Si votre balcon est exposé au soleil, nous avons quelques conseils pour le décorer avec des fleurs et des plantes faciles à cultiver. Fleurs, fruits, légumes, plantes ornementales et bien plus encore. Les possibilités de créer un jardin botanique sur votre balcon sont infinies.

Si vous disposez d’un grand espace, même si malheureusement il n’est pas directement exposé au soleil, ne désespérez pas, car il existe de nombreux types de plantes, plus nombreux que vous ne le pensez, qui n’aiment pas le soleil, mais qui conviennent également à la culture à l’ombre.

Par exemple, le muguet, certains types de tulipes et la rose blanche de Noël, qui pousse également dans la neige.

Jetons un coup d’œil aux 10 plantes faciles à cultiver sur votre balcon.

1) Géraniums

Cette plante est célèbre pour ses propriétés anti-moustiques. Rose, jaune, rouge et blanc, le géranium est une belle plante de balcon qui, en été, atteint son apogée de floraison, offrant un merveilleux spectacle.

2) Lavande

En Provence, entre juin et juillet, c’est le moment de récolter la lavande. Des personnes du monde entier viennent admirer les vastes étendues violettes et leur parfum enivrant. Vous n’en avez peut-être pas des étendues, mais la lavande est une excellente plante de balcon et a besoin de beaucoup de soleil.

Advertisement

Vous remarquerez que les fleurs suivront sa direction.

Advertisement

3) Tulipes

La fleur emblématique de la Hollande. En fait, elle pousse davantage dans le sud de l’Europe. Fleur multicolore, elle peut être jaune, orange, rouge, violette, rose, ombrée, rayée et même noire. Une merveille. Ces fleurs sont très bien adaptées à la culture sur balcon et ont besoin de la lumière du soleil, mais certaines variétés poussent également bien à l’ombre.

Advertisement

4) Roses

Qui n’aime pas les roses ? Fleurs magnifiques et parfumées avec des épines épineuses. Les roses sont poétiques et romantiques, et chaque couleur raconte quelque chose. La rose rouge représente la passion, la rose rose la romance et la rose blanche l’innocence. Si vous choisissez la variété grimpante, vous pouvez créer une roseraie luxuriante et parfumée sur votre balcon.

Advertisement

5) Bougainvilliers

Le nom lui-même est une promesse. Vous pouvez en trouver presque partout, notamment dans les stations balnéaires. Avec ses fleurs d’un violet profond, c’est une plante grimpante tropicale originaire du Brésil et qui a donc besoin de beaucoup de soleil. Il est rustique et facile à cultiver, mais veillez à ne pas trop arroser son sol.

Advertisement

6) Fraises

Saviez-vous que vous pouvez aussi faire pousser des fraises sur votre balcon ? Imaginez comme il serait agréable de sortir sur votre terrasse, de cueillir vos propres fraises biologiques et et de les préparer immédiatement pour une salade de fruits ! Le meilleur moment pour les planter est au printemps.

Advertisement

7) Basilic

Et si l’idée était de faire du pesto à la maison ? Le basilic est une plante très simple à cultiver et à entretenir. Elle a besoin de beaucoup de soleil et d’eau, et lorsqu’elle est chargée de feuilles, vous pouvez les cueillir pour assaisonner vos salades et parfumer vos plats préférés. De plus, il pousse très vite, de sorte que vous aurez beaucoup à manger tout au long de l’été et au début de l’automne.

Advertisement

8) Tomates cerises

Les petites tomates, plus connues sous le nom de tomates cerises peuvent être cultivées sur le balcon. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante grimpante. Dès qu’elle commence à pousser, vous devez planter des bâtons dans le sol et attacher la plante pour qu’elle puisse pousser en hauteur.

Advertisement

9) Courgettes

La courgette peut également être cultivée sur le balcon pour des plats biologiques. Contrairement aux plantes plus petites, les courgettes ont besoin de plus d’espace, nous recommandons donc des pots plus grands, rectangulaires et larges. Contrairement aux tomates, les courgettes poussent en largeur plutôt qu’en hauteur.

Advertisement

10) Piment

Cette plante est originaire des pays chauds, principalement d’Amérique du Sud. Toutes ses variétés peuvent également être plantées sur le balcon. La différence réside dans le degré de chaleur, puisque c’est le soleil qui rend la température plus élevée. Le conseil est de ne pas trop les arroser et de les laisser au soleil autant que possible.

Advertisement

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Comment Cultiver le Basilic Sur Son Balcon et le Faire Durer Plus Longtemps en 4 Étapes

Comment choisir les pots les plus adaptés pour un jardin sur le balcon