Advertisement

Voici une technique infaillible pour éliminer toute trace de graisse et d’huile des bouteilles d’huile vides afin de pouvoir les réutiliser en toute sécurité.

Les bouteilles en verre sont très utiles dans la maison, même après que le liquide qu’elles contiennent se soit écoulé : elles peuvent être utilisées comme vases à fleurs, pour contenir de l’eau,du vin, du vinaigre ou de l’huile d’olive si nous nous approvisionnons auprès de petits producteurs locaux ou dans des magasins qui vendent des produits en vrac.

Dans tous les cas, l’hygiène est essentielle. S’il s’agit de bouteilles contenant de l’huile, une substance particulièrement huileuse qui n’est pas soluble dans l’eau, leur nettoyage peut être un peu délicat. Alors comment les nettoyer et les dégraisser au mieux pour pouvoir les réutiliser sans problème ? Voici quelques astuces naturelles utiles et efficaces.

Tout d’abord, remplissez les bouteilles à ras bord d’eau très chaude afin que la plupart des molécules d’huile se détachent de la surface du verre et remontent à la surface de l’eau. Pour une action plus incisive, vous pouvez ajouter à l’eau bouillante quelques cuillères à soupe de bicarbonate, une substance connue pour ses propriétés dégraissantes et neutralisantes d’odeurs.

Après avoir laissé la solution agir pendant quelques heures (voire toute la nuit), vous pouvez procéder au nettoyage proprement dit.

Advertisement

Remplissez à nouveau la bouteille de lavage avec de l’eau très chaude, mais cette fois, ne vous arrêtez à mi-chemin, ajoutez quelques gouttes de notre détergent pour vaisselle.

N’utilisez pas de vinaigre. Cette substance a sans aucun doute des propriétés dégraissantes et anti-odeurs, mais elle est aussi très polluante lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec de l’eau. Les molécules d’acide acétique contenues dans le vinaigre ne se dissocient pas au contact de l’eau et conservent leurs propriétés corrosives, irritantes et inflammatoires pour l’écosystème.

Pour s’assurer que la solution d’eau et de détergent fonctionne correctement, fermez la bouteille avec le bouchon et secouez-la vigoureusement : le détergent, au contact de l’eau, produira de la mousse et dégraissera le verre taché d’huile. Laissez agir cette solution pendant environ une heure avant de vider et de rincer.

Mais que faire si, même après ces traitements, des traces grasses subsistent à l’intérieur de la bouteille ? Vous pouvez utiliser une vieille « astuce » naturelle et très efficace : le riz non cuit. Il est capable d’absorber les dernières traces de graisse, laissant les bouteilles brillantes.

Il suffit d’en ajouter une poignée à la solution d’eau et de détergent et de la secouer dans la bouteille. Utilisez ensuite un tamis pour le filtrer et jetez-le dans le conteneur à déchets humides, sans courir le risque qu’il finisse dans l’évier avec l’eau savonneuse. Il ne reste plus qu’à rincer une dernière fois le flacon et à le laisser sécher naturellement à l’air libre avant de le réutiliser.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

5 conseils et astuces essentiels pour le nettoyage de la maison

Taches d’huile : 5 astuces naturelles pour s’en débarrasser