres par photosynthèse. Hélas, les bactéries adorent le sucre, pour les contrôler, ajoutez de l‘acide citrique.  Une recette simple consiste à faire le mélange suivant : 50 % d’eau et 50 % de « Seven-up » ( il contient du sucre et de l’acide citrique) plus quelques gouttes d’eau de javel. 

6) Un soin pour fleurs

Faites un bain revigorant. Une fois que vous avez coupé les fleurs en biseau, mettez-les couchées dans un récipient d’eau pendant environ deux heures. Il vaut mieux utiliser de l’eau tiède (38-40° C) car la plante l’absorbe beaucoup mieux que l’eau froide et l’oxygène, étant plus soluble en eau froide, risquera moins de former des bulles d’air dans la tige. Vos fleurs seront belles quelques jours de plus.

7) Optez pour un bouquet sec

Un bouquet sec, c’est un bouquet intemporel, il vivra beaucoup plus longtemps que celui qui est frais. Ce n’est pas compliqué de faire de belles compositions et son entretien ne vous prendra pas beaucoup de temps. Passez délicatement un chiffon à poussière dessus et le revoilà éclatant.

8) Retirez les feuilles du bas des tiges

En faisant cela, vous éviterez les mauvaises odeurs et le pourrissement. Vos fleurs n’en paraîtront que plus fraîches.

9) Faire le bon choix de vase

Le choix de la taille du vase est capital. Selon la taille de vos fleurs et de la forme du vase la quantité d’eau varie. Les tiges doivent pouvoir être espacées les unes des autres.

10) Gardez votre vase propre

Votre vase doit être régulièrement entretenu. Changez l’eau assez souvent et désinfectez votre vase. N’oubliez pas qu’avec l’été l’eau s’évapore rapidement, faites alors attention à rajouter de l’eau de temps en temps.

Cet article vous a été utile? alors n’hésitez à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Ne Gardez Jamais Ces 5 Plantes Chez Vous! Voici Lesquelles

Comment Transformer Votre Balcon en un Beau Potager