Les périodes stressantes ne manquent pas dans la vie et d’une certaine façon on essaie toujours de survivre en mettant en pratique différentes stratégies. Il y a ceux qui tentent de « combattre » le stress en faisant du sport, d’autres en faisant des excursions durant le weekend, et enfin il y a ceux qui essaient de se relaxer tout simplement en sortant avec des amis.

Tout le monde ne sait pas que rester au milieu de la nature aide à combattre le stress. Mais s’il vous est impossible de vous déplacer en dehors des villes , comment profiter d’un peu de cette nature ?

En réalité, il existe une façon pour combattre le stress et de rester au milieu de la nature sans s’éloigner la maison : s’entourer de plantes qui aident à se relaxer ! Bien évidemment, cela ne veut pas dire transformer la maison en forêt tropicale ou en serre, il suffit de choisir les bonnes plantes.

Les plantes dont nous parlerons ici sont assez communes et vous ne devriez pas avoir trop de mal à les trouver. De plus, elles sont faciles à cultiver. Elles aident à se détendre et à combattre le stress.

Découvrons ensemble quelles sont ces plantes qui aident à se détendre et à combattre le stress.

Menthe : une alliée contre le sens d’insatisfaction

Qui aurait cru que la menthe, d’habitude très utilisée pour donner du goût aux plats, aurait été une aide précieuse contre le stress ? Cette plante semble avoir de grands effets calmants (c’est pour cette raison qu’on l’utilise souvent pour des infusions et des tisanes) et aiderait aussi lorsqu’on se sent insatisfaits, déçus. La menthe porterait donc de la détente et à la maison, et diffuserait une bouffée de parfum.

Romarin : parfait contre le stress (en plus de la cuisine)

S’il n’avait aucun effet positif, vous pourrez la recycler pour la cuisine. Mais ça serait vraiment étrange si cette plante ne parvenait pas à contribuer à votre bien-être en conciliant la détente, parce qu’avoir une plante de romarin à la maison semble permettre d’éloigner le stress et d’amener la bonne humeur. En effet, cette plante aurait aussi des effets positifs contre ce sens de faiblesse typique du trop de travail qui conduit à se sentir submergé par la fatigue.

Jasmin : une aide parfumée pour dormir

Étrange mais vrai : le parfum de jasmin, en plus d’avoir un pouvoir calmant, aurait aussi des effets très positifs pour le sommeil. C’est pourquoi, en cas de difficultés pour dormir, il peut être une grande aide. Cette plante, selon une étude réalisée par l’Université de Ruhr, à Bochum, en Allemagne, aurait aussi des effets très positifs contre l’anxiété et la nervosité.

Basilic : l’allié de la bonne humeur.

Pas que les infusions ou les huiles essentielles, il paraît que le parfum même du basilic pourrait aider à éloigner l’anxiété et mettrait de bonne humeur. En effet, cette plante très commune en Italie, du fait qu’elle est très utilisée en cuisine (pesto, pizza, etc), favoriserait la tranquillité, la bonne humeur et la détente entre les murs de la maison.

La lavande et son pouvoir de répandre de la tranquillité à la maison

Il paraît que les Romains se baignaient dans des eaux parfumées avec des fleurs de lavande, et il semblerait qu’ils l’aient aussi utilisée pour combattre la nausée, le hoquet et les douleurs intestinales. Avoir de la lavande à la maison non seulement permettrait d’établir une atmosphère de paix et de tranquillité, mais aussi d’effacer les pensées négatives et la nervosité.

Orchidée : bonne humeur et air propre

Il arrive que lorsqu’on est trop stressés, on se sente de mauvaise humeur. En plus de nous aider à respirer de l’air plus propre, grâce à leur capacité de purifier l’air dans les espaces fermés, les orchidées auraient également des effets positifs sur l’humeur. Il semble ensuite que la même conformation de la fleur soit en mesure d’avoir un effet calmant pour l’esprit.

Valériane : la plante qui lutte par excellence contre le stress

La plante qui aiderait à réduire les niveaux de stress serait la valériane. En effet, il paraît que cette plante est non seulement capable de parfumer, mais aussi de purifier l’air de la maison et de répandre entre les murs domestiques un sens de paix. Entre autres, il semblerait aussi qu’elle soit un très grand allié contre l’insomnie.

Hypérique : une présence apaisante

L’hypérique ou herbe de la Saint-Jean aurait le pouvoir de stimuler la production de sérotonine et cela ferait d’elle une alliée contre la mauvaise humeur. Une fonction typique de cette plante serait celle de stimuler la production de mélatonine en ayant une fonction dans le contrôle de l’agitation et des états d’anxiété. Si son nombre semble exotique, son aspect ne l’est pas, en effet il semble qu’elle soit assez répandue.

Palma Areca : purifie l’air et réduit la pression artérielle

La Palma Areca est une plante qui aurait la capacité de purifier l’air à l’intérieur de la maison. En effet, elle réduirait les niveaux de substances toxiques présentes dans l’air comme le trichloréthylène, le formaldéhyde et le benzène. En réduisant la présence de ces substances, elle permettrait de respirer un air plus propre, en faisant en sorte que la pression artérielle diminue et que vous vous sentiez mieux et plus relaxés.

Sansevieria ou plante serpent : beaucoup d’oxygène et de tranquillité

La sansevieria produirait beaucoup d’oxygène et serait capable d’absorber une centaine de toxines présentes dans l’air de la maison. De cette façon, cela aiderait non seulement à respirer un air plus propre, mais aussi à réduire les maux de tête dus au stress et, en général, à vous faire sentir moins fatigués et plus en forme.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Comment Comprendre le Problème d’Une plante en Regardant Ses feuilles

Fleurs et Plantes: Comment Choisir la Bonne Terre