Advertisement

Découvrez comment éliminer les orties sans utiliser de produits nocifs pour l’environnement, puis réutilisez-les pour profiter de leurs nombreux avantages.

Les orties sont souvent des hôtes indésirables qui envahissent nos plantes en pot ou nos parterres de fleurs, exaspérant tous ceux qui ont la main verte. Les orties ne gâchent pas seulement l’aspect de nos jardins, elles peuvent également provoquer des irritations cutanées lorsque nous les touchons. C’est pourquoi il existe sur le marché un certain nombre de produits chimiques qui peuvent être utilisés pour se débarrasser de l’ortie sauvage, mais il existe également d’autres façons de procéder qui sont beaucoup plus biologiques et, surtout, qui permettent de réutiliser l’ortie de diverses manières. Découvrons lesquels.

Se débarrasser des orties naturellement

Le principal problème de l’utilisation de produits chimiques pour lutter contre la propagation des orties dans les pots est qu’ils peuvent également ruiner la plante infestée. Éliminer les orties sans utiliser de produits chimiques n’est pas facile, mais c’est certainement plus efficace pour protéger l’environnement qui vous entoure. Nous recommandons deux méthodes d’élimination des mauvaises herbes.

Utilisez une bêche bien aiguisée pour enlever les racines de l’ortie. En fait, les orties se reproduisent par la distribution des graines et la propagation des racines.

Advertisement

En creusant juste en dessous de la surface pour s’assurer de couper les jeunes racines, on les empêche de se propager. N’oubliez pas que le fait de laisser ne serait-ce qu’un minuscule morceau de racine dans le sol peut suffire à les faire repousser. Après avoir enlevé les racines, vérifiez si les orties poussent encore après environ deux semaines ou si vous avez réussi à les éliminer.
La deuxième approche recommandée consiste à utiliser de la chaux de jardin. Les orties préfèrent les sols acides aux sols alcalins. L’ajout de chaux modifiera l’équilibre chimique du sol et aidera à éradiquer les orties.

Réutilisation des orties

Ce que vous ne savez peut-être pas sur l’ortie, c’est que cette plante a des propriétés bénéfiques et curatives, ce qui en fait une plante médicinale efficace, particulièrement utilisée en phytothérapie, mais elle peut aussi être utilisée en cuisine pour préparer des plats savoureux.

Ses éléments bénéfiques sont le potassium, le phosphore, le fer, la vitamine A, la vitamine C et le calcium. Sa richesse en oligo-éléments en fait une plante aux propriétés reminéralisantes, utile pour les personnes souffrant de rhumatismes. Il peut être utile pour apporter du calcium à la masse osseuse des femmes ménopausées ou du fer à celles qui souffrent de ce type particulier d’anémie.

5 utilisations possibles de l’ortie

Engrais à l’ortie

L’ortie est un engrais extrêmement efficace en raison de sa forte teneur en azote, magnésium et fer. Récoltez les feuilles d’ortie à l’aide de gants et placez-les dans un grand récipient sans les presser. Ajoutez de l’eau pour couvrir les orties et fermez avec un couvercle. Le mélange eau-ortie doit doit rester fermé pendant environ trois semaines. Après ce temps, filtrez le mélange et conservez-le dans une bouteille avec un gobelet doseur. Une fois prêt, diluez le mélange avec de l’eau gazeuse et mettez-le dans un flacon pulvérisateur.

Thé à l’ortie

Remplissez un bol d’orties, couvrez-le d’eau et laissez-le reposer pendant quelques semaines. Le thé d’ortie est bon pour toutes les plantes qui ont besoin d’azote. Il suffit de l’appliquer une fois par semaine pendant la période de croissance.

Vous pouvez également utiliser le mélange d’eau et d’orties dans un vaporisateur pour lutter contre les pucerons qui se cachent sur les roses et les plantes fruitières. Il suffit de pulvériser directement sur les pucerons pour les tuer ou au moins les repousser.

Advertisement

Orties dans le compost

Les orties sont une bonne plante à ajouter au compost car leurs racines peuvent atteindre une plus grande profondeur que celles des autres plantes et libérer les nutriments du sol. Lorsque vous mettez des orties dans le bac à compost, enlevez les fleurs qui peuvent contenir des graines.

Shampooing d’ortie fait maison

Faites tremper 10 grammes de feuilles d’ortie séchées dans 100 grammes d’alcool à brûler avec 30 millilitres d’eau. N’oubliez pas d’utiliser une bouteille ou un flacon en verre foncé, que vous laisserez reposer dans l’obscurité pendant dix jours. Vous pouvez désormais utiliser quelques gouttes de cette teinture à base d’ortie pour masser votre cuir chevelu afin de renforcer vos cheveux et tenter de prévenir la chute saisonnière des cheveux.

Infusion d’ortie

Les pointes de fleurs d’ortie séchées peuvent être utilisées pour préparer une infusion utile pour les personnes souffrant de carence en fer. Pour préparer l’infusion, il suffit de laisser une cuillère à café de fleurs d’ortie séchées dans un verre contenant 250 millilitres d’eau bouillante. L’infusion doit être filtrée et laissée refroidir avant d’être consommée.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

Les parasites et les pucerons du potager : 8 remèdes naturels

10 Astuces Pour Enlever Les Mauvaises Herbes Facilement