Si vous vivez dans une région où il y a des limaces, vous savez qu’elles peuvent être une nuisance majeure pour votre jardin. Rien ne peut ruiner vos plans de jardinage élaborés comme de voir les restes de vos tendres semis dévorés jusqu’aux plumes. Malheureusement, les limaces sont difficiles à contrôler sans utiliser de pesticides qui nuisent à d’autres créatures utiles comme les abeilles ou qui mettent en danger les animaux domestiques et les enfants.

Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour les éloigner de vos pousses de légumes tout en préservant l’environnement pour la flore et la faune.

Rendez les limaces mal à l’aise

Pour lutter contre les limaces de jardin, la première chose à faire est d’éviter de leur offrir un terrain de reproduction confortable. Comme les limaces se nourrissent généralement la nuit et apprécient l’humidité, arroser votre jardin en fin de journée peut les attirer. Si vous optez plutôt pour un arrosage matinal, vous éviterez que l’eau ne s’évapore pendant la chaleur de la journée sans offrir aux limaces un terrain humide pendant la nuit.

Une autre chose à éviter est la couverture végétale non fixée. La paille et le paillis peuvent retenir l’humidité et offrir aux limaces un endroit confortable pour se protéger du soleil de midi.

Advertisement

L’utilisation de compost et de moisissures de feuilles peut offrir aux limaces un environnement moins hospitalier.

Enfin, les oiseauxet les serpents adorent manger les limaces. La présence de certains de ces prédateurs utiles peut aider à les contrôler. Les limaces détestent également les plantes duveteuses, parfumées et poilues. Les herbes, les courges matures et les plantes succulentes duveteuses vous aideront à repousser les intrus gluants.

Pixabay

Installez un piège à limaces si vous n’avez pas peur de les tuer

La fabrication d’un piège à limaces est un autre moyen de se débarrasser des limaces si vous n’êtes pas dégoûté de les tuer. En utilisant une longue de planche, comme un morceau de contreplaqué ou un 2×4 posé entre les rangées de votre jardin, vous donnerez aux limaces un endroit frais et humide où se cacher pendant les moments les plus chauds de la journée. Lorsqu’elles se rassemblent, vous pouvez retourner les planches pour les tuer. Vous pouvez également utiliser une peau de melon retournée pour un meilleur appât.

Utilisez la bière comme appât pour les limaces

Le « piège à bière » est un appât à limaces très controversé. La plupart des adeptes du piège à bière disent qu’il faut placer un couvercle en plastique au niveau du sol et le remplir de bière, puis les limaces tombent dans le piège à bière et se noient. Les détracteurs de cette méthode font toutefois remarquer que la levure contenue dans la bière peut en fait attirer davantage de limaces dans votre jardin, et il n’est pas certain que le nombre de limaces qui tomberont dans le piège à bière se noiera. Si vous essayez cette méthode, il est préférable d’utiliser de la bière non alcoolisée, car les limaces sont attirées par la levure et non par l’alcool.

Pixabay
Advertisement

Utiliser du cuivre pour dissuader les limaces

La science de la lutte contre les limaces indique que vous pouvez également les dissuader avec du cuivre, car la couche de bave située à l’extérieur du corps des limaces provoque un léger choc lorsqu’elle entre en contact avec le cuivre. Vous pouvez mettre en place des boucliers et des barrières autour des plantes individuelles et des plates-bandes surélevées à l’aide de rubans, de grillages et d’anneaux en cuivre, qui existent tous en différentes tailles et longueurs. Pour être efficace, une barrière anti-limaces en cuivre doit entourer complètement les plantes que vous essayez de protéger, ce n’est donc pas une solution universelle, mais elle est efficace pour les nouveaux semis.

Utilisez un anti-limaces en laine

Pour repousser les limaces de la base d’une plante, vous pouvez utiliser des boulettes de laine ou un tapis de laine pour fabriquer une barrière anti-limaces. En plaçant les boulettes autour de la base d’une plante, puis en les arrosant, vous créerez une surface sur laquelle les limaces ne pourront pas ramper. Le matériau peut être coupé avec des ciseaux et placé autour de la base des plantes et fonctionnera de la même manière que les granulés. Ces derniers constituent une bonne option car, en plus d’être biodégradables, ils dureront longtemps sans nécessiter beaucoup d’entretien.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook! 

Sur le même sujet :

Les Parasites et Les Pucerons du Potager : 8 Remèdes Naturels

Maladies et Parasites Des Plantes : Comment Les Reconnaître et Que Faire?