Décorer la salle de bain avec des plantes était une habitude très répandue dans les années 70 et aujourd’hui elle est revenue à la mode. Un beau vase rend la pièce immédiatement plus belle, et même quand il s’agit d’une salle de bain, les plantes ont la capacité de l’embellir. De plus les plantes absorbent l’humidité en prévenant ainsi l’apparition de moisissures qui menace les angles de nos salles de bain.

Décorer la salle de bain avec les plantes : un espace particulièrement difficile

La salle de bain peut être un environnement particulièrement difficile à décorer avec des plantes parce que, pendant la douche ou le bain, la pièce se remplit de vapeur particulièrement chaude.

Durant la nuit ou la journée quand nous ne sommes pas à la maison, la température peut descendre de beaucoup. De plus, toutes les salles de bains n’ont pas de fenêtre et cela signifie que lorsque nous devrons choisir les plantes pour la décorer, nous devrons tenir compte de tous ces facteurs.

Les plantes plus adaptées pour décorer une salle de bain qui a une fenêtre

Pour décorer la salle de bain avec des plantes la chose la plus importante à prendre en considération est la lumière. Si votre salle de bain a une fenêtre, vous pouvez opter pour l’aloé Vera. Il s’agit d’une plante extrêmement utile à la maison, parfaite pour traiter les irritations de la peau en plus que de préparer des crèmes DIY. La lumière directe du soleil pourrait en brûler les feuilles, elle est donc parfaite dans les salles de bains où les rayons du soleil ne sont pas directs.

L’asperge à faucilles est une plante au vert brillant qui aime l’humidité et qui a besoin d’une bonne exposition à la lumière. Cela vaut également pour le philodendron, une plante tropicale aux feuilles très belles et très grandes.

Si vous préférez les fleurs colorées aux plantes vertes, pour décorer votre salle de bain avec les plantes vous pouvez choisir les orchidées. Les salles de bain avec des fenêtres sont parfaites pour leur croissance, du moment que la température reste toujours assez chaude.

plantes plus adaptées pour décorer une salle de bain qui a une fenêtre

Les plantes adaptées pour une salle de bain sans lumière

Pour décorer la salle de bain avec les plantes quand la lumière est rare, il vaut mieux s’orienter vers d’autres variétés. Le bambou est parfait pour les salles de bain sans fenêtre. Le bégonia a une capacité formidable pour absorber l’humidité. Cette plante ornementale et luxuriante qui s’adapte bien dans les espaces privés de lumière.

Pour être sûrs de ne pas vous tromper, choisissez le pathos. C’est une plante pratiquement indestructible, capable de s’adapter à tous les environnements. Le pathos donne le meilleur de lui-même comme plante suspendue et, si sa croissance ralentit, il suffira d’en couper les extrémités.

Enfin les fougères : ces plantes ont une très bonne résistance aux variations de température et aiment l’humidité. Certains variétés parviennent à survivre avec très peu de lumières justement car elles poussent habituellement dans la fraîcheur des sous-bois.

plantes adaptées pour une salle de bain sans lumière

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Passer Une Bonne Nuit Grâce à Ces 5 Plantes

10 plantes pour votre maison qui ont un pouvoir relaxant