Astuces utiles pour enlever les taches sur les tapis que tout le monde devrait connaître

Les taches sur les tapis font partie des désagréments de la vie que nous voulons éviter autant que possible, car elles peuvent sembler presque impossibles à nettoyer. Voici quelques astuces que vous pouvez apprendre pour que votre prochaine tache sur le tapis ne soit pas à un désastre total.

Colle blanche de bricolage

Si vous avez renversé de la colle sur votre tapis, vous pouvez utiliser des serviettes en papier pour l’essuyer tant qu’elle n’a pas séché. Si la colle est sèche, placez un morceau de tissu sur la zone concernée et passez un fer chaud dessus. La chaleur fera fondre la colle tandis que le tissu l’absorbera.

Marqueur permanent

Une tache de marqueur permanent n’est pas forcément permanente. Si vous vaporisez de la laque sur un morceau de tissu, vous pouvez éponger la tache jusqu’à ce qu’elle ne soit plus visible.

Le vin rouge

Une tache de vin rouge peut ressembler à un véritable désastre sur un tapis blanc propre, mais vous pouvez y remédier en l’épongeant immédiatement avec un chiffon propre et sec. Travaillez en partant du bord de la tache vers le milieu. Poursuivez cette procédure avec un chiffon humide. Ensuite, appliquez de l’eau et du bicarbonate de soude et épongez à nouveau avec un chiffon.

Une fois que la zone a séché, aspirez les résidus.

Taches d’animaux domestiques

Ce type de tache peut être redouté, mais vous pouvez en venir à bout si vous agissez rapidement. Tout d’abord, absorbez la zone avec un chiffon sec, puis appliquez une solution de vinaigre sur la zone. Utilisez une brosse à récurer pour nettoyer la zone, puis épongez la tache avec un chiffon sec. Enfin, saupoudrez de bicarbonate de soude et passez l’aspirateur.

Huile végétale

Elle peut sembler difficile à nettoyer, mais il est suffisant d‘appliquer du bicarbonate de soude pour absorber l’huile.

Aspirez le bicarbonate de soude après qu’il ait absorbé l’huile. Utilisez une éponge avec de l’eau et du savon pour éliminer les résidus restants.

Jus de fruits

Les smoothies sont très populaires de nos jours, il est donc probable que vous renversiez du jus sur votre tapis à un moment ou à un autre. Épongez le jus avec un chiffon sec autant que possible. Utilisez un chiffon savonneux pour enlever le reste de la tache.

Chewing-gum

Un chewing-gum coincé dans votre tapis peut être un gros problème, mais une astuce pratique consiste à congeler le chewing-gum avec de la glace, puis à l’enlever avec un couteau une fois qu’il a durci.

Vous pouvez ramasser les restes avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau et de détergent à vaisselle.

Café

La plupart des gens dépendent du café pour se lever le matin, il est donc bon de savoir quoi faire en cas de tache. Préparez un mélange de vinaigre, d’eau et de savon. Utilisez un chiffon avec cette solution de nettoyage, en épongeant la tache des bords extérieurs vers le centre. Utilisez un chiffon sec pour absorber les restes.

Poussière

C’est probablement le type de saleté le plus courant sur les tapis.

Vous pouvez probablement en aspirer la majeure partie au départ. Utilisez un chiffon imbibé d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude pour ramasser les particules profondes qui restent.

À vous de jouer…

Cette astuce vous a été utile? Alors n’hésitez pas à la partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet : 

Des astuces pour nettoyer tous les types de sols

► Comment nettoyer un canapé en tissu, cuir et microfibre et etc…

Publicités

Ça pourrait vous intéresser