Beaucoup d’entre vous connaissent certainement le curcuma comme l’une des épices les plus riches en termes de goût, de propriétés et de bienfaits pour l’organisme. Il est généralement commercialisé sous forme de racine, de poudre ou de supplément. Mais le curcuma est aussi une belle plante aux feuilles vertes brillantes et aux magnifiques fleurs rose foncé. Ces caractéristiques en font une excellente plante d’intérieur, parfaite pour ajouter de la couleur aux pièces de la maison.

Le curcuma en tant que plante ornementale

Le curcuma en tant que plante ornementale d’intérieur ne s’est répandu que récemment dans notre pays, bien que sa beauté en fasse un véritable phénomène de mode.

Le curcuma est une plante originaire d’Extrême-Orient, son habitat idéal est la forêt tropicale et en France, elle pousse bien à l’intérieur. En particulier, elle doit être cultivée dans un espace lumineux et à une température comprise entre 14 et 30 degrés. L’idéal est de la cultiver près d’une fenêtre et loin des sources de chaleur artificielle.

Floraison du curcuma

Le curcuma n’est pas une plante à feuilles persistantes. Son cycle végétatif commence au printemps et se termine à l’approche de l’hiver. Pendant les mois les plus chauds, la plante pousse de façon luxuriante, développant de longues feuilles vertes et de longues tiges aux extrémités desquelles, semblables à des épis verts, s’épanouissent les fleurs. Ces derniers, composés de 3 pétales, peuvent durer jusqu’à 3 semaines et laissent ensuite la place à d’autres bourgeons.

En automne, la plante commence à jaunir et se dessèche complètement. Seule la racine enterrée, la partie comestible de la plante, continuera à vivre. Après un hiver de repos végétatif, de nouvelles pousses sortiront du pot au printemps et le curcuma recommencera à prospérer.

Comment faire pousser des plants de curcuma en intérieur ?

En plus de lui offrir le meilleur emplacement possible, il y a certaines choses simples que vous pouvez faire pour cultiver le curcuma à la maison. Mettez-le dans un pot en terre cuite et préparez un mélange de terre composé de 3 parts de terreau universel et d’une part de sable grossier. Placez-le ensuite dans un support qui vous permettra d’éviter la stagnation de l’eau dans les racines.

Chaque printemps, pour une floraison plus luxuriante, vous pouvez la fertiliser en utilisant des engrais courants en solution liquide ou solide ou en préparant le compost à la maison. Elle n’a pas besoin d’être taillée mais les tiges avec les fleurs peuvent être coupées pour faire de beaux vases décoratifs et des centres de table.

Comment prendre soin de la plante de curcuma

Le curcuma est une plante assez simple à entretenir et ne demande pas d’effort particulier. Dans la période entre le printemps et l’automne, il faut l’arroser régulièrement, chaque fois que le sol est sec. Vous pouvez l’arroser en le plaçant dans l’évier ou la douche afin que l’excès d’eau puisse s’écouler sans qu’il reste dans la soucoupe. Les jours particulièrement chauds et secs, il est préférable de vaporiser également un peu d’eau à température ambiante sur les feuilles.

En revanche, lorsque le temps se refroidit et que la plante jaunit, l’arrosage doit être interrompu jusqu’à ce qu’elle reprenne sa croissance au printemps. En hiver, lorsque la plante est au repos, vous pouvez décider de sortir la racine (rhizome) du sol et de la répartir dans plusieurs pots ou de la consommer à votre guise.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Comment Cultiver du Gingembre Pour en Toujours en Avoir

Comment Faire Pousser un Citronnier Dans la Maison en 7 Étapes Faciles