L’été arrive à grands pas et vous devrez bientôt allumer vos climatiseurs lors des journées chaudes. Il est donc important de ne pas être pris au dépourvu et de s’occuper de l’entretien et du nettoyage à temps pour obtenir les meilleurs résultats, en toute sécurité et en réduisant le gaspillage d’énergie. Découvrons comment intervenir et à quelle fréquence pour respirer un air frais, mais surtout propre, dans votre maison.

Nettoyage et entretien des filtres

Un élément à ne jamais sous-estimer est le nettoyage du filtre, où se cache une grande quantité de saletés et de bactéries. Il s’agit donc d’une étape fondamentale qui garantit un flux d’air propre et nous aide à éviter les déchets. En ce qui concerne les filtres à mailles courants, ils doivent toujours être nettoyés avant d’allumer les climatiseurs.

Si vous utilisez beaucoup les climatiseurs, il serait bon de nettoyer les filtres plusieurs fois pendant l’été, environ une fois par mois. Pour ce faire, utilisez d’abord un aspirateur ou un chiffon pour enlever la poussière, puis lavez-les à l’eau tiède et désinfectez-les, en utilisant également des produits naturels comme le vinaigre ou le bicarbonate. Si le filtre à air est particulièrement sale, vous pouvez utiliser une brosse douce et un détergent neutre.

Advertisement

En revanche, si vous avez des filtres à charbon actif, le nettoyage n’est pas nécessaire car ils doivent être changés directement tous les 6 mois environ, au changement de saison. Dans tous les cas, vous devez toujours suivre les instructions figurant dans le livret d’instructions de votre climatiseur. Mais il ne suffit pas de nettoyer les filtres.

Nettoyage des filtres internes

Vous pouvez également nettoyer vous-même les splits, c’est-à-dire les filtres internes qui régulent la distribution de l’air conditionné dans la pièce. Il s’agit de simples grilles en plastique, il suffit donc de les laver à l’eau tiède avec un peu de savon neutre (même le détergent pour vaisselle fera l’affaire). N’oubliez pas de les sécher correctement avant de les remettre en place, peut-être d’abord avec un chiffon, puis en les laissant bien sécher à l’air libre sur une étagère propre.

Nettoyage du moteur externe

Les gens commettent souvent l’erreur de négliger de nettoyer le moteur externe des climatiseurs. Vous pouvez d’abord le brosser à l’aide d’un balai ramasseur de poussière (celui que vous utilisez normalement pour les sols est parfait), puis le laver avec un chiffon humide et du savon. On peut également utiliser un dégraissant tout usage, encore mieux s’il est écologique. Si les grilles d’où provient l’air sont particulièrement sales et bouchées, à cause de la poussière et des feuilles séchées, vous pouvez utiliser un aspirateur. Le nettoyage du moteur est très important pour le bon fonctionnement du climatiseur et si vous voulez que le système reste efficace dans le temps.

Advertisement

Les sprays désinfectants sont-ils vraiment nécessaires ?

Ces derniers temps en particulier, avec l’apparition de la pandémie, divers produits d’assainissement ont été mis sur le marché, y compris ceux destinés aux climatiseurs, qui ne contiennent souvent que de l’alcool, des solvants et des parfums. En réalité, il s’agit généralement de détergents destinés aux entreprises et qui ne sont pas nécessaires pour les climatiseurs à usage domestique, si un entretien et un nettoyage réguliers sont effectués.

En effet, un spray désinfectant ne peut rien contre les allergènes, par exemple le pollen et les acariens, qui peuvent se déposer sur l’appareil. Et même dans ce cas, l’élimination peut se faire par un nettoyage régulier des filtres avec de l’eau et du savon. Le ministère de la santé recommande également de nettoyer régulièrement les bouches d’aération et les grilles des climatiseurs avec un chiffon humidifié à l’eau savonneuse ou à l’alcool éthylique à 75 %.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujets:

► Comment Rafraîchir Les pièces de Votre Appartement

► Comment Rafraîchir Les Boissons le Plus Rapidement Possible