Advertisement

L’aneth est une plante aromatique appartenant à la famille des Apiaceae ou Umbrelliferae. Le nom scientifique de l’aneth est Anethum graveolens, mais il est aussi appelé vulgairement aneth odorant ou aneth puant.

L’aneth pousse à l’état sauvage, où il se comporte comme une espèce bisannuelle, mais elle est largement cultivée comme une annuelle.

Caractéristiques de l’aneth

C’est une plante herbacée qui atteint un maximum d’un mètre de hauteur à l’état sauvage ; lorsqu’elle est cultivée, sa taille reste plus petite.

L’aneth a des tiges minces, ramifiées au sommet, creuses et des feuilles vert clair, pennées, disposées de façon opposée sur les tiges. Les fleurs de l’aneth se développent pendant la saison estivale. Elles sont petites et disposées en ombelles, comme le suggère la famille botanique de cette espèce. À la fin de la floraison, l’aneth produit des fruits contenant des graines, à partir desquelles la plante peut se reproduire.

Bien qu’il s’agisse d’une espèce annuelle ou bisannuelle, si l’aneth est cultivé en pleine terre, de nouvelles plantules se formeront dans la zone où il a été cultivé grâce aux graines.

En plus d’être une plante aromatique utile pour donner du goût à une variété de plats de légumes et plus encore, l’aneth contribue à la biodiversité : les fleurs de l’aneth attirent de nombreux insectes pollinisateurs, tandis que les chenilles dont éclosent les papillons se trouvent sous ses feuilles.

Advertisement

Quand planter l’aneth ?

Pour commencer la culture de l’aneth, on peut soit acheter des plants déjà développés dans les pépinières, soit des graines d’aneth.

En partant d’une plante déjà développée, la culture est évidemment plus facile, alors que pour les graines, le succès de la germination n’est pas toujours garanti.

L’aneth se sème au printemps, en mars-avril, en enterrant les graines directement dans le sol ou dans des pots à une profondeur de deux à trois centimètres et en laissant un espace d’environ 30 centimètres entre chaque graine. Le semis peut être poursuivi jusqu’au début de l’été, de sorte que les plantes soient toujours disponibles.

Après le semis, le sol doit être maintenu humide pour permettre la germination, qui se produit généralement après quelques semaines.

L’aneth doit être planté dans un sol fertile, neutre ou basique, dans un endroit frais et à l’abri des vents forts.

L’aneth est en effet sensible au vent et aux températures élevées, ainsi qu’au gel et à la quantité d’eau.

PIXABAY

Comment cultiver l’aneth

Les plantes d’aneth peuvent être cultivées en pots ou en pleine terre, en les plaçant dans un endroit ombragé ou au soleil lorsque la température n’est pas très élevée, par exemple le matin.

Lorsqu’il est cultivé en pot, l’aneth doit être placé dans un récipient de taille moyenne à grande et, s’il est conservé à l’intérieur, choisissez un endroit très lumineux. Pour la culture en pot, il est recommandé de fertiliser les plantes pendant la saison estivale afin de leur apporter les nutriments nécessaires à leur croissance.

L’arrosage doit être fait régulièrement, surtout pendant les mois chauds, en veillant à ne pas donner trop d’eau.

Récolte et utilisation de l’aneth

Les feuilles d’aneth peuvent être récoltées dès que la plante est mature et utilisées fraîches comme arôme dans la cuisine.

Si vous avez beaucoup de plantes d’aneth, vous pouvez récolter les tiges et les faire sécher, afin que l’aneth soit disponible pendant longtemps. Les feuilles d’aneth séchées peuvent être conservées dans des récipients fermés, à l’abri de la lumière et des sources de chaleur, tandis que les feuilles fraîches peuvent être conservées au congélateur.

L’aneth a un arôme piquant, fort, semblable à celui du cumin, et une saveur légèrement épicée. Les feuilles fraîches ou séchées peuvent être utilisées pour parfumer les soupes, les salades, les accompagnements de légumes et les légumes à l’huile.

Grâce à ses propriétés, l’aneth contribue également à rendre les aliments plus faciles à digérer, et pas seulement plus savoureux. C’est une herbe riche en huiles essentielles qui s’opposent à la fermentation intestinale, réduisant ainsi les ballonnements abdominaux après les repas.

Les graines d’aneth sont récoltées après la floraison et peuvent être conservées pour être semées ou utilisées en cuisine. Les graines sont également savoureuses et sont utilisées, entières ou moulues, dans les mélanges de pain ou pour aromatiser les légumes marinés, les sauces.

PIXABAY
Advertisement

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Sauvons les abeilles : 15 fleurs à avoir sur votre balcon

Gerbera : comment bien cultiver des gerberas en pots et dans le jardin