Les abeilles sont constamment menacées par le changement climatique, les pesticides et la pollution et disparaissent partout dans le monde. Mais que pouvez-vous faire pour les aider à survivre ? Tout simplement : planter des fleurs.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un jardin et, grâce aux plantes mellifères, nous pouvons contribuer à l’importante fonction pollinisatrice de ces insectes, qui produisent également un excellent miel. Quelle fleur choisir pour décorer votre balcon ou votre jardin et aider les abeilles ?

Dans la galerie, vous trouverez de nombreuses plantes, réparties par saison, que vous pouvez utiliser pour parfumer vos plats, colorer votre maison et aider à soutenir ces petits insectes, qui nous sont tous très précieux.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en jardinage pour profiter des parfums et des couleurs de la nature tout au long de l’année, sans avoir à fournir trop d’efforts en matière d’aménagement paysager.

Découvrons ensemble les 15 fleurs à planter dans votre jardin ou sur votre balcon pour aider les abeilles en toute saison :

1) Printemps : tulipe

L’une des plantes que vous pouvez planter sur votre balcon au printemps pour attirer et nourrir les abeilles est la tulipe, qui est l’une des premières fleurs à éclore à cette saison.

Advertisement

Vous devez planter le bulbe pendant la saison froide, où il restera en dormance pendant tout l’hiver. C’est une fleur qui a une histoire fascinante, la tulipe noire étant particulièrement célèbre.

2) Printemps : Romarin

Une autre plante qui favorise la reproduction des abeilles est le Rosmarinus officinalis. Le romarin est une plante méditerranéenne vivace, rustique et très facile à cultiver car elle est également résistante au froid. Les rameaux fleuriront au printemps avec leurs nouvelles feuilles parfumées, dont la couleur variera du bleu clair au violet doux.

Advertisement

3) Printemps : Ciboulette

Son nom scientifique est Allium schoenoprasum et c’est une plante sauvage annuelle qui fleurit au printemps. Ses fleurs, d’une douce couleur violette, sont délicieuses pour les insectes, notamment les abeilles. En outre, la ciboulette est cultivée pour être utilisée en cuisine et ajoute du goût à de nombreux plats.

Advertisement

4) Printemps : Sauge

Salvia officinalis est une autre plante qui peut facilement pousser sur le balcon et aider les abeilles. En effet, ses fleurs bleu-violet s’épanouissent au bout de la tige et sont très appréciées de ces insectes. La sauge est une plante vivace ; elle aime beaucoup de soleil mais s’adapte bien aux climats très froids. Le printemps est le bon moment pour le planter, mais comme il met beaucoup de temps à pousser, il est conseillé d’acheter de petites plantes et de leur donner l’attention nécessaire.

Advertisement

5) Ressort : Flox

Les Flox sont des plantes vivaces peu connues dans notre pays et présentent une très grande variété de couleurs. Ces plantes ornementales aiment beaucoup de soleil et leur période de floraison s’étend de fin juin à début septembre, tandis que la meilleure période pour les planter est l’automne. En outre, elles ne nécessitent pas beaucoup d’eau. Il faut les arroser lorsque le sol est sec depuis plusieurs jours, en moyenne toutes les 2 semaines.

Advertisement

6) Été : bourrache

Borago officinalis, communément appelée bourrache, est une plante annuelle utilisée à de nombreuses fins, tant en agriculture qu’en horticulture, comme pesticide, en cuisine et en phytothérapie. Cette plante d’été est facile à cultiver, même en pot. Ses fleurs étoilées d’un bleu profond attirent les abeilles grâce à leur richesse en nectar.

Advertisement

7) Été : Lavande

La lavande, dont le nom scientifique est Lavandula officinalis, est une plante rustique qui peut être cultivée en pot ou en pleine terre. La lavande peut être plantée à partir de graines, semées à l’automne dans les zones à climat doux, et au printemps dans les zones à climat plus froid. Tout au long de l’été, elle vous donnera ses classiques fleurs bleu-violet et les abeilles seront ravies.

Advertisement

8) Été : Soucis

Les soucis, également connus sous le nom d’œillets d’Inde, sont des fleurs très populaires dans les jardins et les pots, surtout grâce à leur facilité de culture et à leur capacité à fleurir pendant une longue période. Très parfumée et intensément colorée, il est conseillé, pour la culture, de choisir un sol avec un bon pourcentage de sable, tant pour les plates-bandes que pour les pots. La période idéale pour les semis se situe autour du printemps, par exemple en mars-avril, lorsque les températures sont déjà assez chaudes.

Advertisement

9) Été : Calendula

La Calendula est une plante très facile à cultiver qui produit de nombreuses fleurs parfumées de couleur orange vif. La période des premiers semis se situe entre fin mars et début avril, mais dans les zones méditerranéennes du sud de l’Italie, elle peut également être semée entre décembre et février. Les Canlendulas en pot ont besoin d’air et de soleil pour s’épanouir et se protéger des maladies.

Advertisement

10) Été : mauve

La mauve, dont le nom scientifique est Malva sylvestris, est une plante herbacée buissonnante qui fleurit à partir du printemps et pendant tout l’été, mais si l’on enlève les fleurs fanées, la floraison se poursuit jusqu’en automne. Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et émollientes, il constitue également une riche source de nectar pour les abeilles. Cette fleur, qui va du rose au violet, a reçu le nom de mauve.

Advertisement

11) Été : Tournesol

Le tournesol, Helianthus annuus, est très utile pour recueillir le nectar, dont on fait un très bon miel. Pour obtenir ses belles fleurs sur votre balcon, vous devez donc planter les graines de tournesol entre le début du printemps et le début de l’été. Cette plante pousse mieux dans un sol humide, fertile et correctement arrosé et fleurit entre août et septembre.

Advertisement

12) Été : phacélie

La phacélie, Phacelia tanacetifolia, est une autre plante que les abeilles apprécient particulièrement. Elle doit être semée au début du printemps et fleurira après environ 6 semaines, vers le mois de mai. La phacélie a besoin d’un ensoleillement direct plusieurs heures par jour et l’eau de pluie est généralement suffisante, mais en cas de période de sécheresse, il faut l’arroser régulièrement. Une fois en fleurs, ses fleurs d’un violet profond dureront de 8 à 10 semaines.

Advertisement

13) Automne : topinambour

Tout le monde ne sait peut-être pas que l’Heliantus tuberosus, communément appelé topinambour, appartient à la famille des tournesols. Cette plante, qui pousse également à l’état sauvage, fleurit de son jaune vif en octobre. La plantation coïncide avec la fin de l’hiver, vous pouvez donc planter le topinambour de mi-février à mai et si vous voulez récolter sa racine comestible, vous pouvez le faire au début de l’hiver suivant.

Advertisement

14) Automne : Chrysanthème

Le nom scientifique du chrysanthème est Chrysanthemum sp., c’est une plante vivace qui peut être cultivée en pot et qui résiste aux climats plus froids. Elle peut être reproduite par graines, par boutures ou par division des touffes ; le semis a lieu en mars-avril et en octobre-novembre, dans les climats tempérés, elle produit des fleurs dans une grande variété de nuances comme le rouge vif, le jaune doré et le lilas. Les fleurs de cette plante continueront à colorer les journées de novembre, fournissant de la nourriture aux abeilles avant le long sommeil de l’hiver.

Advertisement

15) Hiver : violette de Parme

La violette de Parme, une variété ancienne, est le symbole de la ville de Parme, qui associe cette fleur au souvenir de Marie Louise, épouse de Napoléon et duchesse de Parme. Il s’agit d’une plante herbacée, vivace, dont les fleurs doubles, très denses en pétales, procurent parfum et beauté de novembre à mai.

Advertisement

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Plantes endommagées par les animaux domestiques : que faire pour l’éviter ?

Comment choisir les pots les plus adaptés pour un jardin sur le balcon