Comment éliminer l’odeur de cigarette des meubles et des tissus d’ameublement : astuces et remèdes efficaces

L’odeur de la fumée reste imprégnée dans les tissus de la maison, sur les rideaux, les fauteuils, les housses de canapé et même sur les murs. S’en débarrasser n’est pas facile, mais c’est possible avec quelques remèdes naturels efficaces.

Si vous vivez dans une maison où quelqu’un a fumé en permanence et sans bonne ventilation, il est possible que le revêtement des meubles se soit imprégné de l’odeur de la cigarette. Et il n’y a rien de plus ennuyeux pour les personnes qui ne fument plus ou qui n’ont jamais fumé ! En outre, il ne s’agit pas seulement d’une question de goût, mais de réelles conséquences sur la santé physique.

En effet, l’odeur de la cigarette dans l’environnement indique la présence de substances chimiques actives toxiques, qui sont même l’une des causes de la mort subite des nouveau-nés. Pour préserver la santé de tous, en particulier celle des enfants, il est préférable de purifier l’environnement en le débarrassant de ces résidus toxiques.

Voici une série de remèdes naturels pour éliminer une fois pour toutes l’odeur de fumée des meubles rembourrés.

Passer l’aspirateur sur tous les tissus

La première étape d’un nettoyage en profondeur consiste à éliminer la saleté des tissus, des tapisseries et des meubles.

S’il n’est pas possible de laver, passez l’aspirateur sur toutes les surfaces accessibles.

Bien aérer les pièces et les tissus

La première chose à faire est de bien aérer la maison et les pièces concernées par l’odeur. Cette opération, généralement indispensable pour assurer un bon renouvellement de l’air, doit être effectuée régulièrement tous les jours, quelles que soient les conditions météorologiques !

Si possible, il est préférable de mettre les coussins et tout ce qui peut être déplacé ou détaché à l’extérieur. Idéalement, les meubles devraient être laissés à l’extérieur pendant au moins une journée.

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de déplacer de gros meubles. Ainsi, comme alternative, vous pouvez placer les coussins du canapé contre les pieds d’une table, permettant à l’air de circuler des deux côtés.

Une autre option consiste à utiliser des ventilateurs en les dirigeant vers les zones touchées pendant un long moment.

Lavage

Le moyen le plus simple d’éliminer l’odeur de fumée des textiles est de les laver avec une lessive parfumée à l’essence de citron ou de lavande. Ensuite, lavez les rideaux et, si possible, retirez les coussins des canapés et des fauteuils. Essayez de laver tout ce qui peut l’être !

Avec une machine à vapeur

Si vous ne pouvez pas retirer les housses et les rideaux, vous pouvez utiliser une machine à vapeur avec l’accessoire pour tissus d’ameublement. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, d’orange ou de lavande à l’eau de la machine. Si l’odeur n’a pas complètement disparu, répétez l’opération plusieurs fois.

Saupoudrer du bicarbonate sur les tissus

Le bicarbonate de soude est très efficace contre l’odeur de la fumée et aussi contre l’odeur des animaux, de l’urine et des moisissures. Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur les surfaces.

Laissez agir pendant au moins une demi-heure, puis passez l’aspirateur. Si les odeurs persistent, il est préférable de répéter le traitement en laissant agir le bicarbonate pendant au moins deux heures ou toute la nuit.

Amidon de maïs pour le nettoyage et la désodorisation

La fécule de maïs a un pouvoir absorbant similaire à celui du bicarbonate de soude. Il est utilisé pour nettoyer les tapis et les moquettes et même pour éliminer les mauvaises odeurs des baskets ou des vêtements. Ce n’est rien d’autre que de la fécule de maïs, et si nous en avons chez nous, nous pouvons l’utiliser pour éliminer l’odeur de cigarette de nos meubles.

Spray rafraîchissant anti-odeurs à faire soi-même

Remplissez un flacon pulvérisateur d’eau et ajoutez-y des gouttes d’huiles essentielles particulièrement efficaces contre les odeurs. Les huiles essentielles les plus efficaces contre les odeurs sont la citronnelle, l’eucalyptus, la menthe et la cannelle. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence car elles contiennent une concentration de substances qui peuvent être nocives en certaines quantités. Voici un guide pour savoir quelles huiles essentielles utiliser et en quelles quantités.

Savon de Marseille et huiles essentielles

Si le revêtement du canapé et des fauteuils est en tissu lavable ou en polyester mais ne peut être enlevé et que vous n’avez pas de machine a vapeur, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’un mélange d’eau, de savon de marseille et d’huiles essentielles de votre choix parmi celles énumérées ci-dessus : menthe, eucalyptus, citronnelle, cannelle, citron ou orange.

Faites mousser puis rincez à plusieurs reprises avec une éponge imbibée d’eau propre. Laissez ensuite sécher à l’extérieur ou ventilez bien la pièce.

Comprimés de charbon actif

Un autre remède efficace consiste à placer des comprimés de charbon actif à côté des zones touchées. Le charbon actif absorbe les odeurs, tout comme il absorbe les substances toxiques en cas d’ingestion.

Désodoriser les pièces avec de l’encens et des diffuseurs

Enfin, lorsque vous avez déjà essayé tous les remèdes, pour continuer à agir contre les odeurs, il suffit de désodoriser la maison. On peut brûler de l’encens, mais il faut toujours ventiler la pièce. Vous pouvez aussi utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles. Une méthode facile et peu coûteuse consiste à placer des pelures d’agrumes sur les radiateurs.

Purificateurs d’air

Il existe également sur le marché des purificateurs d’air qui absorbent et filtrent les substances toxiques présentes dans l’air, libérant ainsi un air propre et bien oxygéné.

Nettoyage à sec

Enfin, s’il n’y a plus rien à essayer, vous pouvez appeler un service de nettoyage à sec à domicile. Ces pressings à domicile prennent en charge le nettoyage des canapés, fauteuils, tapis et rideaux. Ils utilisent les mêmes substances que les nettoyeurs à sec et les laveurs de voitures. Dans ce cas, il faut s’assurer que les produits utilisés sont respectueux de l’environnement ou au moins non toxiques pour la santé.

À vous de jouer…

Cet article pour parfumer sa maison vous a été utile? Partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

5 Façons de Parfumer Facilement Votre Voiture

Parfumer sa Maison Avec Ces 12 Remèdes Naturels

Publicités

Ça pourrait vous intéresser