Arroser

Par temps chaud et sec, toutes les plantes sont stressées, à l’exception des cactus et des plantes grasses. Pour certaines plantes, ce temps peut être fatal – mais la plupart y survivront après une bonne pluie.

Par temps très chaud, lorsque le soleil est particulièrement intense, il est préférable d’oublier le tuyau d’arrosage pour plusieurs raisons. Les gouttes d’eau sur les feuilles agissent comme une loupe et elles brûlent au soleil. En cas de chaleur extrême après l’arrosage, une couche se forme à la surface du sol ; cela réduit le flux d’oxygène vers les racines de la plante. L’arrosage par temps chaud encourage les racines à pousser à la surface du sol plutôt qu’en profondeur. Le système des racines brûle également et se dessèche plus rapidement si l’on arrose par temps chaud.

Comment arroser les plantes par temps chaud

Lors des journées chaudes et ensoleillées, il est préférable d’utiliser un arrosoir plutôt qu’un tuyau et d’arroser doucement sous les racines. Afin qu’une couche de terre ne se forme pas à la surface du sol, il est conseillé d’ameublir légèrement la terre autour de la plante. L’irrigation au compte-gouttes est également une bonne solution.

En été, l’arrosage doit se faire tôt le matin, avant 8 heures, et après 18 heures le soir.

Advertisement

Certains jardiniers affirment qu’il est préférable d’arroser le matin, car les maladies fongiques peuvent se développer dans un sol arrosé la nuit. D’autres, au contraire, pensent que l’eau s’absorbe mieux le soir et pénètre plus profondément dans le sol.

Les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas arroser les plantes avec de l’eau froide, afin d’éviter un choc thermique. Remplissez un grand récipient d’eau la veille et laissez l’eau se réchauffer au soleil. La température optimale d’arrosage se situe entre 18 et 22 degrés.

Quelles plantes doivent être arrosées en premier ?

L’arrosage du jardin permet de maintenir en vie les plantes délicates, mais il faut faire attention. Il est bon de commencer par déterminer quelles sont les plantes qui ont le plus besoin d’être arrosées. De nombreuses plantes annuelles, comme les pétunias, tolèrent une légère sécheresse, ce qui pour elles est préférable à un arrosage excessif. Si vous constatez que vos pétunias sont déjà très flétris, arrosez-les et vous verrez à quelle vitesse ils se rétabliront.

L’arrosage est particulièrement important pour les plantes vivaces à fleurs. Les arbustes et les arbres matures doivent être arrosés jusqu’à ce qu’il pleuve. Les phlox, les grandes campanules et les dahlias peuvent avoir besoin d’être arrosés par temps chaud.

La règle de base pour l’arrosage des plantes par temps chaud est la suivante. Arrosez généreusement tous les quelques jours plutôt que d’arroser rapidement tous les jours. Il vaut mieux verser la moitié d’un arrosoir standard de 5 litres trois fois par semaine sous un buisson de tomates que d’humidifier rapidement le sol en arrosant tout le potager chaque jour. Les roses doivent être arrosées si elles commencent à montrer des signes de flétrissement.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Comment se débarrasser des limaces dans votre jardin

Si votre plante a des feuilles jaunies, vous faites l’une de ces 5 erreurs