Pour toujours avoir de belles plantes, il faut suivre certaines règles simples mais très importantes.

Afin de continuer à grandir et à maintenir leur belle apparence, toutes les plantes, comme les êtres humains, ont besoin de certaines conditions et si celles-ci commencent à manquer, le problème peut se voir en observant les feuilles.

Trop ou trop peu de soleil, trop ou trop peu d’eau et les carences font partie des déclencheurs qui transforment une plante luxuriante en une plante malade en très peu de temps.

Mais pour résoudre le problème, il ne faut pas grand chose. Dans la plupart des cas, il suffira d’observer les feuilles pour comprendre le problème et agir au plus vite.

Voyons comment comprendre ce dont la plante a besoin en fonction de ses feuilles.

1) Trop ou trop peu d’eau

L’un des problèmes qui affectent le plus les plantes est le manque ou l’excès d’eau.

Il est généralement assez évident lorsqu’une plante n’est pas suffisamment arrosée. Il est plus difficile de reconnaître le cas contraire qui tout aussi néfaste que le maque d’eau.

Les symptômes les plus courants d’un excès d’eau sont les feuilles qui deviennent jaunâtres et flétries. Dans ce cas, il est conseillé de rempoter la plante dans un terreau ou un vase qui draine mieux l’eau et de réduire la quantité et la fréquence d’arrosage.

2) Manque de soleil

Dans le cas où la plante commence à s’affaisser et à avoir une mauvaise mine, la cause peut être le manque de soleil. En effet, le soleil aide la plante à produire les nutriments dont elle a besoin pour se développer. Il est donc important de lui trouver une bonne place avec une exposition adéquate aux rayons du soleil.

3) Carence en minéraux

Les plantes ont souvent avoir besoin d’engrais pour rester en bonne santé.

Les carences les plus courantes sont en potassium, zinc, azote et en fer. Le jaunissement sur les bords ou une légère décoloration de la surface des feuilles sont les symptômes de l’absence d’un ou plusieurs minéraux. Ce problème peut se résoudre avec des engrais faits-maison que vous trouverez dans cet article.

4) L’invasion de parasites

Bien que les parasites sont de très petite taille, ils peuvent causer de gros problèmes aux plantes. Si votre plante a été affectée, vous verrez directement les insectes sur les feuilles ou des trous dans les feuilles. Dans ces cas, il est conseillé d’utiliser un des remèdes que vous trouverez dans cet article.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Les Parasites et Les Pucerons du Potager : 8 Remèdes Naturels

7 Choses à Faire Pour Sauver Nos Plantes Préférées d’une Mort Certaine