A l’arrivée du printemps ou lorsque l’automne est presque là, les travaux dans le potager et les champs sont incessants et fatigants, et avant l’arrivée des grands froids ou des grandes chaleurs, il faut débarrasser le sol des mauvaises herbes et en particulier des ronces qui, avec leurs longues tiges épineuses, prennent beaucoup de place et, par leur vigueur, compromettent le développement des plantes fruitières et des différentes cultures horticoles.

Les ronces sont difficiles à éradiquer car elles ont un système racinaire fort et profond et il n’est pas toujours possible de les éliminer manuellement, ce qui est très fatigant et ne donne pas toujours des résultats optimaux.

Remèdes et produits pour éliminer les ronces

Le remède le plus efficace est de les combattre dès le début en utilisant le Glyphosate, un puissant herbicide systémique qui, absorbé par la plante et transporté par elle via les lymphatiques, affecte les tissus végétaux jeunes et en développement. Cependant, cette solution n’est surement pas la meilleure pour la santé des sols.

Les remèdes chimiques

Le traitement au Glyphosate doit être effectué consécutivement au moins deux à trois fois si l’on veut être certain que les racines des ronces ont complètement séché, ce qui se produit dans un délai maximum de sept jours.

Advertisement

Traitements

Les traitements doivent être effectués lorsque les jeunes plantes sont luxuriantes, afin qu’elles absorbent bien l’herbicide et qu’aucune autre plante ne soit présente dans le sol.

Comment l’utiliser ?

L’herbicide doit généralement être administré tôt le matin, les jours non venteux et correctement dilué dans l’eau selon les doses recommandées sur l’emballage du fabricant.

Quand l’appliquer ?

L’intervention a lieu deux fois par an : la première en hiver, lorsque les ronces entrent dans leur période de repos végétatif, et la seconde au début du printemps, lorsque les plantes reprennent leur cycle végétatif et commencent à pousser de nouvelles pousses qui, avec le temps, deviennent robustes et pleines d’épines.

Remèdes naturels contre les ronces adventices

Parmi les nombreuses méthodes naturelles qui respectent l’environnement, le sol agricole, les insectes pollinisateurs et qui sont également actives sur d’autres types de mauvaises herbes, une méthode très efficace et peu coûteuse est une solution d’eau, de vinaigre et de sel qui peut être préparée selon les besoins. Voici comment il est préparé.

Herbicide naturel écologique à base de vinaigre

Ingrédients

1 litre d’eau
250 ml de vinaigre blanc
100 g de sel

Versez les ingrédients dans un récipient assez grand, puis remuez jusqu’à ce que tout le sel soit dissous. Pour faciliter la dissolution du sel, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude. Enfin, ajoutez le vinaigre, un acide organique efficace sur tout type de mauvaises herbes. Remuez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une solution homogène. Le désherbant écologique est alors prêt à être utilisé. Versez-le dans un distributeur et pulvérisez les couronnes des ronces et les tiges inférieures proches du sol. Les résultats seront visibles dès la première semaine de traitement. Les premières à se dessécher sont les plantes herbacées les plus courantes comme la pariétaire. Pour renforcer l’action de l’herbicide, les plantes traitées peuvent être recouvertes d’un paillis de paille.

Advertisement

Herbicide naturel pour les mauvaises herbes

Ingrédients

vinaigre blanc
jus de citron concentré
sel
alcool
produit vaisselle

Cette solution mixte est renforcée par l’ajout de savon et d’alcool et doit être utilisée si les ronces ont des tiges beaucoup plus fortes.

Remèdes manuels

Si l’action des herbicides ne donne pas de résultats satisfaisants, le seul remède vraiment efficace pour éliminer les ronces est leur déracinement, qui doit être arraché du sol, séché puis brûlé.

La meilleure période est la fin de l’hiver, avant que la plante ne reprenne de la vigueur et produise des fleurs et des graines.

Advertisement

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

Comment enlever les orties de votre jardinière et 5 façons de la réutiliser

10 Astuces Pour Enlever Les Mauvaises Herbes Facilement