Souvent ceux qui ont la main verte peuvent faire des erreurs. Pour savoir si nos plantes sont en bonne santé, nous pouvons utiliser certains indices que la plante elle-même nous donne, notamment l’aspect de ses feuilles. La présence de feuilles jaunes dans la plante est tout à fait normale si elles se trouvent dans la partie inférieure de la plante, car il s’agit simplement de vieilles feuilles qui laissent place à de nouvelles. Toutefois, si les feuilles jaunissent toutes en même temps, il est temps de s’inquiéter.

Les feuilles jaunes peuvent avoir différentes significations selon la variété de la plante et les autres symptômes qu’elle présente. Plus précisément, le jaunissement des feuilles peut être causé par :

arrosage excessif
une irrigation insuffisante
une carence en minéraux
le stress thermique

Voici 5 symptômes à reconnaître et 5 solutions à suivre pour redonner la santé à vos plantes.

Feuilles jaunies et « craquantes » se repliant sur elles-mêmes

Si vous remarquez que votre plante a des feuilles jaunes « craquantes » qui se recroquevillent vers l’intérieur, cela signifie très probablement que vous ne l’avez pas suffisamment arrosée, surtout si le sol est également très sec. Les feuilles les plus anciennes, situées au bas de la plante, seront les premières à tomber.

Advertisement

La solution est simple : arrosez davantage votre plante.

Feuilles jaunâtres tendant vers le vert ou le jaune vif

Cela se produit surtout lorsque le sol est trop humide, ce qui peut également attirer ce que l’on appelle des moucherons, ce qui peut entraîner la mort de votre plante. Vous pouvez également remarquer que les tiges commencent à noircir. Ces symptômes indiquent que la plante reçoit plus d’eau que la normale. Vous avez deux solutions : rempoter la plante pour éliminer la terre trop humide ou laisser la terre s’assécher. Dans les deux cas, il faut arroser moins.

Jaunissement irrégulier et déformation des feuilles

Un jaunissement irrégulier accompagné de déformations potentielles des feuilles est généralement causé par la présence d’un parasite ou par une carence en minéraux, généralement en calcium et en bore. La solution ? Fertilisez la plante une fois par mois ou rempotez-la pour lui fournir un sol plus frais qui contient de nouveaux nutriments.

Advertisement

Jaunissement de la plante entière avec des feuilles qui peuvent commencer à tomber

Il s’agit probablement d’un problème de température : votre plante est dans une position où elle est trop froide ou reçoit trop de chaleur. Habituellement, le jaune des feuilles est plus pâle, presque blanchâtre. Il peut aussi s’agir d’un problème de fertilisation. La solution est de trouver la position idéale pour votre plante si c’est un problème de température, sinon essayez un nouvel engrais.

Plante semi-flétrie avec des feuilles tombantes

Si vous remarquez que votre plante prend une couleur jaune terne, il est possible qu’il s’agisse d’un problème de racine, c’est-à-dire que le pot est trop petit et que la plante n’a pas de place pour se développer. Ou il est possible que votre plante ait besoin d’un engrais. La solution consiste donc à rempoter dans un pot plus grand ou à utiliser de l’engrais.

Advertisement

Rappelez-vous qu’il est tout à fait normal si vous remarquez que les feuilles matures commencent à jaunir. En fait, cela signifie que votre plante est en excellente santé.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

7 Choses à Faire Pour Sauver Nos Plantes Préférées d’une Mort Certaine

Comment arroser automatiquement vos plantes quand vous n’êtes pas chez vous