5 solutions naturelles pour nettoyer les brosses, les peignes, les sèche-cheveux et les fers à lisser

Les outils de coiffure tels que les brosses, les peignes, les lisseurs et les sèche-cheveux ont tendance à s’encrasser en raison de leur utilisation fréquente. Ces outils ont besoin d’une maintenance constante afin de remplir leur fonction de la meilleure façon possible et d’être toujours efficaces. Voici 5 solutions naturelles pour les nettoyer correctement.

Eau, bicarbonate et huile essentielle pour les brosses et les peignes

Qu’ils soient en plastique ou en bois, les brosses et les peignes sont de véritables baguettes magiques pour vos cheveux et doivent toujours être propres.

La première chose à faire est d’enlever toute la poussière et les résidus de cheveux.

Une brosse à dents vous sera utile à cet effet. Une fois que vous avez enlevé les résidus, prenez un bol. Versez de l’eau chaude dans le bol, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, utile pour désinfecter les brosses et les peignes. Faites tremper les peignes pendant environ une demi-heure. Enfin, rincez abondamment et séchez avec un chiffon.

Savon de Marseille pour une odeur neutre

Si les odeurs fortes ne sont pas votre truc, le savon de Marseille vous aidera. Son parfum très délicat vous permettra de nettoyer tous les outils que vous utilisez pour vous coiffer.

Il suffit de préparer un bol d’eau tiède et d’y verser du savon de Marseille. Laissez tremper vos brosses et peignes pendant une heure, puis rincez-les soigneusement à l’eau courante. Enfin, laissez sécher naturellement.

Vinaigre blanc pour désinfecter

Le vinaigre blanc, en plus de sa fonction blanchissante pour éliminer les taches a un pouvoir désinfectant. Cette propriété permettra aux brosses et aux peignes d’éliminer toutes les bactéries qui s’accumulent inévitablement à cause de la poussière, des cheveux et des résidus de peau. Prenez un flacon pulvérisateur et remplissez-le à moitié.

Vaporisez sur les poils des brosses et les dents des peignes. Laissez sécher et répétez l’opération 2 ou 3 fois par mois.

Alcool et savon pour les sèche-cheveux

Lors du nettoyage du sèche-cheveux, il est essentiel de se concentrer sur les pales et la grille, qui doivent être correctement démontés. Pour les ventilateurs, il suffit de les laver avec un mélange d’eau et de savon. Pour la grille, en revanche, le nettoyage devra être plus méticuleux, alors procurez-vous une nouvelle brosse à dents. Préparez une solution d’eau et d’alcool et nettoyez en y plongeant la brosse à dents et en frottant chaque partie de la grille du sèche-cheveux.

Enfin, laissez-les sécher naturellement.

Chiffon en microfibre et gouttes d’alcool pour les lisseurs

L’outil de coiffure par excellence, le lisseur, nécessite un soin attentif et méticuleux, ainsi qu’un entretien constant. Le matériau dont sont faits les lisseurs est très varié et délicat, et influe donc sur le type de produit à utiliser pour le nettoyage. Une solution efficace et douce consiste à utiliser un chiffon en microfibre sur lequel on verse des gouttes d’alcool. Frottez doucement le chiffon sur chaque partie de la surface de la plaque chauffante et utilisez un coton-tige imbibé d’alcool pour nettoyer les zones les plus difficiles.

Enfin, séchez avec un chiffon sec. Toute trace d’humidité doit être éliminée pour éviter que vos cheveux ne soient brûlés la première fois que vous allumez votre lisseur après le nettoyage.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Maquillage, Les 10 Secrets Pour Nettoyer Correctement Vos Outils de Maquillage

Nettoyer la brosse à dents : comment, quand et pourquoi le faire

Publicités

Ça pourrait vous intéresser