Comment faire pousser la glycine dans le jardin et sur le balcon

La glycine est une plante grimpante très belle et parfumée. S’il est bien entretenu, il peut atteindre une très grande taille et devenir un véritable arbre. Sa belle couleur violette/lilas et son parfum puissant en font une plante qui attire le regard et ajoute instantanément de la magie aux murs et aux balcons.

Caractéristiques de la glycine

Le nom scientifique de la glycine est Wisteria, et c’est une plante grimpante de la famille des Leguminosae.
Elle aime les climats frais et tempérés, mais s’accommode également d’environnements plus difficiles, à condition d’être exposé au soleil ou à la mi-ombre. La glycine pousse assez rapidement et peut atteindre une hauteur de 20 mètres sur 10 mètres.

Elle se propage en s’enroulant autour de tout type de support et est donc une plante grimpante appropriée pour couvrir les auvents, orner les murs des balcons, les clôtures de jardin ou les murs de la maison. Ses grappes de fleurs sont une explosion de couleurs et de parfums qui commence au printemps et se poursuit en été.

Toute personne souhaitant cultiver de la glycine dans son jardin ou sur son balcon doit savoir que cette plante est très résistante mais aussi invasive. Il faut donc la tailler périodiquement, en été et en hiver, pour ne pas en perdre le contrôle.

Elle peut notamment se faufiler dans les fissures ou s’enrouler autour des gouttières et causer des dégâts considérables. En outre, ses fruits ressemblent à de petites légumineuses qui contiennent des graines toxiques. Si vous avez des enfants dans la famille, vous devez veiller à ce qu’ils ne soient pas pris et utilisés pour jouer.

Comment cultiver la glycine en terre

La glycine, comme nous l’avons déjà mentionné, ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, il est préférable de le planter en pleine terre à la fin de l’hiver pour éviter que le froid et le gel n’endommagent la jeune plante.

En ce qui concerne le sol, la plante s’adapte également, mais il vaut mieux préférer un sol limoneux et riche en nutriments.

Si elle est plantée dans une partie ensoleillée du jardin, la glycine se développe rapidement, il est donc préférable de la tailler en été pour tailler et ordonner les branches et en hiver. La taille d’hiver doit être effectuée en janvier et doit être plutôt drastique. Il faut enlever toutes les branches sèches et endommagées, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons sur chaque branche.

Comment faire pousser une glycine en pot

Comme il s’agit d’une plante qui peut devenir très grande, choisissez très soigneusement le pot dans lequel elle va pousser. Le pot doit être assez grand car, une fois que la glycine a commencé à grimper, le rempotage sera très compliqué. Choisissez un sol limoneux et, si vous voyez qu’il perd du volume, ajoutez-en un peu. Fertilisez la glycine en mars, juste avant la première floraison, avec un engrais à faible teneur en azote.

En pot, la croissance est un peu plus lente, mais ne manquez jamais les 2 rendez-vous de taille.

En outre, lorsque les fleurs et les feuilles commencent à se dessécher, vous savez que vous aurez fort à faire pour garder le balcon propre. Avant de tailler en janvier, protégez les racines avec du paillis pour éviter qu’elles ne gèlent.

Combien de fois dois-je arroser ma glycine ?

L’arrosage de la glycine varie beaucoup en fonction du climat, de la saison et de l’âge de la plante. Il faut l’arroser généreusement 1 à 2 fois par semaine si la plante grimpante est petite et que la température est élevée. Si la plante est grande et le climat frais et tempéré, elle peut être arrosée qu’une fois par mois.

Avec un intervalle aussi large, le conseil que nous pouvons vous donner est de vérifier le sol. Lorsqu’elle est sèche au toucher en surface, arrosez la glycine et évitez l’engorgement. En hiver, que la glycine soit plantée en pleine terre ou en pot, arrosez-la avec un peu d’eau plusieurs fois par mois, de préférence le matin ou à l’heure du déjeuner, afin que la plante ait le temps d’absorber l’eau avant qu’elle ne gèle.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

10 plantes que vous pouvez facilement faire pousser sur votre balcon

Jardinage : 9 méthodes maison pour des plantes saines et belles

Publicités

Ça pourrait vous intéresser