Vous aimez les géraniums mais ne savez pas par où commencer pour les cultiver et les faire fleurir ? Il n’est pas forcément nécessaire d’être un expert en plantes pour avoir de beaux géraniums dans son jardin ou sur son balcon, il suffit de suivre une série de petites astuces : voici tout ce qu’il faut savoir quand on veut cultiver des géraniums.

Les géraniums sont des plantes ornementales colorées et très appréciées, ces plantes sont originaires d’Afrique australe et appartiennent à la famille des géraniacées. Elles sont résistantes, colorées et surtout faciles à cultiver. Ces plantes sont parfaites pour décorer les terrasses et les balcons pendant l’été, il en existe une infinité de variétés. Elles peuvent toutes être cultivées en pots ou dans le jardin. Voici tout ce qu’il faut faire pour les faire pousser en pot, sur la terrasse ou dans le jardin.

Comment cultiver des géraniums : 5 règles pour les faire prospérer

Les géraniums sont beaux et faciles à entretenir, à condition de choisir la bonne période de l’année pour les planter et de suivre une série de conseils simples. Température, pots, drainage, taille : voici tout ce que vous devez faire.

  1. Quand planter les géraniums
    Normalement, les géraniums fleurissent en mai, il est donc nécessaire de les planter lorsqu’il ne fait plus froid dehors, c’est-à-dire lorsque les températures extérieures commencent à atteindre les deux chiffres. Dès les premiers jours chauds du printemps, vous commencerez à voir les effets de votre travail.
  2. Quels pots choisir ?
    Le choix du pot est également crucial pour prendre soin des géraniums de manière impeccable. Les jardinières idéales ne doivent être ni trop petites ni trop grandes. Il s’agit d’une plante qui a besoin d’espace et de beaucoup de terre, mais qui doit en même temps être « serrée » par la jardinière. Elle a également besoin d’une couche de drainage placée au fond et d’un terreau pré-fertilisé.
  3. Taillez-les régulièrement
    Les géraniums doivent être taillés avec une certaine régularité. Les vieilles branches doivent toujours être supprimées, tandis que toutes les autres doivent être raccourcies à des moments précis de l’année. Au printemps, vous devez enlever les fleurs mortes, tandis qu’au début de l’automne, les branches doivent être éclaircies d’un tiers. Si cela n’a pas été fait en automne, il faut rempoter et fertiliser. Il est conseillé, en outre, de laisser une distance de 20 cm entre une plante de géraniums et les autres.
  4. Quand peuvent-ils être placés à l’extérieur
    Le printemps est la saison des géraniums et c’est à cette époque de l’année qu’ils peuvent être placés à l’extérieur. Cependant, il faut faire très attention aux températures : comme ce sont des plantes qui souffrent le froid, il faut attendre que la température dépasse 8 degrés la nuit avant de les placer sur le balcon ou la terrasse.
  5. Arroser régulièrement
    Le géranium peut supporter des températures étouffantes, à condition de l’arroser régulièrement. Le sol ne doit jamais s’assécher complètement mais si, par exemple, vous devez partir en week-end, il faut savoir qu’il peut stocker beaucoup d’eau qu’il libère ensuite lentement. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous pouvez le laisser sans danger pendant quelques jours sans l’arroser.

Comment cultiver les géraniums dans le jardin

Les géraniums peuvent être cultivés également en pleine terre, donc dans le jardin ou dans une plate-bande, il suffit que le sol choisi soit aéré, poreux et bien drainé. Ils doivent être plantés à une profondeur similaire à celle des pots, c’est-à-dire 20-25 cm, afin que les racines ne pourrissent pas à cause de l’accumulation d’eau au fond du sol, mais il faut faire attention à ne pas endommager la tige, qui pourrait devenir vulnérable aux attaques des parasites. Vous pouvez utiliser des engrais, de préférence liquides, et vous ne devez jamais dépasser la dose recommandée sur l’emballage. L’idéal est de diluer les engrais avec de l’eau pour éviter que les racines ne brûlent à cause de l’acidité excessive du produit. L’eau, comme dans tous les autres cas, doit toujours être abondante mais pas excessive.

Quand planter les géraniums et comment les cultiver en pot sur le balcon

Si vous n’avez pas de terrasse ou de jardin à la maison, vous pouvez planter des géraniums dans un simple pot, mais vous devez suivre un certain nombre de règles pour qu’ils poussent comme il le faut. Vous devez choisir un pot suffisamment grand et qui assure un bon drainage de l’eau afin que les racines ne pourrissent pas. Les géraniums s’adaptent à tout type de sol, même s’il est préférable de choisir une variante végétalisée et humide. Dès que le géranium est planté, il faut l’arroser mais sans toucher les fleurs et les feuilles avec de l’eau. Les jours suivants, nous devons faire attention à la stagnation de l’eau, en arrosant souvent mais seulement lorsque le sol est sec. En ce qui concerne les fleurs, elles doivent être fertilisées toutes les deux semaines, tandis que les fleurs mortes doivent être enlevées, afin que les nouvelles poussent de manière saine et forte sans rencontrer l’apparition de champignons. Si les fleurs écloses sont peu nombreuses, il est possible que la plante ne prenne pas assez de soleil. En effet, la lumière favorise la croissance des fleurs. Que faire des géraniums en hiver ? Ils doivent être mis à l’abri du froid et du gel, dans un endroit couvert mais en même temps lumineux et ventilé.

Comment prendre soin des géraniums : quand les arroser et les tailler ?

Pour que les géraniums soient beaux et luxuriants, il faut être très attentif à l’arrosage et à la taille. Selon la règle générale, il est nécessaire d’arroser la plante trois fois par semaine mais en période de chaleur particulière, cette opération doit être intensifiée et effectuée tous les jours. Les feuilles ne doivent jamais être mouillées, surtout si elles sont exposées dans une zone très ensoleillée. Toutefois, tant que le sol reste humide, il ne faut pas verser plus d’eau car, si vous en faites trop, le géranium pourrait pourrir. En ce qui concerne la taille, dans des conditions normales, elle doit être effectuée en avril et en octobre. Au début du printemps vous pouvez simplement éliminer les branches et les feuilles sèches ou jaunies, tandis qu’avant l’hiver vous pouvez faire une intervention plus drastique, en coupant quelques cm à la base, afin d’éviter qu’ils ne pourrissent.

Comment améliorer la floraison des géraniums et combien de temps elle dure ?

Il existe plusieurs petites astuces permettant d’améliorer la floraison des géraniums (qui dure généralement du début du printemps au début de l’été). Tout d’abord, vous devez maintenir la plante serrée, en utilisant des pots de tailles différentes selon sa taille. Les tiges doivent être taillées au début du printemps, tandis que pour l’arrosage, il est nécessaire d’arroser le sol lorsque la couche superficielle est sèche, de préférence au coucher du soleil. L’engrais idéal pour obtenir une floraison luxuriante est l’engrais liquide à base de potassium, à utiliser toutes les deux semaines pendant la floraison. Il serait bon, enfin, d’éliminer les restes secs de fleurs et de feuilles à tout moment de l’année, en taillant de temps en temps même les tiges pour obtenir de nouvelles pousses.

Toutes les variétés et tous les types de géraniums

Les géraniums, dont le nom précis est Pelargonium, font partie des plantes appartenant à la famille des Geraniaceae, un genre qui comprend plus de 280 espèces. Les plus connus et les plus courants sont le Pelargonium zonal ou géranium commun avec un feuillage poilu en forme de cœur et un anneau sombre, le Pelargonium peltatum ou géranium lierre avec des feuilles peltées brillantes et charnues et des tiges tombantes, le Pelargonium grandiflorum ou géranium papillon, caractérisé par des fleurs à 5 taches brun rougeâtre. Il y a aussi le Pelargonium odoratissimum, ou géranium odorant, qui sent la pomme, le Pelargonium graveolens, au parfum de rose, le Pelargonium radens, au parfum de citron. Les couleurs varient du rouge au violet, du rose au fuchsia, jusqu’au blanc et à l’orange.

À vous de jouer…

Avez-vous aimé notre article? Partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Comment je fais pour que mes orchidées soient toujours belles

Comment Comprendre le Problème d’Une plante en Regardant Ses feuilles