Mettre de l’aspirine dans les plantes est-ce vraiment une bonne idée ?

L’utilisation de l’aspirine dans le jardin peut avoir un effet bénéfique scientifiquement prouvé sur bon nombre de vos plantes, mais elle présente aussi des contre-indications qu’il ne faut pas sous-estimer

L’acide acétylsalicylique est le principe actif de l’aspirine et est dérivé de l’acide salicylique, qui se trouve naturellement dans l’écorce de saule et de nombreux autres arbres. Selon certaines recherches, cette panacée naturelle peut effectivement améliorer la santé de vos plantes.

Découvrons ensemble tous les effets bénéfiques de ce médicament dans le jardin.

L’aspirine et ses effets sur la croissance des plantes

L’utilisation de l’aspirine sur les plantes semble être bénéfique, mais la question est : pourquoi ?

Apparemment, les plantes produisent elles-mêmes de petites quantités d’acide salicylique lorsqu’elles sont stressées. Cette petite quantité les aide à faire face aux attaques d’insectes, à la sécheresse et à la malnutrition, voire à la maladie.

Ce composant contribue à renforcer le système immunitaire de la plante, tout comme il le fait pour nous. Une solution diluée d’eau et d’aspirine permet une germination accélérée et une résistance aux maladies et aux parasites.

Il a été démontré que l’aspirine augmente la taille et le rendement des plantes.

La raison ? L’acide salicylique améliore la réponse immunitaire des plantes, qui sont ainsi capables de se défendre contre les attaques microbiennes ou d’insectes.

Des jardiniers de l’Université de Rhode Island ont pulvérisé un mélange d’eau d’aspirine sur leurs jardins et ont constaté que les plantes poussaient plus vite et étaient plus fructueuses qu’un groupe témoin non traité.

L’aspirine a également produit des plantes plus saines que celles du groupe témoin. L’équipe a utilisé une dose de trois aspirines (250 à 500 milligrammes) mélangée à environ 11,5 litres d’eau. La solution a été pulvérisée toutes les trois semaines pendant la saison de croissance.

Les bienfaits de l’aspirine sur les plantes

Voici quelques-uns des avantages de l’aspirine sur les plantes.

Aide les fleurs coupées à vivre plus longtemps

L’aspirine aiderait les plantes et les fleurs coupées à vivre plus longtemps. Comment ? Ce médicament aurait une action protectrice pour stimuler la croissance.

Comment cela fonctionne-t-il ? Il a été démontré que l’acide salicylique contenu dans l’aspirine bloque l’action de l’éthylène responsable du flétrissement. Ainsi, dans le cas des fleurs coupées, il est conseillé d’ajouter une demi aspirine à un litre d’eau et de verser la solution dans le vase.

Pesticide contre les parasites et les maladies fongiques

L’aspirine peut être utilisée comme pesticide et comme fongicide.

Certaines données suggèrent que l’acide salicylique peut jouer un rôle dans la prévention des maladies des plantes, mais il n’est pas curatif. Dans une étude, les scientifiques ont pulvérisé de l’acide salicylique sur des plants de tomates.

Après la pulvérisation, les plantes ont été exposées à un agent pathogène, en l’occurrence la bactérie responsable de la maladie du sommet pourpre de la pomme de terre. Une pulvérisation précoce d’aspirine a réduit de près de moitié la propagation de la bactérie.

Cependant, les applications d’acide salicylique après que l’infection bactérienne se soit déjà propagée semblent avoir peu ou pas d’effet, probablement parce que la plante était déjà infectée.

On pense donc que l’application précoce de l’acide a déclenché une résistance systémique préventive, qui a aidé à combattre l’infection.

Par conséquent, il n’est pas clair si l’utilisation d’aspirine dans le jardin conduit à un meilleur système immunitaire pour la plante.

Donc, pour résumer, s’il est possible d’utiliser des comprimés d’aspirine dissous dans l’eau pour prévenir certaines maladies bactériennes des plantes, ce médicament n’est pas vraiment un moyen de dissuasion des parasites.

Augmente la tolérance des plantes

Peut-on améliorer la tolérance à la sécheresse d’une plante particulière en utilisant de l’aspirine ?

Certaines études suggèrent que cela pourrait être vrai, car l’acide salicylique et l’acide acétylsalicylique pourraient également être efficaces pour améliorer la tolérance des plantes à divers problèmes.

En effet, tout comme l’aspirine active les systèmes de défense contre les infections bactériennes, elle peut également les activer pour stimuler la plante à se protéger contre d’autres conditions.

Bien entendu, il convient de souligner que l’arrosage et l’entretien constants des feuilles et des tiges donnent un meilleur effet que la pulvérisation d’eau avec de l’aspirine.

Favorise la propagation par bouturage

L’utilisation d’aspirine peut favoriser la propagation par bouturage.

La raison ? L’acide salicylique favorise l’enracinement.

La recherche, par exemple, a montré que ce composé favorise la propagation des racines et des pousses de soja. Par conséquent, dissolvez un comprimé d’aspirine dans une tasse d’eau et plongez immédiatement la bouture dans la solution et laissez-la pendant quelques heures.

Aspirine pour les tomates

Certains prétendent que vous pouvez utiliser l’aspirine pour améliorer les rendements, obtenir des plantes plus saines et des feuilles plus fortes. Bien entendu, des tests beaucoup plus poussés sont nécessaires pour obtenir des résultats précis.

Par conséquent, l’utilisation d’aspirine sur les plants de tomates n’est pas certaine d’influencer et d’améliorer les rendements.

Dans l’ensemble, nous pouvons dire que la pulvérisation d’une solution d’aspirine peut avoir certains effets sur les plantes ; cependant, il reste à voir s’il s’agit d’effets bénéfiques.

Il ne s’agit pas d’un médicament miracle pour les tomates, il n’aide certainement pas à l’enracinement, et bien qu’il puisse contribuer aux réponses systémiques, la science n’a pas encore découvert s’il fonctionne à long terme.

Contre-indications et précautions

Il existe certains effets secondaires potentiels, en particulier si l’aspirine est mal utilisée ; par exemple, les plantes peuvent développer des taches brunes sur leurs feuilles, comme si elles étaient brûlées.

La meilleure façon de les protéger est de les pulvériser tôt le matin pour que les feuilles aient la possibilité de sécher avant le soir.

Un autre effet secondaire de l’utilisation de l’aspirine sur les plantes qui ne doit pas être sous-estimé concerne les abeilles et tous les autres insectes pollinisateurs qui peuvent être lésés par les effets de l’aspirine. Ces insectes sont plus actifs lorsque le soleil a « embrassé » les plantes. Si vous souhaitez utiliser de l’aspirine, il est donc préférable de l’utiliser principalement sur les plantes d’intérieur ou avant l’apparition du soleil afin de protéger les abeilles et les autres insectes.

À vous de jouer :

Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur Facebook avec vos amies, elles vous remercieront!

Sur le même sujet :

L’Aspirine Est Bénéfique Pour la Peau. Voici La Meilleure Recette

9 Utilisations Incroyables de l’Aspirine

Publicités

Ça pourrait vous intéresser