Savez-vous comment laver la soie sans l’abîmer ? C’est un tissu très délicat, une fibre « vivante », car il est fabriqué à partir des fibres protéiques produites par les vers à soie. Avant de laver vos vêtements en soie, il est conseillé de lire l’étiquette, sur laquelle sont indiqués les symboles de lavage. Si le nettoyage à sec est recommandé, il est préférable d’apporter votre vêtement au pressing. Cependant, si vous trouvez des symboles qui indiquent un lavage à la main ou en machine, vous pouvez également laver vos vêtements en soie à la maison. Découvrez comment le faire et les conseils pour ne pas les abîmer.

Ce qu’il faut savoir avant de laver la soie

Comme il s’agit d’une fibre extrêmement délicate, il est important de prendre des précautions avant de laver la soie. Il faut savoir que c’est un matériau sensible au chlore et à l’eau de Javel, deux produits qui ne doivent jamais être utilisés. Évitez donc les produits trop agressifs qui contiennent des agents de blanchiment. Même les détergents à l’alcool peuvent abîmer la soie. Une fois lavée, en suivant les instructions de lavage, ne faites pas sécher la soie au soleil. En effet, une exposition prolongée au soleil pourrait endommager les fibres.

Le lavage à la main est certainement recommandé, lorsqu’il est indiqué par les symboles sur l’étiquette. Dans ce cas, vous devez utiliser de l’eau chaude et un détergent doux ou un savon neutre, qui n’agresse pas trop les précieuses fibres de la soie, et le laisser tremper pendant quelques minutes. Pour le rinçage, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à l’eau pour éliminer les résidus de savon. En cas de taches, frottez doucement la zone, sans utiliser de brosses ou d’autres objets. Au lieu d’un assouplissant, vous pouvez utiliser un après-shampoing. Il s’agit en fait d’une fibre protéique naturelle et non d’un tissu synthétique. Une fois le lavage terminé, n’essorez pas le vêtement en soie, mais roulez le doucement pour enlever l’excès d’eau.

laver la soie à la main

Lavage en machine à laver

Quand l’étiquette suggère le lavage en machine, vous pouvez procéder de la manière suivante. Lancez le programme spécifique pour la soie, ou réglez le cycle d’essorage sur le minimum et le lavage à froid, sans dépasser 30°C. Pour protéger davantage votre vêtement, vous pouvez le mettre dans un filet, afin d’éviter qu’il ne frotte contre les parois du tambour et la porte de la machine à laver. Utilisez un détergent spécifique ou au moins délicat. Il est conseillé d’utiliser du savon de Marseille et de remplacer l’assouplissant par du vinaigre blanc.

laver la soie dans la machine à laver

Comment sécher et repasser la soie

Après le lavage, ne faites pas sécher la soie en plein soleil. Placez votre vêtement en soie sur un cintre et laissez-le sécher dans un endroit ombragé, de préférence à la maison et loin des sources de chaleur. Vous pouvez le mettre dans la baignoire, afin qu’il puisse s’égoutter jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Ne faites pas sécher la soie dans le sèche-linge : cette fibre est en effet particulièrement sensible aux températures élevées.

Si l’étiquette ne dit pas le contraire, vous pouvez également repasser vos vêtements en soie. Réglez le fer à repasser sur la température la plus basse, posez un tissu en coton sur le vêtement et repassez. De cette façon, vous ne risquerez pas de l’abîmer. Si possible, placez vos habits en soie dans une pièce très humide, par exemple dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche : l’humidité aidera à enlever les plis les plus difficiles.

repasser la soie

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

Voilà pourquoi vous devez laver vos vêtements neufs avant de les porter

► Quand laver ses vêtements ? Fréquence de lavage pour les vêtements