Avoir une pelouse et un jardin propres et beaux consiste à en prendre soin. Plusieurs techniques existent pour embellir son terrain, mais il ne faut pas oublier les mauvaises herbes qui peuvent gâcher tout le travail que vous avez fait.

Pour enlever les mauvaises herbes, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques. Bien entendu, il ne s’agit pas de désherber des grandes surfaces, ni d’utiliser ces produits naturels sur des plantes autres que celles que vous vous voulez supprimé, car ce ne sont pas des désherbants sélectifs.

Ces petits moyens naturels conviennent surtout pour éliminer les herbes indésirables qui poussent au milieu de votre cour, de vos allées ou entre les pavés de votre terrasse. Il y a tout de même des conseils utiles pour les pelouses.

Parce qu’il n’y a rien de plus agaçant que des mauvaises herbes qui gâchent la vue splendide d’un jardin, regardez comment enlever les mauvaises de 10 façons différentes.

1. Du gros sel

Cette astuce est à utiliser seulement sur le gravier ou entre les dalles de patio. Elle consiste à mettre du gros sel là où vous avez des mauvaises herbes. Le sel tue les végétaux, c’est pour cela qu’il ne faut pas en mettre sur votre pelouse. Le sel fin marche aussi mais à plus petite échelle.

2. Un désherbant mécanique

Utiliser un désherbant mécanique est une très bonne solution si votre gazon n’est pas envahi de mauvaises herbes mais que vous en voyez ici et là. Cet outil permet d’arracher facilement les mauvaises herbes jusqu’à la racine qui sont souvent très profondes et elles ne repousseront plus.

3. De l’eau de légumes

Cette astuce de grand-mère est très efficace. Il suffit de faire bouillir des pommes de terre ou d’autres légumes dans une casserole, laisser à forte ébullition durant quelques minutes et puis prendre l’eau bouillante et arroser directement les mauvaises herbes. Pensez à garder votre eau la prochaine fois que vous ferez cuire des légumes! 

4. Eau de cuisson de vos pâtes

Vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour éliminer les mauvaises herbes du gazon et du gravier. Il suffit de verser l’eau recueillie directement sur les mauvaises herbes. C’est une très bonne astuce de grand-mère pour supprimer rapidement les mauvaises herbes.

5. Du gazon 

Quand vous tondez votre pelouse, ne jetez pas votre gazon. Gardez-le car c’est un très bon désherbant. Mettez-en un peu partout sur les mauvaises herbes pour les éliminer. Attention, si vous avez trop de mauvaises herbes cette astuce risque d’empirer le problème.

6. Un désherbant thermique

Vous pouvez utiliser les grands moyens avec un désherbant thermique qui brûlera les mauvaises herbes entre les joints de trottoir et des dalles ou encore sur une surface en gravier. Ce désherbant est vraiment très efficace. N’utiliser jamais cet outil sur du gazon ou sur votre pelouse, cela risque de prendre feu.

7. Enlever les mauvaises herbes sans difficulté

Si vous n’avez absolument rien sous la main pour désherber ou pour ramasser des pissenlits et en faire une soupe, facilitez-vous la tâche en les ramassant après la pluie ou après un arrosage. Quand le sol est mouillé, les tiges deviennent plus souples et sont donc plus faciles à arracher.

8. Le vinaigre pour enlever les mauvaises herbes

Le vinaigre blanc tue naturellement les mauvaises herbes! Il faut en mettre directement sur la mauvaise herbe et le faire pendant 3 jours pour que cela tue les racines. Si vous avez beaucoup de mauvaises herbes, on vous conseille d’utiliser un vaporisateur. Si le soleil tape pendant ces journées, cette astuce marchera encore mieux.

9. Une bâche anti-mauvaises herbes

Si les mauvaises herbes envahissent votre jardin et vos plates-bandes. Pour les empêcher de pousser vous pouvez mettre tout simplement une bâche anti mauvaises herbes. Ce genre de bâche est idéal pour les jardins et surtout pour l’aménagement des plates-bandes de votre maison.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

Les parasites et les pucerons du potager : 8 remèdes naturels

Fabriquer 5 Engrais naturels Faits-Maison